Éphéméride du jour,… 22 Décembre 1639, Naissance de Jean Racine, poète tragique français

22 Décembre 1639             Naissance de Jean Racine, poète tragique français

Considéré, à l’égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.

Issu d’une famille de petits notables et vite orphelins, il est éduqué par les « Solitaires » de Port-Royal et reçoit une solide éducation littéraire et religieuse (peu marquée par les nuances théologiques du jansénisme). Il choisit ensuite de se consacrer à la littérature et particulièrement au théâtre en faisant jouer La Thébaïde en 1664 et Alexandre le Grand en 1665, qui est son premier succès et qui lui vaut le soutien du jeune roi Louis XIV, tandis qu’il se brouille avec Molière.

Le succès d’Andromaque en 1667 ouvre une décennie de grande création où l’on trouve à côté d’une unique comédie (Les Plaideurs en 1668) six grandes tragédies : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Élu à l’Académie française en 1672, et parvenu au faîte de la gloire grâce à Iphigénie et Phèdre tout en ayant acquis une confortable aisance financière, il se laissa convaincre par ses appuis haut placés à la Cour (notamment Mme de Montespan et sa sœur Mme de Thianges) d’abandonner le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi » d’historien du roi1. Devenu l’un des courtisans les plus proches du Roi-Soleil, il n’abandonna quelquefois son travail d’historien que pour répondre à la demande de Madame de Maintenon en donnant deux tragédies aux sujets bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : Esther (en 1689) et Athalie (en 1691), ou pour écrire dans le plus grand secret son Abrégé de l’histoire de Port-Royal (publié seulement cinquante ans après sa mort). L’énorme travail auquel il avait consacré l’essentiel des vingt dernières années de sa vie, l’histoire de Louis XIV, disparut entièrement dans l’incendie de la maison de son successeur, Valincour.

Privilégiant les sujets grecs, Racine, cherchant à rivaliser avec Pierre Corneille, a néanmoins traité trois sujets romains, et un sujet moderne, Bajazet (1672), mais décalé dans l’espace puisque se déroulant dans l’Empire ottoman. On a pu lui reprocher le manque de vérité historique (dans Britannicus ou Mithridate par exemple) et le manque d’action (particulièrement dans Bérénice), mais on a salué la musique de ses vers, son respect assez strict des unités de temps, de lieu et d’action qui renforcent la densité et le sentiment tragique, ainsi que de la vraisemblance psychologique : les passions de chacun deviennent en effet les instruments du destin. Parmi ces passions, l’amour tient la première place et Racine l’analyse avec ses manifestations physiologiques2. La passion anime et détruit les personnages pourtant tout-puissants (rois, empereurs, princesses…) qui tentent en vain de lutter contre la pente fatale de l’entraînement des passions. Racine est ainsi parvenu à montrer si puissamment ce cheminement inexorable propre à faire naître la frayeur et la pitié (Aristote les présentait comme les deux émotions fondamentales du genre tragique) que la critique a longtemps estimé qu’il avait cherché à associer la prédestination janséniste et le fatum des tragédies de l’Antiquité.

L’économie des moyens (densité du propos avec un nombre restreint de mots pour toutes ses œuvres, utilisation du confident pour rendre plus naturelle l’expression des personnages), la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l’alexandrin et la profondeur de l’analyse psychologique font des œuvres de Jean Racine un modèle de la tragédie classique française.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 22 Décembre 2015

356ème jours de l’année, 52ème semaine de l’année

9 jours avant la fin de l’année

UN FAIT A RETENIR

1882            Le premier arbre de Noël est illuminé

L’ampoule électrique a été inventée par Edison et c’est un employé et associé, Edward Johnson, qui fut le premier à illuminer un sapin trois ans plus tard.

——————————————————————————————————————

HAITI

22 Décembre

1858     Une insurrection contre le régime impérial de Faustin 1er éclata aux Gonaïves

Faustin 1er lança contre les insurgés une armée de 3000 soldats qu’il commanda personnellement. Sa troupe s’arrêta aux portes de la ville et eut quelques escarmouches avec les rebelles. Mais atteint de dysenterie et ne pouvant arrêter le flux des désertions dans son camp, il décida de regagner la capitale. Quelques jours plus tard, il fut contraint d’abandonner le pouvoir.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Qui veut voyager loin ménage sa monture. »

Tiré de l’œuvre connu de Jean Racine : Les Plaideurs

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Sainte-Françoise mais aussi Xavière, Adam, Gratien…

Née en Italie en 1850, morte aux Etats-Unis le 22 décembre 1917, Françoise-Xavier Cabrini fut envoyée dans ce pays par le pape pour secourir les immigrants italiens qui s’y trouvaient. Elle fonda pour eux des écoles, des hôpitaux et des établissements charitables. Les Francoise sont dynamiques et gaies. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 9.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 22 Décembre 2015              Premier Quartier

Pleine Lune Vendredi 25 Décembre 2015

L’Ere des Capricorne, Comprise entre le 22 Décembre et le 21 Janvier

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Any Eva Saint Aimé « nwèl lanmou» 2015

Pour découvrir cette musique  de Any Eva Saint Aimé « nwèl lanmou» 2015

cliquez sur le lien

http://www.taptapmag.com/VIDEO-NWEL-LANMOU-Anny-Eva-Saint-Aime_a1152.html

Anny est consciente que les valeurs qui viennent avec la Noël s’effritent un peu plus chaque jour. N’empêche qu’elle pense qu’on peut les ressusciter. « Avec l’amour, on peut changer les choses. » Elle croit que s’il y a avait beaucoup plus d’amour dans la société, il n’y aurait pas de l’insécurité. Au milieu des ténèbres, de la misère, il y a un brin d’espoir, explique la star en devenir.

—————————————————————

Festival Arts- jusqu’au 31 Décembre

Exposition des œuvres de Magaly Pélissier, dit Galy avec huit autres artistes

————————————————————

Galerie Nader- jusqu’au 31 Décembre

Exposition des œuvres de Sébastien Jean autour du thème : L’IMAGINAIRE

————————————————————

Atelier Jerome- jusqu’au 31 Décembre

Exposition des œuvres de Patrick Ganthier (Killy) et de Pierre Pascal Mérisier dit Pasko autour du thème : Tension et rythme

————————————————————

Art Cana-

Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu

Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022

—————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

1858       Naissance de Giacomo Puccini

 Giacomo Puccini est né à Lucques en Italie. Sixième enfant et seul garçon, sa famille comptait déjà quatre générations de musiciens et de compositeurs. Sa mère Albina, convaincue des dons musicaux de son fils, fera tout pour qu’il réussisse. Vers l’âge de 15 ans, il est inscrit à l’Institut musical de Lucques et commence à écrire de petites pièces pour l’orgue. Il s’inspire ensuite du roman de l’abbé Prévost pour composer Manon Lescaut. Ce sera son premier chef d’oeuvre et un des moments les plus intenses de sa vie artistique. Avec les librettistes Illica et Giacosa, il se met au travail sur La Bohême qui sera le fruit de trois ans de travail. Ce trio fonctionne à merveille et leur association durera jusqu’en 1906, date de la mort de Giacosa. Ensemble, ils écriront les trois grands opéras de Puccini (La Bohême, Tosca, Madame Butterfly). L’ oeuvre est terminée en décembre 1895 et présentée en février 1896 avec beaucoup de succès. Il est mort le 29 novembre 1924.

 

1877       Liquéfaction de l’oxygène

 Le 22 décembre 1877, l’Académie de sciences de Paris reçoit un télégramme envoyé par Raoul Pictet, indiquant sa réussite dans la liquéfaction de l’oxygène au-dessous de 320 atmosphères et par utilisation combinée d’acide sulfureux et acide carbonique à une température de -140 degrés Celsius. Cette annonce est pratiquement simultanée avec celle de Louis Paul Cailletet qui obtiendra également la liquéfaction de l’oxygène par un processus différent. Les deux savants se voient attribuer conjointement les mérites de cette découverte et Pictet se voit décoré de la Légion d’honneur en 1878, ainsi qu’une Grande médaille et une médaille d’or lors de l’Exposition de Paris.

 

1885        Première radiographie

Le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen, qui a fait la découverte des rayons X le 8 novembre (voir cette date), effectue la première radiographie sur la main de sa femme. La radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. Mais les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons.

 

1903       Le premier western est à l’affiche

Son revolver tendu vers un groupe d’honnêtes citoyens assis dans la pénombre, le malfaiteur appuie sur la gachette. De la fumée s’échappe du canon. Des femmes s’évanouissent, des hommes crient.

 Il y a un siècle, par une nuit de décembre 1903, juste avant Noël, les spectateurs d’un petit théâtre de Manhattan découvraient The Great Train Robbery, ancêtre du «western». Le coup de feu était parti sans bruit, si ce n’est les accents dramatiques du piano droit. L’homme au revolver était un acteur nommé George Barnes.

 The Great Train Robbery ou Le Vol du Grand Rapide fit sensation. Les spectateurs emportés par le rythme de l’action, le portrait réaliste de l’Ouest, s’écartaient même en tressaillant quand le train semblait vouloir sortir de l’écran pour foncer droit sur eux.

 À l’époque, le septième art se battait pour sortir de l’attraction bon marché. Des cinémas à cinq sous fleurissaient à travers les Etats-Unis. Pour quelques pennies, les spectateurs avaient droit à de petits films, combats, acrobaties, monstres de foire et de temps en temps un bref documentaire.

 

1924       Brevet d’invention pour un meuble de phonographe

Thomas A. Edison reçoit un brevet pour un meuble de phonographe.

 Il faisait breveter tout ce qu’il inventait.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *