Haïti-Élections : Une vérification au Centre de tabulation confirmerait des fraudes massives

P-au-P., 22 nov. 2015 [AlterPresse] — Les premiers éléments, découverts au cours d’une opération de vérification de procès verbaux au Centre de tabulation des votes, indiquent qu’il y aurait eu des fraudes massives, lors du premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 en Haïti, apprend AlterPresse.

La vérification a débuté samedi 21novembre 2015, dans la matinée, suite à la décision du Bureau du contentieux électoral national (Bcen), qui a fait droit à la requête de la candidate de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, de procéder à une vérification au Centre de tabulation.

Narcisse avait dénoncé une vaste fraude en faveur de Jovenel Moise, candidat à la présidence du Parti Haitien Tet Kale (Phtk) au pouvoir.

Un échantillon de procès verbaux, au niveau de plusieurs départements, est examiné par une équipe de Fanmi Lavalas, en présence des conseillers électoraux Ricardo Augustin et Jaccéus Joseph – en tant que juges au Bcen – et d’observateurs nationaux.

Des représentants du Phtk et des techniciens du Centre de tabulation sont également présents sur les lieux.

Près de la totalité des procès verbaux analysés serait entachée de fraudes ou d’irrégularités, confie à AlterPresse une source proche de l’opération en cours.

Des échantillons des départements du Nord, de l’Ouest, du Plateau Central, du Sud-Est, de l’Artibonite et du Nord-Est sont à l’étude.

La vérification pourrait prendre fin dans la journée de dimanche (22 novembre 2015), selon la source.

Après, il reviendra au Bcen de faire part de sa décision.

Un sondage à la sortie des urnes de l’Institut brésilien Igarapé, rendu public cette semaine, montre que les résultats préliminaires officiels de la présidentielle pourraient ne pas refléter la volonté des électeurs.

L’enquête, basée sur des entretiens avec plus de 1,800 électeurs de 135 centres de vote dans l’ensemble des dix départements d’Haïti, révèle que Jovenel Moïse aurait recu les votes de 6.3% des répondants de l’enquête, contrairement aux 32% qui lui sont attribués dans les résultats préliminaires.

Depuis plus deux semaines, des manifestations se poursuivent principalement à Port-au-Prince pour contraindre le Cep lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *