Haïti – Élections J-4 : Message de Sandra Honoré

Source HL/ HaïtiLibre

Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et la Cheffe civile de la Minustah à quelques jours des élections, dans un message vidéo a déclaré :

« Dans quelques jours, le 25 octobre vous êtes appelés à voter pour élire vos parlementaires, au second tour pour la plupart, et au premier tour pour certains. Vous êtes aussi appelés à élire vos maires et votre prochain Président de la République.

Suite au premier tour, les préparations opérationnelles, techniques et sécuritaires effectuées par les autorités haïtiennes et le Conseil Electoral Provisoire (CEP) visant à combler les lacunes et à répondre aux recommandations des partis politiques, des candidats et des groupes d’observateurs, sont encourageantes. Ces préparations sont aussi importantes que la détermination de tous les acteurs d’avancer vers l’achèvement de ce cycle électoral, qui est fondamental pour l’installation de la 50ème législature le 12 janvier 2016, une année après que le Parlement soit devenu dysfonctionnel et pour le transfert consécutif du pouvoir, après un mandat de 5 ans, à un troisième président démocratiquement élu, une première dans l’histoire d’Haïti.

Je suis rassurée par les efforts entrepris par la Police Nationale d’Haïti (PNH), de concert avec les effectifs policiers et militaires de la Minustah, afin de sécuriser ce second tour des élections, en remplissant sa mission de protéger les citoyens et les électeurs pendant ce processus électoral. http://www.haitilibre.com/article-15522-haiti-elections-mesures-de-securite-et-d-amelioration-de-la-pnh.html http://www.haitilibre.com/article-15401-haiti-securite-la-minustah-encore-pour-une-annee-peut-etre-la-derniere.html

La conduite d’un processus électoral équitable, transparent et inclusif dans un climat apaisé est la condition lire la suite su haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *