Haiti-vaudou- élections:« John Kerry ne peut rien nous imposer », dixit la KNVA
Source hpnhaiti.com
La « Konfederasyon Nasyonal Vodouizan Ayisyen » (KNVA)( Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens) a rejeté d’un revers de main la déclaration du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui avait encouragé le secteur vaudou à designer un autre membre pour remplacer Néhémiy Joseph qui avait remis sa démission au sein du CEP.
« Personne ne peut venir de l’extérieur pour nous imposer quoi que ce soit », a réagi le prête du vaudou, Reginald Bailli, 2e secrétaire du KNVA . M. Bailli a rappelé que le secteur vaudou n’a jamais été représenté au CEP. « Si le président de la République, lui-même, reçoit de l’ordre de l’extérieur, nous autres, au sein du vaudou, nous ne voyons pas les choses de cette manière », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le « Grand serviteur » de la KNVA, Euvonie Georges Auguste, trouve bizarre la déclaration du Secrétaire d’Etat américain qui, dit-elle, n’a pas le droit de dicter au secteur ce qu’il doit faire, puisqu’il n’est pas l’un des esprits (loas) du vaudou. « C’est à nos « loas » de nous guider dans nos choix, la déclaration de Kerry est, par conséquent, nulle et non avenue », a indiqué Mme Euvonie.
Le KNVA a également dénoncé la désignation de Mme Carline Vergelin pour représenter le secteur du vaudou au CEP. Selon Jofène Lundy, porte-parole de Zantray, membre du KNVA, Mme Vergelin a le droit de travailler, mais elle ne représente pas le secteur au CEP.
Pour Mme Euvonie Georges Auguste, désignée Ati national provisoire par le KNVA, le choix de Mme carline Vergelin est une manœuvre du pouvoir en place, à travers son ministre chargé des Affaires électorales, Fritz Jean Louis. Mme Auguste dit avoir refusé une invitation informelle pour participer à une réunion sur le choix d’un représentant du secteur au CEP en présence du ministre Fritz Jean Louis et du candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moise.
Carline Viergelin a été désignée par les secteurs paysan et Vodou pour les représenter au Conseil Electoral Provisoire en remplacement de Me Néhémy Joseph qui s’était dit inconfortable au sein de l’institution électorale.
Rappelons que les cadres du KNVA ont fait savoir, lire la suite sur hpnhaiti.com