Haïti/Politique-Justice : Jean Renel Sanon devant la Commission Justice et Sécurité du Sénat
Le Ministre de la Justice s’est présenté hier mardi au Parlement en vue de répondre à la convocation de la Commission Justice et Sécurité du Sénat.
Les discussions ont porté sur la nomination suivie de l’installation de Me Félix Léger comme directeur des Affaires judiciaires au ministère de la Justice. Les échanges étaient également centrés sur transferts orchestrés dans l’appareil judiciaire.
Le Garde des sceaux de la République devait s’expliquer surtout sur la mise à pied du très médiatisé commissaire du gouvernement, Me Jean Renel Sénatus.
Me Sanon a promis, au terme de la rencontre, de revenir sur ses décisions. Mais, il a tenu à souligner que les mutations et les nominations opérées ont été approuvés par le Président de la République et recommandés par des parlementaires, a rapporté le sénateur du département du sud, Pierre Francky Exius.
« Je suis pas convaincu par les explications du ministre de la Justice. Les raisons pour lesquelles, Me Jean Renel Sénatus a été limogé sont loin d’être suffisantes »,a dénoncé le parlementaire.
En ce qui concerne la nomination de Me Léger, le titulaire du ministère de la justice affirme n’avoir pas pensé qu’elle allait poser problème. Me Léger est accusé dans l’arrestation du député en fonction Arnel Bélizaire le 27 octobre dernier, a rappelé le représentant du département du sud au Sénat.
Quant au sénateur du département des Nippes, Jean William Jeanty, il fustige les déclarations de Me Sanon selon lesquelles Me Léger n’était frappé d’aucune décision de justice qui l’aurait rendu inéligible à une fonction de l’Etat.
Par contre, son collègue au grand corps, Wenceslas Lambert apporte son plein soutien au ministre de la justice, déclarant ne pas comprendre tout ce tollé autour de la révocation de l’ancien chef du parquet de Port-au-Prince.
Il reconnait, toutefois, que Me Jean Renel Sénatus effectuait un travail sérieux dans la juridiction de Port-au-Prince. Cependant, le deuxième sénateur du Sud-est a approuvé le motif d’insubordination avancé par le ministre Jean Renel Sanon pour justifier sa décision.