Haïti/Séisme : Jean-Max Bellerive dévoile son plan d’intervention
Le premier ministre Jean-Max Bellerive a dévoilé mardi devant le Sénat de la République le plan d’intervention du pouvoir exécutif dans le cadre de l’état d’urgence décrété après le tremblement de terre du 12 janvier dernier.
En premier lieu, l’Etat, l’une des grandes victimes du des grandes victimes du séisme, doit se relever, car la plupart des bâtiments logeant les bureaux publics ont été saccagés, explique le chef du gouvernement.
Le rôle des ministères doit être redéfini, car il n’est pas question pour l’instant de fonctionner selon les normes budgétaires et financières, a-t-il poursuivi.
Il sera également question de définir les priorités du moment, a indiqué le chef du gouvernement. Jean-Max Bellerive a clairement expliqué aux sénateurs que son gouvernement ne peut donner aucun résultat en appliquant les lois organiques actuelles.
Les sénateurs ont profité de cette réunion avec le premier ministre haïtien pour appeler à la formation d’un ‘’gouvernement de salut public’’ capable de mieux gérer la situation humanitaire dans le pays.
Le sénateur Hériveaux a même exhorté l’Exécutif à faire appel à des personnalités issues d’autres secteurs de la vie nationale.
Le Sénat envisage de faire un ensemble de propositions au gouvernement afin de l’aider à mieux affronter cette situation qui se développe après le séisme du 12 janvier.
La création de ministères du logement, de la décentralisation et de l’emploi a été préconisée par les sénateurs Youri Latortue, Rudy Hériveaux, entre autres. [dol/rv2000]
Je pense que la proposition des sénateurs est l’une des meilleures options à envisager pour sortir enfin le pays de cette situation intolérable. J’aimerais que nos incapables fassent places à des gens honnêtes, compétents, sérieux, qui aiment le pays et qui ont le désir d’y rester. Ces gens devraient sortir de toutes les horisons; hormis leur appartenance politique,leur classe sociale ou leur couleur. Je partage aussi la position du Député de Damemarie faisant mention du déplacement de la Capitale vers un autre lieu.
Vive Haïti Libre et Indépendant.