Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Candidat à la Présidence du Parti UNIR, Jean Clarens Renois a finalement été désigné comme représentant unique d’une frange du secteur protestant, à la prochaine présidentielle. Un choix qui a été fait au terme de trois journées de discussions très houleuses. La démarche est contestée par plusieurs des 7 candidats à la présidence concernés qui se sont même retirés de la table des discussions. Il faut dire que les deux autres finalistes : les pasteurs Jean Chavannes Jeune et Jean Palème Mathurin pourront toujours se représenter à la prochaine présidentielle, selon un protocole d’accord paraphé hier soir sous la direction du comité de médiation.
Au moins 25 candidats à la présidence se sont rendus ce jeudi au siège du CEP, à Pétion-ville pour vérifier les maquettes des bulletins de vote à la demande de l’institution électorale. Au nombre de ces candidats figurent : Steven Benoit, Matias Pierre, Sauveur Pierre Etienne et Jovenel Moïse, selon Philippe Augustin, le Directeur du registre électoral.
Le Président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif annonce que son institution va intenter une action en justice pour diffamation contre le Président du Parti Ayisyen Pou Ayiti, l’ex-député Jonas Cofy. Ce dernier avait en effet accusé Fritz Robert Saint-Paul et plusieurs autres conseillers d’avoir reçu chacun 500 000 dollars de l’ancien Président René Préval pour faciliter la réintégration de Jacky Lumarque dans la course à la présidence.
La situation s’est encore aggravée ce jeudi dans la commune de l’Arcahaie où s’est poursuivie la mobilisation contre le rattachement de Montrouis au département de l’Artibonite. Plusieurs personnes auraient été blessées par balles suite à l’intervention de différentes unités de la Police nationale et de la MINUSTAH pour débloquer la route nationale numéro un, selon des riverains.
Plusieurs centaines de personnes ont aussi gagné les rues ce jeudi à Port-au-Prince à l’appel du front national pour la reconstruction de la démocratie. Les protestataires, très hostiles au CEP et au pouvoir en place ont exigé le départ de celui-ci et l’arrestation du Président du conseil, Pierre Louis Opont.
L’expert indépendant des Nations-unies sur la situation des droits de l’homme en Haiti, Gustavo Gallon effectue sa 4e mission au pays du 6 au 15 septembre prochain. Faire le suivi du processus électoral 2015, écouter les préoccupations de la population, évaluer la situation des droits de l’homme, sont entres autres objectifs de cette mission.