Éphéméride du jour, 7 août 1849, Exécution de Céligny Ardouin
Frère cadet de l’historien Beaubrun Ardouin, Céligny Ardouin naquit à l’Anse-à-Veau en 1806. Auto-dictacte, il fut tour à tour député, sénateur, ministre de l’intérieur. Il fut fusillé à la Croix des Bouquets après avoir été accusé de comploter contre le gouvernement de Faustin Soulouque.
Aujourd’hui c’est le 219ème jour de l’année
32ème semaine de l’année
Le 218ème jour en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.
Journées Nationales 1960 Proclamation d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Félix Houphouët-Boigny en devient le premier président de la république La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 23 202 000 habitants en 2012. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le français et pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
D’abord protectorat français en 1843 et devenu colonie française en 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République.
L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare en Afrique de l’Ouest. En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970 et qui perdure, des périodes de turbulence aux plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. L’adoption d’une nouvelle Constitution[3] et l’organisation de l’élection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo, n’apaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement d’une crise politico-militaire le 19 septembre 2002. Après plusieurs accords de paix, le pays s’engage le 4 mars 2007, dans un nouveau processus de sortie de crise fondé sur un accord politique conclu à Ouagadougou (Burkina Faso).
Peuplée de 20,15 millions d’habitants au 1er janvier 2012, la Côte d’Ivoire est un pays en voie de développement, avec un indice de développement humain très faible (0,438 en 2012, plaçant le pays à la 168e position).
Suite/Wilkipedia
Saint Gaëtan mais aussi ALBERT DE MESSINE – DONAT – GAETAN DE THIENE – IRENE – JOSEPH DE CRETE – NARCISSE DE JERUSALEM – NICANOR LE THAUMATURGE – PIMEN DE KIEV – THEODORA DE SHILA – THEODOSE LE JEUNE – VICTRICE DE ROUEN.
Saint Gaëtan Au XVIe siècle, il travailla à la réforme de l’Église d’Italie, pour préserver son pays du protestantisme. Les Gaëtan sont courageux. Leur couleur : l’orange. Leur chiffre : le 3.
Prénom du jour 1938 Victime de combustion humaine spontanée
Phyllis Newcombe, 22 ans, éclate en flammes lors d’une danse en Angleterre. Elle est une autre victime de combustion humaine spontanée.
On parle de combustion spontanée d’un corps quand celui-ci prend feu sans qu’il soit enflammé. Par exemple l’huile végétale a une température de combustion spontanée de 450 degrés Celsius, et le papier de 233 degrés Celsius, températures auxquelles ils s’enflamment. On parle aussi d’autocombustion, ou combustion humaine spontanée, lorsqu’une personne prend feu sans cause apparente. Ce phénomène, connu à travers de très rares témoignages difficilement vérifiables, est également proposé comme explication pour les cas, rares également, de corps réduits en cendres, découverts dans un environnement intact ou presque. Le caractère « spontané » de la combustion est rejeté quasi-unanimement par la communauté scientifique. On tend plutôt à penser à des accidents par « effet de mèche ».
La Pensée du Jour
“Quand on a rien à perdre, on peut tout risquer ” J.L Laya
Période du lion
La période est comprise entre le 24 juillet et le 23 août
Aujourd’hui Nouvelle Lune
Mercredi 14 Août 2013 Premier Quartier
Pour admirer le soleil d’aujourd’hui cliquez sur le SITE http://sdo.gfSc.nasa.gov
EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI, DEMAIN ET DIMANCHE !!!
7 août 1911 Leconte lance sa première proclamation
Proclamée chef du pouvoir exécutif deux jours plus tôt, Leconte, du palais national et entouré de ses conseillers, convoqua à l’extraordinaire les chambres législatives en vue d’élire un nouveau chef d’état. Satisfaction lui fut donnée quand le 15 août on fit de lui président de la République.
7 août 1880 Décès de Nissage Saget
Président d’Haïti du 19 Mars 1870, Nissage Saget fut le plus sage des chefs exécutifs haïtiens. Parvenu à la fin de son mandat constitutionnel, il refusa de rester un jour de plus au palais national. Il remit le pouvoir au conseil des ministres et se retira à Saint Marc, sa ville natale.
[voir: 15 mai 1874]
7 Août 1933 Accord Haitiano-américain prévoyant le retrait des troupes américaines d’Haïti
DANS LE MONDE, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI !!!
7 août 1783 Naissance de John Heathcoat, inventeur d’une machine pour faire de la dentelle
7 août 1834 Décès de Joseph-Marie Jacquard
Mécanicien, il mit au point, en 1807, le métier à tisser Jacquard, dit Métier Jacquard. Dans la continuité des travaux de Vaucanson, il avait équipé celui-ci d’un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l’aide d’un programme inscrit sur des cartes perforées. Il devenait ainsi possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant. Le métier Jacquard connut un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours.
7 août 1834 Décès de Joseph Marie Jacquard, on le dit souvent inventeur du métier à tisser mécanique mais c’est une erreur cent fois répétée. De nombreux métiers à tisser existent déjà dans les campagnes, mais ils sont tous de fabrication artisanale. Son mérite est d’avoir décidé de choisir l’un d’eux et de l’avoir produit et vendu en série, facilitant grandement l’essor du tissage dans certaines régions. Si vous passez par Charlieu, France, visitez le musée de la soie, les métiers à tisser exposés sont superbes.
7 août 1846 Naissance d’Anna Swan
Anna Swan est une femme géante canadienne née en Nouvelle-Écosse.
À 22 ans, elle avait atteint 160 kg et mesurait 2,28 m. Comme elle était unique en son genre le cirque Barnum l’a engagée. C’est lors d’un voyage qu’elle a rencontré son futur époux, Martin Van Buren Bates, du Kentucky, un géant lui aussi. Ils se sont épousés le 17 juin 1871. Le couple a eu une fille, puis un garçon, mais les deux enfants, nés démesurément grands, n’ont pas survécu. Anna Swan est décédée de la tuberculose en 1888.
7 août 1858 La reine Victoria du Royaume-Uni décrète qu’Ottawa sera désormais la capitale du Canada
7 août 1875 Prosper-Mathieu Henry découvre l’astéroïde (148) Gallia
7 août 1876 Naissance de Mata Hari, Danseuse et aventurière
Fusillée comme espionne pendant la Première Guerre mondiale.
Au printemps 1905, à Paris, elle triomphe dans un numéro de danseuse érotique exotique. Le 2 septembre 1916, elle fit la rencontre (non sollicitée par elle) du capitaine Ladoux, chef des services du contre-espionnage. Moins d’un an après, le même service du contre-espionnage la fait arrêter. Le procès ne dura qu’une journée et n’établit rien que des secrets de polichinelle mais le verdict est la peine de mort. Au moment où retentit le cri : « Feu ! » pour le peloton elle envoie du bout des doigts un dernier baiser à son avocat.
7 août 1876 Naissance de Margaretha Geertruida Zelle, dite Mata-Hari, danseuse et aventurière, fusillée en France comme espionne au profit de l’Allemagne
7 août 1888 Dépôt du brevet des portes tournantes
« Le brevet de la « porte tempête » (storm door) a été déposé le 7 août 1888 sous la référence n° 387 571. Sur ce brevet figure un schéma de porte divisée en trois compartiments par trois panneaux équidistants tournant autour d’un pivot central. La toute première porte tambour fut installée l’année suivante à l’entrée du restaurant « Rector’s » situé sur Broadway à New York. Van Kannel était à ce point convaincu de l’utilité de sa porte qu’il prévoyait d’en installer partout y compris dans les maisons. C’est pourquoi sa maison et celle de sa mère furent équipées de plus d’une dizaine de portes tournantes. » Maintenant appelée porte tournante ou porte tambour.
7 août 1893 Domingo Vásquez devient président du Honduras
7 août 1893 Décès de Alfredo Catalani, compositeur, professeur de composition au Conservatoire de Milan
7 août 1904 Naissance de Ralph Bunche, Prix Nobel de la paix en 1950 pour sa médiation en Palestine
7 août 1913 Décès de Samuel Cody, pionnier de l’aviation, Cowboy, pionnier du cerf-volant et de l’aviation
Samuel Franklin Cody est né sur un ranch aux Etats-Unis en 1867. Il a d’abord appris le métier de cowboy c’est-à-dire savoir monter et dresser les chevaux, chasser les buffalos, tirer et jouer du lasso. Il fit partie de spectacles glorifiant le « Wild West ».
Puis en Angleterre, il traversa la Manche à l’aide d’un cerf-volant, voulant prouver que cet engin pourrait servir aux navires.
« Cody devient, dès 1905, le grand ordonnateur des cerfs-volants de l’armée britannique. À Aldershot il va s’employer à produire et amener ses cerfs-volants à un niveau de perfection. Pourtant très vite, le rôle de Cody ne va plus se limiter au strict domaine du cerf-volant. En fait l’armée l’a engagé pour tenter aussi de nouvelles expériences. Le but recherché par Cody et l’état major est de dépasser les limites du cerf-volant et de créer de nouvelles machines pouvant voler librement. » Il meurt lorsque son nouvel appareil, un hydravion, s’écrase.
7 août 1921 Naissance de Ricardo Baliardo, dit Manitas de Plata (petites mains d’argent) célèbre guitariste
7 août 1927 Inauguration du « Peace Bridge » (Pont de la paix)
Le « Peace Bridge » (Pont de la paix) est un pont qui relie Fort Érié en Ontario à Buffalo aux Etats-Unis
Il est situé à environ 20 kilomètres en amont des chutes. Il fut appelé ainsi pour commémorer les 100 ans de paix entre les deux pays.
7 août 1928 Naissance de James Randi
James Randi (né Randall James Hamilton Zwinge, le 7 août 1928 à Toronto, Ontario, Canada), plus connu sous l’appellation Randi le stupéfiant (The Amazing Randi), est un illusionniste professionnel. Il est notamment connu comme étant un débunker, c’est-à-dire un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux. Il est, à travers sa James Randi Educational Foundation (JREF), une des têtes de file du mouvement sceptique contemporain.
7 août 1932 Naissance d’Abebe Bikila, marathonien
Abebe Bikila gagne le marathon des J.O. de 1960 en courant les pieds nus. En 1964, il récidive dans la performance mais avec des chaussures. Il est surtout le premier champion olympique de l’Afrique noire.
On oublie quelques fois sa participation au tir à l’arc aux Jeux de Stoke Mandeville, ancêtre des Jeux Paralympiques, après son accident de voiture qui le laisse paralysé.
7 août 1940 Adoption de la Loi sur l’assurance-chômage
Adoption par la Chambre des communes de la Loi de l’Assurance-chômage. Le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King fait adopter la loi de l’assurance-chômage, un mois après le passage de l’amendement constitutionnel qui la rend possible. Elle a été soumise à d’importantes révisions en 1955 et en 1971.
7 août 1941 Décès de Sir Rabindranâth Thâkur dit Tagore, auteur de 3000 poèmes, 2000 chansons, 8 livres, 40 volumes d’histoires courtes et 50 pièces de théâtre. Prix Nobel de littérature en 1913.
7 août 1942 Débarquement à Guadalcanal par les américains
Les « Marines » américains débarquent sur l’île (Photo: 7 août 1942)
La bataille terrestre de Guadalcanal eut lieu du 7 août 1942 au 9 février 1943. C’était la première bataille offensive de l’armée américaine. Ce fut une victoire importante pour l’avance des troupes américaines qui ont perdu environ 6 000 soldats contre 24 000 japonais.
« Le 5 juillet 1942, des avions de reconnaissance américains ont signalé que les Japonais construisaient un aérodrome à Guadalcanal, une île couverte de montagnes boisées. En raison du danger de voir des bombardiers japonais opérer depuis cette piste, les Américains ont décidé de s’en emparer en priorité. »
7 août 1944 Première calculatrice programmée
La compagnie IBM dévoile sa calculatrice géante. Le Mark I est la première calculatrice digitale et automatique produite aux États-Unis. Créée par la compagnie IBM, elle fut livrée en février, installée et mise en opération en août 1944.
7 août 1945 Le président américain annonce le succès de la bombe atomique
Le président Harry Truman, de retour de la conférence de Potstdam et à bord du croiseur USS Augusta (CA-31), annonce que la bombe lâchée sur Hiroshima est un succès!
7 août 1946 C’était la Fête nationale du Canada
Par la suite d’un amendement adopté au Sénat à un projet de loi présenté aux Communes confirme que le 1er juillet sera désormais désigné sous le nom de fête nationale du Canada plutôt que jour du Canada.
7 août 1947 Arrivée du radeau Kon-Tiki
Thor Heyerdhal et ses cinq compagnons, à bord du Kon-tiki (nom du dieu du Soleil chez les Incas), arrivent en Polynésie française. Son but était de prouver que les peuples sud-américains ont pu traverser l’océan et s’installer dans les îles du Pacifique. Ils étaient partis le 28 avril de la même année, 101 jours avant leur arrivée et ils ont parcouru 6 900 km.
7 août 1954 Roger Bannis ter et « The Miracle Mile »
Le 6 mai 1954, il fut le premier athlète à couvrir le mile (1609,34 m) en moins de quatre minutes (3’59″4). L’évènement est si symbolique, qu’il provoque une interruption de séance à la Chambre des communes. Bannister s’accorda deux heures de sommeil après son record avant de faire une garde de nuit au St Mary’s Hospital.
Le 21 juin, le record de Bannister est battu par l’Australien John Landy (3’58″0). Le 7 août les deux rivaux se trouvent pour la seule fois au départ de la même course à l’occasion des Jeux du Commonwealth à Vancouver. La course reste dans l’histoire comme « The Miracle Mile ». Landy fait la course en tête mais s’incline face à Bannister qui signe un chrono de 3’58″8. Dans la foulée de ce succès, Bannister remporte les 1500 mètres des championnats d’Europe en 3’43″8.
Il fut désigné sportif de l’année 1954 par l’hebdomadaire américain Sports Illustrated. Bannister se retire alors du monde sportif pour poursuivre ses études de médecine. Devenu neurologue, il est anobli en 1975 puis devient le premier ministre des sports britannique (Chairman of the Sports Council).
7 août 1955 Sortie du premier radio transitor
Sony qui s’appelait encore Tokyo Télécommunications Engineering met sur le marché (Japon) le premier radio transitor. Il s’agissait du modèle TR-55.
7 août 1956 Décès de Lionel FitzGerald
Décès, à Winnipeg, de Lionel Lemoine FitzGerald dont l’œuvre se distingue par la manière originale et soigneuse de manier le pinceau, la plume et le crayon.
7 août 1957 Décès d’Oliver Hardy, acteur américain
Oliver Hardy incarna des méchants au début de sa carrière et apparut dans plus de 200 films muets avant que soit constitué le célèbre duo Laurel et Hardy. Stan Laurel et Oliver Hardy ont joué dans de nombreux films comiques muets et parlants.
7 août 1959 Photo de la terre prise dans l’espace
Les premières images de la Terre prises de l’espace sont retransmises par le satellite Explorer VI.
7 août 1959 Le satellite Explorer VI transmet les premières images de la Terre vues depuis l’espace. Aujourd’hui, un satellite peut lire la plaque d’immatriculation d’une voiture depuis son orbite.
7 août 1960 Fidel Castro, à Cuba, annonce la nationalisation des entreprises américaines
7 août 1962 Naissance de Bruno Pelletier
Chanteur: « Starmania » – « Le Temps des cathédrales » – « Depuis que t’es parti » – « La Manic »
7 août 1971 Une féroce tempête de grêle cause des dégâts incroyables à White court en Alberta. Des grêlons de la taille d’une balle de baseball, poussés par des vents de 80 km/h, tombent dans un angle de 45 degrés, pendant 15 minutes. Il faut réparer tous les toits et remplacer tous les carreaux des fenêtres. Les grêlons traversent les toits et les lambris en aluminium; six avions sont complètement détruits et toutes les enseignes lumineuses sont démolies. Les grêlons forment des amas de 20 cm qui mettent deux jours à fondre.
7 août 1971 Retour d’Apollo 15
Les trois astronautes d’ « Apollo 15 » regagnent la Terre après leur voyage sur la Lune
7 août 1974 Funambule à New York
Le cascadeur français Philippe Petit marche sur un fil tendu entre les deux tours du World Trade Center à New York.
7 août 1978 Policarpo Paz García devient président du Honduras
7 août 1990 Les États-Unis lancent l’opération Bouclier du désert
Des troupes, des chars et des avions de combat sont envoyés en Arabie Saoudite dans le but de protéger le royaume saoudien contre l’Irak. Cela sera suivi par la tempête du désert.
7 août 1995 You Oughta know en tête du classement
La Canadienne Alanis Morissette connaît le succès alors que sa chanson You Oughta know atteint la première positon des palmarès.
7 août 2001 Record de chaleur à Montréal
Le mercure a grimpé jusqu’à 35 degrés Celsius. Une sécheresse qui dure depuis 20 jours.
7 août 2003 Début de la saga de la formule 1 à Montréal
Normand Legault annonce en conférence de presse que Montréal ne figure pas sur le circuit des Grands Prix de Formule 1 pour l’année 2004.
7 août 2004 Décès de Gaston Tranchant, dit Jacques Douai, chanteur surnommé « le troubadour des temps modernes », premier interprète de la chanson « Les feuilles mortes » de Prévert et Kosma.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com