Haïti – Élections: Le CEP étudie la possibilité de former une commission d’évaluation
Source LLM / radio Métropole Haïti
Les 8 candidats à la présidence de l’Opposition auraient convaincu le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, de la nécessité de créer une commission d’évaluation du scrutin du 25 octobre. Pendant plus de trois heures d’horloge hier après midi, les 8 candidats à la présidence ont présenté des arguments au président du CEP, pour justifier la formation d’une commission d’évaluation.
Le président du CEP et ses collègues avaient tout d’abord fait valoir qu’une telle commission n’est pas prévue dans le décret électoral.
De leur coté les candidats à la présidence, Jude Célestin, Moise Jean Charles, Jean Henry Ceant, Eric Jean Baptiste, Steven Benoît, Sauveur Pierre Etienne, Samuel Madistin et Mario Andrésol, ont expliqué que la formation de commission indépendante est une routine pour les Conseil Electoraux et ne saurait constituer une violation de la loi.
Samuel Madistin, candidat à la présidence du Moppod, également juriste, a rappelé que lors de la présidentielle de 2010, le CEP avait formé une commission spéciale avec la participation de l’OEA, pour recompter les votes au Centre de Tabulation. Il explique également que d’autres commissions pour des régions spécifiques avaient été constituées par les CEP antérieurs.
Durant la rencontre des échanges ont eu lieu sur les cas de fraudes dénoncés par les candidats à la présidence de l’opposition.
A la fin de la rencontre le président du CEP a promis lire la suite sur metropolehaiti.com