20e conférence annuelle de la Caribnews : Haïti au-delà des clichés ?
Source Karenine francesca | Le Nouvelliste
Alors qu’Haïti vit une étape cruciale du processus électoral avec la publication des résultats préliminaires de la présidentielle, la 20e conférence annuelle multi-nationale de la Caribnews se tient à Turgeau. L’occasion pour des personnalités du monde des affaires d’examiner les opportunités, de visiter certains endroits du pays et profiter de son artisanat.
« On nous a dit de ne pas voyager ici [en raison de possibles troubles]. Peut-être est-ce un bon conseil… Mais nous sommes là. Nous sommes en train de profiter de notre temps ici », confie l’homme d’affaires américain Michael V. Roberts, lors de son intervention ce 6 novembre.
120 personnes appartenant au monde des affaires, des médias et de la politique prennent part à cette 20e conférence du 5 au 8 novembre. Venues des États-Unis, de l’Amérique du Sud et de la Caraïbe, elles auront à examiner des thèmes comme les industries créatives, le transport, l’éducation, le tourisme, la santé et l’influence des femmes de pouvoir, avec un focus sur les projets innovants. Demain, dans la soirée, le président de la République Michel Martelly doit intervenir lors d’un gala prévu à l’agenda.
Pour Michael V. Roberts, la présence des différentes personnalités à cette conférence témoigne d’«un intérêt pour aider Haïti » et « son peuple brillant [constitué de] nos cousins ». Il s’interroge sur la possibilité de créer des laboratoires avec de jeunes Haïtiens, soutenus par un mentor, et qui seraient capables de proposer la prochaine application qui vaudra de l’or.
« Mais la réalité de ce pays, c’est qu’un enfant sur 14 fait face à la malnutrition et dans certains coins de l’île il y a encore l’expérience d’une pauvreté abjecte », dit-il, se demandant s’il s’agit pour les participants d’une « mission ou d’une opportunité ».
Roberts rappelle que, bien avant l’indépendance haïtienne, l’or et autres métaux précieux étaient tirés de la terre avec des instruments rudimentaires au profit des Européens. « Nous n’avons pas le même type de ressources aux États-Unis, mais nous avons des ressources », dit-il.
Le Premier ministre haïtien Évans Paul, dans son discours, suggère d’explorer des opportunités au-delà de la traditionnelle « Sea ,Sun, Sand », en prenant en compte plutôt le concept d’héritage : « Autour du concept d’héritage, Haïti peut offrir aux visiteurs et visiteuses une image de bien-être. Ce bien-être devient une valeur ajoutée à l’hospitalité légendaire du peuple haïtien.»
Selon le ministère du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, la conférence annuelle de la Caribnews, évènement international, a lieu en Haïti à la suite de la participation de la secrétaire d’État au Tourisme, Jessy Menos, à la 19e édition aux Bahamas l’an dernier. Le pays a alors été choisi pour être l’hôte de cette 20e édition.
« Cette 20e conférence annuelle multinationale des affaires réalisée en Haïti est une preuve tangible que l’invitation lancée par le chef de l’État, il y a quatre ans de cela, est entendue par des gens comme vous et vous acceptez de nous faire confiance. Nous sommes tenus de vous remercier de cette confiance. Nous nous engageons à faire de notre mieux afin que vous engagiez d’autres partenaires à vous accompagner lors de votre plus prochaine visite d’affaires en Haïti », indique Évans Paul à la salle qui a ponctué son intervention d’applaudissements.
Il souligne qu’Haïti a beaucoup d’opportunités mais que surtout la tenue de cette conférence dans le pays se situe dans la lignée du slogan du chef de l’État « Haïti est ouverte aux affaires ». Ce slogan a d’ailleurs « porté ses fruits », notamment dans le tourisme et l’hôtellerie, affirme le chef du gouvernement.
La conférence est une occasion lire la suite sur le nouvelliste.com