Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le député d’Anse d’Hainault, Aurélien Joachim est accusé d’avoir agressé l’agent de l’UDMO, Louisnel Beauzil. Cela se serait passé samedi dernier au niveau du boulevard des 4 chemins, aux Cayes. Le policier qui aurait reçu un coup de cross de révolver sur la tête serait dans un état critique, selon le commissaire de police des Cayes, Bruce myrtil.
L’accord final du dialogue inter haïtien pourrait être paraphé par les différentes parties à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine, selon le porte-parole du conseil épiscopal de médiation. Monseigneur Patrick Aris dit ne douter aucunement de la volonté des acteurs concernés de signer le document.
L’arrêté nommant les trois derniers conseillers de la cour supérieure des comptes pourrait être publié incessamment dans le journal officiel de la république, le moniteur. Les ministres l’auraient signé vendredi dernier, selon ce qu’a confié au nouvelliste l’ancien sénateur Joseph Lambert, conseiller politique du chef de l’état, Michel Martelly.
Un haïtien de 28 ans a été tué samedi dernier et près d’une trentaine d’autres blessés lors d’une manifestation à Boca Cachon près de Jimani pour exiger des autorités dominicaines le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires. Ces compatriotes travaillent dans la construction d’un village devant loger 560 familles menacées par le débordement du lac Enriquillo, selon le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés, GARR.
Le coordonnateur du groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés affirme n’être pas surpris par le non respect par les dirigeants dominicains de leur promesse de soumettre au parlement de leur pays la loi additionnelle traitant de la situation des personnes dénationalisées par l’arrête 168-13. Jean Baptiste Azolin déplore le fait que l’état haïtien n’a pas conditionné la signature des accords conclus dans le cadre des négociations bilatérales, au retrait pur et simple dudit arrêt. Pour l’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison, les ultras nationalistes dominicains sont à la base du non respect de la soumission au parlement de l’autre partie de l’ile, de la loi additionnelle traitant de la situation des personnes concernées par l’arrêt 168-13. Il croit savoir que le président Danilo Medina a exprimé le 27 février, sa volonté de soumettre cette loi au parlement de son pays.
Plusieurs milliers de personnes venues des 4 coins du pays ont pris part les 2,3 et 4 mars dernier au carnaval national, aux Gonaïves. Pour les trois jours gras, 472 blessés ont été recensés, selon un bilan partiel présenté hier par le porte-parole régional de la PNH, Eddy Sylvain Techlet, soulignant qu’il y a eu 49 interpellations. 12 d’entre ces individus ont été relâchés par la suite. Il faut dire que deux morts ont aussi été enregistrés : l’un par intoxication éthylique, et l’autre, un policier, dans un accident de la circulation.
Environ une dizaine de personnes ont perdu la vie et une trentaine d’autres blessées dans des accidents survenus sur la route nationale numéro un au niveau de Cabaret, durant les trois jours gras. Des chiffres communiqués hier mercredi par le responsable de la Croix rouge dans la zone, Margarethe Saint-Cyr.
Neg yo al fe atanta sou Depute lakay mwen. Heureusement sa pat rive mal pase pou li
fok ou ka bay prevue physique la pas abstrait. physique polisye a victim nou we jan depute maltretel, abstrait se di depute a di li atakel. e fok depute a bay prevue. la degagel pou’l prouve.yon lot bagay misye declare li gen iminite e ke li au dessus la loi yo pa ka aretel.kom yon depute kap vote loi li pa menm kon la loi e li ap vote loi. tout moun anba la loi dapre constitution an.everyone. men’m prezidan depi ou an flagant delut