Championnat haïtien de football professionnel: Tous contre le Don Bosco

Source Enock Neree | radiotelevisioncaraibes.com

18 septembre 2015, c’est la date retenue par la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel pour le coup d’envoi de la série de clôture. 20 clubs vont briguer la succession du Don Bosco au palmarès de la compétition. Pourtant, seulement deux transferts sont officiels jusqu’ici : Sonche Pierre laisse l’America des Cayes pour occuper désormais le banc du Racing Club Haïtien alors que Kowsky Saintvil fait le chemin inverse.

Don Bosco de Pétion-Ville, America des Cayes,  Racing Club Haïtien, Violette Athlétic Club, Aigle Noir du Bel-Air, Baltimore de Saint-Marc, Tempête de Saint-Marc, Association Sportive de Mirebalais, Racing Football Club des Gonaives, Valencia de Léogâne, Cavaly de Léogâne, Ouanaminthe Football Club, Football Club de Petit-Goâve, FICA du Cap-Haïtien…la liste de prétendants au titre est longue. Anciens vainqueurs et formations rêveuses d’inscrire leur nom pour la première fois au palmarès de la compétition fourbissent leurs armes en vue d’entreprendre la bataille dans une fin d’année civile extrêmement chargée pour le football haïtien (qualification olympique pour les U23 à partir du 1er octobre, qualification pour les filles U17, qualification pour les filles U20 en octobre et Russie 2018 pour les seniors en novembre, sans compter la Coupe Digicel en plus de la série de clôture).

Des armes qui s’accompagnent aussi d’un silence absolu sur ce qui a rapport avec le marché des transferts sur le plan local. Comme toujours, plusieurs joueurs émanant d’un club vont s’entraîner avec un autre (plusieurs joueurs du Racing Club Haïtien se sont entraînés avec la formation de l’America des Cayes, confirme Péguy) soit pour marquer leur volonté de faire partie du club avec lequel ils s’entraînent, soit par souci d’économie, profitant par exemple de la proximité du club par rapport à leur demeure, soit enfin pour espionner le travail de la formation adverse,  ce qui est plutôt rare. Cependant, il faut attendre de voir un joueur retenu parmi les 18 pour une rencontre comptant pour le championnat avant de tirer la conclusion qu’il y a eu une entente entre les deux clubs (celui où il évoluait et celui dont il porte les couleurs).

Toujours est-il que tous les clubs ont repris le travail, les uns de manière plus méthodique (tant par le fait qu’ils ont repris dans le délai convenable pour une bonne préparation foncière que par la qualité des entraînements) que d’autres. Dans l’entourage de l’America, on dit toutefois lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *