Haïti/Abris provisoires : Le gouvernement négocie avec les Etats Unis

Les autorités haïtiennes ont déjà entamé des discussions avec l’Ambassade des Etats Unis en Haïti et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) autour de la formule à adopter pour abriter les sinistrés du tremblement de terre du 12 janvier dernier.

C’est le président René Préval qui l’a annoncé au cours de la semaine lors d’un point de presse à Port-au-Prince.

Il s’agit de savoir s’il faut importer 200 mille tentes ou créer de nouvelles, indique le chef de l’Etat. M. Préval informe que les Etats Unis et le gouvernement haïtien envisagent également de privilégier la production locale pour l’alimentation des sinistrés.

Ce procédé pourrait faciliter la création d’emplois à haute intensité de main-d’œuvre dans le secteur agricole, selon le président de la République, précisant que les premières discussions avaient porté sur la meilleure façon d’extraire les cadavres des décombres afin d’éviter des épidémies.

Une pensée sur “Haïti/Abris provisoires : Le gouvernement négocie avec les Etats Unis

  • 29 janvier 2010 à 12:53 PM
    Permalink

    ALA TRAKA PAPA. Deja, avant le seisme, le pays n’etait pas dirige. Il n’y avait pas de PLAN. Depuis, la situation est pire. Il n’y a plus de pays. L’etranger est le seul espoir. Il est l »avenir. Plus le pays sera aux mains de cette, plus la population sera miserable. Map repetel anko.  » Si se Ayisyen ki kontinye gouvene, an 2025, an 2050, nap toujou an ranyon.
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 29 janvier 2010 à 1:26 PM
    Permalink

    Nous devons commencer a preparer l’apres Rene Preval.Nous avons des haitiens capables en haiti et dans le monde entier qui sont capables de donner les mains fortes pour aider notre chere pays.En ce sens,nous devons creer un gouvernement avec des haitiens connus et respectes dans le pays et ailleurs.On ne va pas continuer a diriger avec ni Rene Preval, ni Bellerive.On en a assez de ses messieurs la,ils sont trop incapable et orgueilleux.Le pays appartient a tous les haitiens en general.
    JP

    Répondre
  • 29 janvier 2010 à 2:23 PM
    Permalink

    Frere Jean Pierre, ce peuple ignorant( on fait tout pour qu’il le reste) va encore travailler a son malheur. Il va continuer a livrer le pays a cette meme pitite equipe d’incompetants-corrompus regroupe, depuis pres de 20 ans dans la nebuleuse Lavalas-Lespwa-Ucade-Inite. Dans ce cas, je pense que Haiti sere toujours dans le trou en 2025, en 2050. Le gros obstacle reste le peuple dans son incapacite, dont beaucoup profitent, a faire les bons choix pour son avenir et celui de ses enfants.
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 29 janvier 2010 à 6:47 PM
    Permalink

    komite etidyan ayisyen nan Inivèsite nan Sen-Domeng salye tout frè’n ak sè nou yo pou kouraj nou.

    Nou menm ayisyen nou se yon pèp vayan, nou deja ap viv pou anyen, fok nou mouri pou yon bagay.fok timounn nou yo kap vini an kapab byen viv.

    Nap lanse yon apèl bay komite entènasyonal la, gouvènman nou gen la se yon bann enkapab yo ye.

    semènn kap vinn an nou gen pou nou chita ak anbasadè ameriken ki nan Sen-Domeng sou kesyon sa.
    Lap bon pou tout pèp malere yo,nou bezwen yon bon okipasyon konplè.pou dat nap soufri depi nou fèt nou konnen misè,sa vle di nou fèt la danl Elas frèm ak sèm yo soufrans pa dous jam wè fèm ak sèm yo ap soufri ayiti,nou pa dwe gen rekonesan pou la misè,soufrans,volè.tout kouch sosyal la pase nan gouvènman yo paka fè anyen pou ayiti.

    Fwa sa pa fè ogèy pa pran poz nou se yon bon patriyot.mwen rann kont nou menm ayisyen nou paka dirije tèt nou vre,lajan sa pap pase mal anko, nou menm politisyen nou manje trop lajan ti malere yo sispann.

    Nou menm etidyan ayisyen Sen-Domeng, santiago de los caballeros,Montecristi,la vega, sancristobal.

    Nou pa bezwen gouvènman enkapap sa sou pouvwa.

    Estudiante Haitiana ,Santiago de los Caballeros ( PUCMM )( UTESA )( OEM )( CATOLICA ).

    Aba la misè
    Aba jalouzi
    Aba chen manje chen

    viv la vi miyo.
    viv yon vrè adopsyon.

    Répondre
  • 31 janvier 2010 à 10:39 AM
    Permalink

    Il y a une situation des plus inquietante qui sevit actuellement aux USA. Des centaines d’haitiens sont arrives (par evacuation) les mains vides avec des enfants ou des personnes agees. Il faudrait peut etre que le gouvernement Americain travaille sur un plan d’assistance pour ces gens.

    Répondre
  • 1 février 2010 à 1:31 PM
    Permalink

    Mon cher Caballeros, Je comprends tes frustrations, je suis d’accord avec toi que nous n’avons pas de gouvernants en Haïti et que nos dirigeants sont vraiment incapables de produire des résultats positifs. Mais, je ne crois pas que des étudiants qui se disent haïtiens auraient une idée aussi absurde. Vous n’avez pas besoin de continuer sur cette lancée. Souffrez que vous êtes appeler comme des éclaireurs à guider le peuple.Je vous conseillerais de vous préparer de préférence en vue d’apporter votre petite pierre à la construction de l’Haïti que rêvent tous les vrais haïtiens. Je pense que vous pouvez produire des réflexions beaucoup plus positives si vraiment vous êtes des étudiants haïtiens. Préparez-vous. Le pays aura besoin de vous. Merci. Tout le monde le savait déjà ces gens là sont incapables de faire ce qui est bien. A quoi attendiez-vous!!!

    Répondre
  • 1 février 2010 à 8:15 PM
    Permalink

    mon cher c’est un homme sans scrupil ce dernier il n’est pas honte de lui pourquoi les americains ont choisis ce stupide maladroit pour negocier avec, vous etes deja dans le pays pour nous occuper faite -le dans le sens propre et si vous voulez pas les estraterreste vont venir pour en finir avec le reste moi et d’autre pap epeye par flero i said to the amirican people do not put to gether with this foolish preval, i would’ke that after you ,THE AMERICAN PEOPLE,there will be no way thaT Haiti change so do your best because there are so good Haitian, for living in peace how we ARE going to see a litle light into the tunel point ?I ask to preval to live Haiti alone and let ‘THE RIGHT MAN IN THE RIGHT PLACE ‘and I’m serious with Preval and with those FRIENDS.

    Répondre
  • 2 février 2010 à 6:15 AM
    Permalink

    POURQUOI PREVAL N’ETAIT PAS RESTE A MARMELADE?Je me pose cette question de maniere incessante…La desinvolture du chef de l’Etat Haitien, et de sa horte d’incapables, frole l’indecence et me laisse perplex…En depit du fait que l’on dit souvent qu’un peuple a les leaders qu’il merite, j’ai mal a comprendre que Dieu ait pu etre tant injuste. D’abord Preval et ensuite le seisme!
    Bref…A ce tournant de notre vie nationale, il nous faut penser a resaisir les rennes de notre destin. Il nous faut entamer un dialogue national, duquel va emerger une nouvelle conscience collective, point de depart d’un nouveau projet de societe. Ce dialogue national nous aurions du l’avoir au lendemain du depart des Duvaliers, »IT IS LONG OVERDUE ».

    Neanmoins, dans l’immediat, nous devons penser a la creation d’un gouvernement de Reconstruction National, priorisant certains secteurs de la vie nationale et axant l’action gouvernementale sur la coordination de l’aide Internationale, creation de centre d’accueils a travers les differents departements du pays, renforcement de la securite publique au sein des differents departements d’accueils, etude logistique visant a l’evacuation de Port-au-Prince, et enfin creation d’un Corps de Service National compose de jeunes de 18 a 25ans dans le but de venir en assistance a l’Etat Haitien dans les differents secteurs juges prioritaire.
    Aujourd’hui nous n’avons pas besoin d’un Ministere a la Condition Feminine, Tourisme, ou a la Culture, pour ne citer qu’eux ceux-la…
    Les maigres ressources de l’Etat doivent etre utilisees de manieres efficientes…

    A bon entendeur Salut!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *