Haïti – Québec : Exposition «Haïti, in extremis», des œuvres et des artistes percutants

Le Musée de la Civilisation à Québec, présente l’exposition « Haïti, in extremis » adaptée par le Musée de la civilisation d’après une idée du Fowler Museum à UCLA (University of California, Los Angeles) du 6 novembre 2013 au 17 août 2014, où près d’une centaine d’œuvres d’art contemporain haïtien réalisées par une quarantaine d’artistes, nous plonge au cœur d’un univers insoupçonné.

Michel Côté, le Directeur Général des Musées de la civilisation, s’est dit enthousiaste de faire découvrir un aspect méconnu d’Haïti grâce à l’avenue inusitée de l’art « Cette exposition est extrêmement forte par son propos et par ses œuvres. Le visiteur est véritablement happé par la muséographie et est saisi par la puissance qui se dégage des créations des artistes haïtiens, véritables passeurs d’une culture vivante encore trop peu connue. Cette exposition ne peut nous laisser indifférents : elle nous déstabilise, nous bouscule, nous touche, nous surprend […] »

Pour Maka Kotto, la Ministre québécois de la Culture et des communications, originaire du Cameroun, « cette initiative du Musée de la Civilisation a l’audace d’utiliser l’art contemporain du 21e siècle pour révéler la culture haïtienne dans ce qu’elle a de plus fort. L’exposition dévoile l’art haïtien en dehors de tous stéréotypes et est une démonstration éclatante que la création s’avère essentielle à la vie. Qui continue de créer et ne meurt jamais vraiment. »

De son côté, Mme Diane De Courcy, la Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, a déclaré: lire la suite sur haitilibre.com

(image: radio-canada.ca)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *