Changement climatique: Les Etats-Unis promettent 100 milliards de dollars par an d'ici 2020
La secrétaire d’État américaine, Hillary Rodham Clinton, a annoncé jeudi que les États-Unis sont prêts à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays pauvres à combattre le changement climatique si la conférence de Copenhague débouche sur un accord solide.
« Dans le contexte d’un accord solide, par lequel toutes les grandes économies se rangeraient derrière des actions significatives d’atténuation (du réchauffement climatique) et offriraient une transparence totale sur sa mise en œuvre, les États-Unis sont prêts à coopérer avec d’autres pays dans l’objectif de mobiliser ensemble 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour faire face aux besoins des pays en développement face au changement climatique», a déclaré Hillary Clinton lors d’une conférence de presse à Copenhague.
«Nous attendons d’un tel financement qu’il provienne d’un large éventail de donateurs, publics et privés, bilatéraux et multilatéraux, y compris de sources alternatives de financement », a-t-elle poursuivi.
Pour cela, l’officielle des États-Unis d’Amérique précise qu’il il faudra que la Chine finisse par accepter que les mesures qu’elle prend sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre fassent l’objet de contrôles.
« S’il n’y a même pas un engagement vers la transparence, nous considérons qu’il ne peut y avoir d’accord », a affirmé madame Clinton en visant les actions qui seront conduites notamment par la Chine. [dol/rv2000]