Éphéméride du jour,… 6 novembre 1918 Naissance de Mgr. Léonard Pétion Laroche à la Vallée de Jacmel

Ephéméride du Jour

                                                                                                                                                                                                                                       6 novembre 1918     Naissance de Mgr. Léonard Pétion Laroche à la  Vallée de Jacmel

École Apostolique d’Haiti

◦CARRIÈRE ET RESPONSABILITÉS:

Ordination sacerdotale le 11 juillet 1943. Incardiné dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince.

Vicaire des paroisses des paroisses de Petit-Goâve et de l’Arcahaie.

Curé fondateur de la Paroisse de l’Immaculée Conception de Fonds-Baptiste, dans la chaîne des Matheux

Curé de la Paroisse du Sacré Cœur de Turgeau à Port-au-Prince, de 1963 à 1973.

Recteur du Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti de 1973.

« La réforme qu’il a entreprise a marqué de façon positive l’Église d’Haiti. Elle s’est d’abord concrétisée par la séparation de l’Institut de Philosophie et de la Faculté de Théologie, ce qui a entrainé un climat propice à l’épanouissement des jeunes séminaristes. »

Nommé le 22 mai Evêque du diocèse de Hinche.

Consécration épiscopale le 11 juillet, 1982 à la cathédrale de Hinche succédant ainsi à Jean-Baptiste Décoste.

Il démissionna le 30 juin 1998 ayant dépassé l’âge canonique de 75 ans (Droit Canonique de 1982 art. 401).

Président de la Conférence Épiscopale d’Haiti (1989 – 1992).

Durant son épiscopat, il a reconstruit la cathédrale de Hinche.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 6 Novembre 2015

310ème jours de l’année, 45ème semaine de l’année

55 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

SAMEDI 7 NOVEMBRE

Tunisie : Fête du Changement survenu en 1987

 Bangladesh : Fête de la Révolution

 Luxembourg : Fête de saint Willibrord, patron du Grand Duché

 ——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé (ONU)

A l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit, le 6 novembre, le secrétaire général des Nations Unies a souhaité faire connaître son message :

Depuis que la guerre existe, l’environnement et les ressources naturelles en sont les victimes silencieuses. Les récoltes sont incendiées, les puits pollués, les sols empoisonnés et les animaux tués. Les objectifs ne sont pas toujours les mêmes : on peut vouloir se procurer un avantage stratégique, démoraliser des populations locales, venir à bout d’une résistance ou tout simplement nourrir ses soldats. Mais, même lorsqu’elles ne sont pas intentionnelles, les conséquences sont toujours catastrophiques. Nous assistons à des actes de destruction purs et simples, notamment le rejet de polluants et de substances dangereuses. Nous sommes témoins de bouleversements sociaux, comme la création de populations de réfugiés qui, à leur tour, mettent plus rudement les ressources à contribution. Et puisque la plupart des conflits se déroulent dans les pays pauvres, nous constatons les ravages économiques infligés par les guerres à des populations vulnérables qui sont les moins outillées pour faire face aux dégâts subis par leur environnement et pour surmonter un ralentissement du développement.

Pendant la guerre du Golfe de 1991, les puits de pétrole du Koweït ont été délibérément incendiés et des millions de litres de pétrole brut ont été déversés dans les voies d’eau. Au Cambodge, 35 % de la couverture forestière a été détruite pendant les 20 ans qu’ont duré la guerre civile et les troubles. Au cours du conflit en Angola, le nombre des animaux sauvages a diminué de 90 % et, pendant la guerre du Viet Nam, des millions de tonnes d’agent orange ont été pulvérisées au-dessus des jungles de ce pays, ce qui a eu pour effet de dépouiller de toute végétation de vastes zones dont certaines ne peuvent toujours pas être cultivées aujourd’hui.

L’environnement est protégé en temps de guerre par un certain nombre d’instruments juridiques, notamment la Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (1976), la Convention sur les armes chimiques et la Convention sur la prohibition des mines antipersonnel (1997). En outre, le Protocole additionnel I aux Conventions de Genève interdit l’utilisation de  » méthodes ou moyens de guerre qui sont conçus pour causer, ou dont on peut attendre qu’ils causeront, des dommages étendus, durables et graves à l’environnement naturel  » et dispose que  » la guerre sera conduite en veillant à protéger l’environnement naturel contre des dommages étendus, durables et graves « . Mais ce qui fait cruellement défaut, ce sont les mécanismes voulus pour assurer l’application de ces conventions. De fait, il faudra peut-être que nous renforcions le chapitre  » vert  » des règles du droit humanitaire international.

Au niveau pratique, l’ONU réagit de plus en plus activement lorsqu’une guerre entraîne une dégradation de l’environnement : elle s’efforce d’évaluer les dégâts, de nettoyer les zones contaminées et d’aider les pays à se doter des moyens voulus pour gérer leur environnement après le conflit. C’est ce que le Programme des Nations Unies pour l’environnement a fait dans les Balkans et c’est ce qu’il fait aujourd’hui en Afghanistan, en Iraq, au Libéria et dans le territoire palestinien occupé.

Les technologies guerrières et armements modernes continuent à se développer rapidement, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l’environnement. En même temps, on laisse trop de conflits s’envenimer pendant des années, voire des décennies, et épuiser petit à petit les ressources naturelles. Au moment où nous célébrons la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, prenons conscience du fait qu’aucune guerre et aucun conflit ne se déroule trop loin de nous pour avoir un effet sur notre environnement, quel que soit l’endroit où nous habitons. Et prenons l’engagement de faire ce que nous pourrons pour lutter contre cette menace commune et pourtant souvent oubliée qui met en péril nos vies et notre bien-être.

http://www.journee-mondiale.com/177/journee-internationale-pour-la-preservation-de-l-environnement-en-temps-de-guerre.htm

 

SAMEDI 7 NOVEMBRE

Journée internationale de l’écrivain africain

Depuis 1992, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA – Panafrican Writers Association), la journée du 7 novembre est consacrée à l’écrivain Africain.

Parmi les pays qui participent de façon conséquente à cette journée, notons les efforts entrepris par le Sénégal, avec son association nationale l’AES (association des écrivains sénégalais).

Ouverte à tous les hommes de lettres

L’association a vu le jour en 1973 et plusieurs personnalités du monde littéraire se sont succédé à sa tête : le Dr Birago Diop (auteur des célèbres  » Contes d’Amadou Koumba « ), Aminata Sow Fall (auteur de  » La grève des battu « ) ou encore le poète Amadou Lamine Sall, président de la Maison Africaine de Poésie Internationale (MAPI). Actuellement, l’AES est dirigée par Alioune Badara Bèye, dramaturge et auteur de  » Nder en flammes « . Une seule condition d’adhésion est demandée : les membres doivent avoir déjà publié un de leurs ouvrages. Tous les genres artistiques sont appréciés : poèmes, nouvelles, romans et pièces de théâtre. L’AES accueille tous les écrivains résidant au Sénégal, quelle que soit leur nationalité. Ouverte à tous les hommes de Lettres, elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs. Chaque année, l’association célèbre les événements qui animent la communauté littéraire sénégalaise : la Journée nationale du Livre, la remise du Prix Birago du meilleur manuscrit, au profit d’un jeune talent littéraire, ou encore la Semaine des écrivains sénégalais.

L’hommage rendu par l’AES à l’ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor montre l’importance du rôle qu’a joué le poète dans la promotion de la littérature au Sénégal.

http://www.journee-mondiale.com/183/journee-internationale-de-l-ecrivain-africain.htm

 

DIMANCHE 8 NOVEMBRE

Journée mondiale de l’urbanisme

 

 Journée mondiale de la radiographie

Depuis 2012, les radiologues célèbrent la journée internationale de la radiologie… ce qui, en soi, procède d’une certaine logique.

L’idée de départ de la profession était de mieux mettre en évidence le rôle de l’imagerie médicale dans la médecine moderne.

L’inventeur en connaissait un rayon…

Le choix de la date du 8 novembre ne doit rien au hasard puisque c’est le 8 novembre 1895 que Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l’existence des rayons X. Cette découverte, essentielle, lui valût la reconnaissance de la communauté scientifique et le Prix Nobel de physique en 1901.

Les premiers clichés radiographiques ont été réalisés sur des proches du physicien qui ont permis -à leur corps défendant- le développement de la science. L’illustration de cet article est un « Röntgenogram » de la main d’Albert von Kolliker réalisé le 23 janvier 1896.

Internationalisation

Cette journée mérite bien son qualificatif dans la mesure où elle est portée par la société européenne de radiologie, la société nord-américaine de radiologie et le collège américain de radiologie ainsi que la fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio.

http://www.journee-mondiale.com/388/journee-internationale-de-la-radiologie.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1923  Un brevet d’invention pour le rasoir électrique est accordé Jacob Schick

Les premiers rasoirs qu’il inventa avaient une tête rasante reliée par un fil électrique à un moteur.

 Il en fabriqua quand même quelques-uns qu’il vendit par ses propres moyens ou qu’il donna à ses amis. Et c’est ainsi qu’il décida en 1931 de fonder sa propre compagnie. Entre-temps, il avait perfectionné son rasoir pour le rendre plus fonctionnel.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

La Pensée du Jour

«C’est parce qu’on imagine simultanément tous les pas qu’on devrait faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un.»

  Marcel Jouhandeau

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Sainte Bertille            mais aussi  Léonard …..

Abbesse du monastère de Chelles (Seine-et-Marne) au VIIe siècle. Les Bertille sont dynamiques et fines. Leur Couleur : l’orangé. Leur chiffre : le 4.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 6 Novembre 2015          Dernier Quartier

Mercredi 11 Novembre 2015        Nouvelle Lune

L’Ere des Scorpion, Comprise entre le 24 Octobre et le 24 Novembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Rebel Layonn «Rejwi »

Pour découvrir cette musique  de Rebel Layonn «Rejwi » cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=SLG0w2WMdac

James Vergneau, connu sous son nom d’artiste, Rebel Layonn, Chanteur, compositeur et musicien.

Dans le milieu reggae haïtien, minimisé et encore trop souvent connoté de préjugés, il se distingue progressivement comme l’un des acteurs-phare, des figures incontournables et l’une des voix conscientes du mouvement.

Dès son plus jeune âge, il interprète des chants populaires de l’époque, révélant ainsi des talents prometteurs.

De retour en Haïti en 1998, il apprend la guitare rythmique afin de mieux encadrer son travail, d’augmenter ses capacités à composer.

Rebel Layonn inclue le dancehall sur ses rythmes reggae, avec la stricte intention de propager un message d’élévation consciente à l’échelle mondiale, s’exprimant en différentes langues : anglais, créole et français, parfois même en espagnol.

Aujourd’hui Rebel Layonn evolue en  solo, il propose un répertoire riche en musiques, avec différents rythmes et genres, il trace son chemin, avec pour ambition de jouer un rôle majeur pour notamment l’encadrement et la formation des jeunes, mais aussi pour une reconnaissance des droits d’auteur pour les artistes haïtiens et caribéens.

——————————————————————————————————————————-

Haïti a été nominée pour le prix de la meilleure destination des Caraïbes

Votez pour Haïti, et faites la promotion de notre terroir.

Le lien vous le trouverez sur notre site.

http://www.10best.com/awards/travel/best-caribbean-destination-for-adventure/

———————————————————————————————————————

Karibe Hôtel- Jusqu’au 8 novembre-8HPM

  4eme édition Haïti Fashion Week

Ce grand événement a pour thème « Nourrir Haïti » et se tient sous le patronage du Ministère de l’Agriculture. L’évènement accueillera comme invitée d’honneur la célèbre créatrice italo-haïtienne Stella Jean et recevra la France – référence incontournable dans le secteur de la mode au niveau international – comme pays invité. L’artiste haïtien Beethova Obas animera ce grand gala d’ouverture  aux côtés d’une quarantaine de créateurs venus présenter leurs pièces.  Dernière particularité de cette 4ème édition d’Haïti Fashion Week, le lancement du Prix Haute Couture Anne Marie Devarieux 2016 en  prêt-à-porter et accessoires de mode.

———————————————————————————————————————

12ème EDITION DU FESTIVAL DES 4 CHEMINS/ DU 16 AU 28 NOVEMBRE 2015

Après Syto Cavé en 2014, Paula Clermont Péan est l’invitée spéciale de la 12ème édition du Festival des 4 chemins prévu en Novembre prochain. En 2005, Paula se range parmi les 1000 femmes du monde entier qui furent nominées pour le « Prix Nobel de la Paix », pour leur combat contre la violence, la guerre et l’injustice.

Un combat qu’elle mène également au niveau de la culture à Port-au-Prince et dans les villes de Province, à travers les actions du Centre Pyepoudre, fondé en 1989.

Paula Clermont Péan est créatrice dans les mises en scène marquant le théâtre contemporain haïtien.

———————————————————————————————————————

Art Cana- Jusqu’au 8 Novembre 2015

Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu

Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022

 L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Faut-il punir un enfant ?

https://fr.news.yahoo.com/faut-punir-enfant-070500644.html

 

Un homme découvre qu’il est à la fois le père et l’oncle de son fils

https://fr.news.yahoo.com/homme-d%C3%A9couvre-quil-%C3%A0-fois-114021289.html

 

BONJOUR SANTE

Etats-Unis: Une petite fille née avec le cœur sur la poitrine lance un appel aux dons

https://fr.news.yahoo.com/etats-unis-petite-fille-n%C3%A9e-c-ur-poitrine-130345696.html

 

10 solutions naturelles pour bien dormir

https://fr.news.yahoo.com/10-solutions-naturelles-bien-dormir-200000153.html

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

2948 avant Jésus Christ         Naissance de Noé

Dans l’arche, il doit y avoir deux spécimens de chaque espèce, que ces deux spécimens soient de sexes différents pour la reproduction et qu’aucun ne meure de maladie. Je vous laisse le soin de tout vérifier.

 

1814    Naissance d’Adolphe Sax, inventeur du saxophone

 Adolphe Sax est né à Dinant en Belgique. Son père, Charles Joseph Sax, est un fabricant d’instruments de musique. Adolphe commence à fabriquer ses propres instruments très jeune, en présentant deux flûtes et une clarinette à un concours à l’âge de 15 ans. Après avoir quitté l’école, Sax commence à expérimenter de nouveaux types d’instruments, pendant que son père continue à produire des instruments conventionnels afin de subsister. La première invention importante d’Adolphe est une amélioration de la clarinette basse qu’il brevette à l’âge de 20 ans. Adolphe Sax s’occupe aussi à inventer l’instrument pour lequel il est le plus connu, le saxophone. Le compositeur Hector Berlioz écrit favorablement sur ce nouvel instrument en 1842, mais l’instrument n’est breveté qu’en 1846, après que Sax ait dessiné et exposé une série complète de saxophones. Ces instruments font sa réputation et lui assurent un poste d’enseignant au Conservatoire de Paris. Il meurt à Paris le 7 février 1894.

1860    Abraham Lincoln est élu à la présidence des États-Unis

 

 

 

 

 Abraham Lincoln est le seizième président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour un mandat de quatre ans en 1861 et réélu pour un second mandat à partir de 1865. Au lendemain de l’élection, alors que le nouveau président n’est pas encore investi, sept États font sécession : la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas. Son nom est aussi associé à l’abolition de l’esclavage. Il meurt assassiné au début de son second mandat. Il est considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis. L’investiture d’Abraham Lincoln en tant que seizième président des États-Unis se fera le 4 mars 1861.

1861    Naissance de James Naismith, inventeur du basketball

James Naismith est le canadien qui a inventé le basketball. Il est entré à l’Université McGill en 1883 où il devint un athlète accompli. Il était centre de l’équipe de football de McGill. Il s’inscrivit par la suite à l’école de formation internationale de la YMCA, dans le Massachusetts où il devint directeur adjoint de l’éducation physique. Il fallait trouver un sport d’équipe compétitif qui puisse être pratiqué à l’intérieur durant les mois d’hiver, entre la saison de football et celle de base-ball. James Naismith conçut un jeu qu’il proposa à ses étudiants en décembre 1891. Il avait prévu 13 règles simples expliquant surtout le maniement de la balle et définissant ce qu’était une faute. M. Naismith voulait adopter un rectangle d’un pied carré et demi, mais il n’arriva pas à en trouver un à l’école. Le surintendant des bâtiments trouva deux paniers à pêche d’un demi-boisseau qui furent cloués au balcon du gymnase.

1888    Benjamin Harrison élu président des États-Unis

 Benjamin Harrison a 55 ans lorsqu’il devient le candidat républicain aux élections présidentielles de 1888. Il n’obtient pas la majorité du vote populaire mais est élu grâce à une large majorité des grands électeurs. Son investiture en tant que vingt-troisième président des États-Unis d’Amérique se fera le 4 mars 1889.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *