Haïti-vaudou: le secteur vaudou divisé sur le choix du remplaçant de l’Ati Max Beauvoir
Source hpnhaiti.com
Moins d’une semaine après la désignation d’Augustin Saint Clou comme Ati par Intérim par un groupe de prêtre s’identifiant comme membres de la Confédération Nationale Vodouisante Haïtienne (KNVA), le « Grand Servitoriat » de ladite confédération, a dénoncé le caractère illégal de ce choix. Selon Mme Euvonie Auguste Georges, répondant au titre de Grand Serviteur au sein de la KNVA, M. Saint Clou ne répond pas aux critères pour succéder à Max Beauvoir à la tête du secteur du vaudou haïtien.
Pour accéder au grade de Ati, le Hougan ou serviteur doit être âgé de 57 ans, avoir 31 ans au moins de sacerdoce, être une personne reconnue pour être de bonne vie et mœurs, être la référence spirituelle de la communauté vaudou et dans la société haïtienne etc. Mme Auguste fait savoir que plusieurs de ces critères ne sont pas respectés en ce qui concerne à la nomination de Augustin Saint Clou, qui, dit-elle, n’a pas encore l’âge et le nombre de temps de sacerdoce exigés.
En cas d’élection, des dossiers doivent être soumis à l’Assemblée Extraordinaire des Conseils par le Gand Serviteur aux fins d’élections d’un Suprême Serviteur, celui-ci ou celle-ci qui aura réuni la majorité des voix, c’est-a-dire deux tiers des voix exprimées. Au cas où le « ATI » se trouve empêché dans sa fonction pour quelque raison que ce soit, le Grand Serviteur le remplace, a-t-on lu dans une note de la KNVA.
Le Grand Servitoriat est l’organe Technique et Exécutif de la KNVA. Il est formé de onze (11) responsables provenant des organisations socio-religieuses, membres fondateurs de la KNVA élus par l’Assemblée générale.
Par ailleurs, selon Mme Euvonie Auguste, lire la suite sur hpnhaiti.com