Ephéméride du Jour… 2001, Décès de Paul Eugène Magloire, 33ème Président d’Haïti
2001 Décès de Paul Eugène Magloire,
Paul Eugène Magloire, 30ième président d’Haïti, 33ième Chef d’Etat d’Haïti (les gouvernements militaires éphémères ont été exclus du comptage), naquit le 19 juillet 1907 à Quartier-Morin, commune du Cap-Haitien, dans le Département du Nord. il fut élu le 10 décembre 1950 au suffrage universel et il démissionna le 6 décembre 1956, sous la poussée de revendications populaires. Le pays fut plongé dans une crise qui persista au-delà des gouvernements provisoires qui s’ensuivirent et de l’élection de 1957. À son départ d’Haïti, il demeura quelque temps à la Jamaïque, avant de se rendre aux États-Unis, où il resta jusqu’à la fin du régime des Duvalier en 1986. De retour en Haïti, il fut reçu par le général Henri Namphy et devint un de ses conseillers.
2011 Décès de Rooldine Lindor
Rooldine Lindor avait été assassinée en République Dominicaine après avoir été violée par ses agresseurs. Agée de 20 ans, elle étudiait les sciences informatiques à la « Universidad Tecnologica de Santiago » (UTESA).
Aujourd’hui, 12 juillet, c’est le 194ème jour de l’année.
La 28ième semaine de l’année.
Aujourd’hui : dernier quart de lune
Nouvelle lune : 19 juillet 2012
On fête Olivier, ainsi que Olier, Jason, Zélie, Zelia…
Olivier Planket (1629-1681), accusé à tord et à trave d’avoir préparé le débarquement de 20.000 soldats français en Irlande, fut pendu pour haute trahison.
Aujourd’hui, les Rolling Stones sont quinquas ! Il y a très exactement 50 ans, un groupe de jeunes anglais, « les pierres qui roulent » faisaient leurs débuts sur la scène du Marquee, le légendaire club rock londonien, dans le quartier de Soho.
Les Jeux Olympiques se précisent, avec l’arrivée, ce jeudi, de la flamme olympique sur le site mégalithique de Stonehenge.
En France, réunion du Comité central d’entreprise extraordinaire du groupe PSA Peugeot-Citroën, qui laisse craindre, notamment, la fermeture du site PSA d’Aulay-sous-Bois…
La clôture du Nice Jazz Festival, avec Amadou et Mariam, et dans la région.
2006 Début du conflit entre Israël et le Hezbollah chiite libanais, libanais, après la capture de deux soldats israéliens.
1950 Naissance de Barbara Astman
La photographe et artiste multidisciplinaire Barbara Astman est née à Rochester, dans l’État de New York. Dans ses photographies et ses installations sculpturales, elle associe diverses formes d’art traditionnel, dessin, peinture, photographie, sculpture, tout en créant des œuvres très contemporaines par leur sensibilité. Sa fascination pour les nouvelles technologies lui permettent de produire des images remarquables tant par la couleur, la texture que les dimensions.
1945 Berlin est divisé en quatre zones alliées.
1930 Naissance de Guy Ligier
Guy Ligier fut un pilote de course et participa à 12 Grand Prix de Formule 1 en 1966 et 1967.
Fondateur de l’écurie du même nom. Guy Ligier fonde en 1969 sa propre marque, destinée à engager des voitures dans les courses d’endurance. Guy Ligier décide d’engager sa marque en Formule 1 à partir de la saison 1976. Cette aventure durera 20 ans sans qu’il remporte des succès flamboyants. En 1996, il a vendu son écurie à Alain Prost.
1895 Naissance de Richard Buckminster Fuller
Richard Buckminster Fuller, né le 12 juillet 1895 et décédé le 1er juillet 1983, était un architecte, designer, inventeur et écrivain américain, créateur entre autres du concept du dome géodésique.
Le dome géodésique a été utilisé entre autres pour le pavillon des États-Unis à l’exposition internationale de 1967 à Montréal et y siège maintenant la Biosphère. Il est connu aussi pour sa carte Dymaxion, une projection de Fuller représentant les continents de la planète sur un icosaèdre modifié. Lorsque celui-ci est déplié, les continents en apparaissent tous contigus. Une fois replié, il prend une forme suffisamment voisine d’un globe terrestre pour permettre des fonctions d’enseignement. Il a également popularisé le concept de synergie.
1864 Naissance de George Washington Carver
George Washington Carver est un botaniste, un agronome américain, peintre, inventeur, né en 1864 ou en 1865 près de Diamond Grove dans le Missouri et mort le 5 janvier 1943.
Il a entre autre trouvé plus de 100 utilisations possibles à l’arachide et a ainsi inventé à partir de celle ci: de la colle, de l’encre d’imprimerie, de la cire de chaussure, de la crème dépilatoire, des cosmétiques, du shampoing, du vinaigre, des teintures etc… Mais aussi à partir de la pomme de terre:du caoutchouc synthétique, de l’amidon, de la farine, de l’encre, du tapioca, etc….
1863 Naissance d’Albert Calmette
Albert Calmette est un médecin et biologiste français né le 12 juillet 1863 à Nice, dans les Alpes-Maritimes et décédé le 29 octobre 1933 à Paris.
Sa renommée tient à la mise au point entre 1904 et 1928, avec Camille Guérin, du vaccin BCG, vaccin contre la tuberculose.
1855 Naissance d’Edward Ned Hanlan
Edward « Ned » Hanlan est le premier héros sportif national et international que le Canada ait connu.
De 1880 à 1884, il fut champion mondial d’aviron
« Les premières courses d’aviron étaient généralement disputées par des professionnels et les gros paris étaient fréquents. Le premier champion reconnu en tant que tel fut le canadien Edward « Ned » Hanlan, surnommé « Le Garçon en bleu », en raison de sa tendance à revêtir une combinaison bleue ciel pour les courses. Hanlan a également été dépeint comme le premier vrai champion du monde de tous les sports. Les compétitions d’aviron précèdent la plupart des autres sports olympiques de l’histoire moderne. »
1854 Naissance de George Eastman
En 1888, George Eastman lança sur le marché le premier appareil photographique de sa conception sous la marque Kodak, terme qu’il créa pour la circonstance. Il cherchait un mot simple, frappant, prononçable en toutes les langues.
Le « Kodak » était un appareil portable à la main, très simple, chargé d’un rouleau de négatif papier pour 100 vues. L’utilisateur devait le renvoyer au fabricant après avoir épuisé ses 100 vues, et il le recevait en retour, chargé d’un nouveau rouleau de négatifs et accompagné des tirages des photos précédentes.
En 1900, il met sur le marché le « Brownie », appareil destiné aux enfants et vendu 1 dollar à la production des précieuses pellicules.
1849 Naissance de Sir William Osler
William Osler est un médecin canadien né en 1849 à Bond Head (Ontario – Canada).
En 1870, Osler s’inscrit à l’école de médecine de l’Université McGill, qui avait la réputation d’être la meilleure du Canada et des États-Unis réunis. Très intéressé par la médecine, il recherche la nature, les pathologies, les causes et les progressions des maladies. Il complète sa formation à Londres, Berlin et Vienne. Puis il exerça la médecine au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Il est considéré par les anglo-saxons comme le « père » de la médecine moderne. Il n’a pas fait de découverte médicale mais sa manière d’enseigner et de pratiquer était à la fois innovatrice et remarquable.
DECES
1979 Décès de Minnie Riperton
Minnie Riperton décède victime du cancer, elle a 31 ans.
Sa chanson « Lovin’ You » avait atteint la 1re place du classement Hot 100 en 1975.
En 74, elle enregistre « Perfect angel », un des meilleurs albums de soul féminine des années 70.
1961 Mort de Mazo de la Roche
Mazo de la Roche est l’un des auteurs canadiens les plus prolifiques et les plus lus avec 23 romans, plus de 50 nouvelles, 13 pièces de théâtre et de nombreux autres écrits. Ses romans de la série Jalna se vendent à neuf millions d’exemplaires dans 193 éditions anglaises et 92 éditions étrangères. Elle commence à écrire des nouvelles avant la Première Guerre mondiale et publie deux romans dans les années 20 avant de connaître un succès international avec Jalna, en 1927.
Cette histoire d’une famille ontarienne, les Whiteoak, et de sa propriété du nom de Jalna est consacrée meilleur roman de l’année et vaut à son auteure l’Atlantic Monthly award. D’autres romans sur la vie des Whiteoak suivent.
1934 Décès de Ole Evinrude
Ole Evinrude est un inventeur et un manufacturier de moteur hors-bord. Un jour qu’il ramait, il se dit que l’utilisation d’un petit bateau pourrait se faire plus facilement. C’est alors qu’il se mit à concevoir un moteur capable de faire avancer un petit bateau.
En 1909, il inventa un appareil fonctionnel et en 1910, il le fit breveter. Le moteur hors-bord était né et encore aujourd’hui la compagnie Evinrude reste populaire.
1910 Décès de Charles Stewart Rolls, 32 ans
Pilote de course et vendeur d’automobiles, il s’associa a Royce pour fonder la firme Rolls-Royce.
Mais Charles Stewart Rolls fut aussi aviateur. Il fut le deuxième pilote à obtenir un permis de la » Royal Aero Club ». Il fut le premier pilote à traverser la Manche et à faire un aller-retour sans faire d’arrêt. Il se tua en pilotant un appareil des frères Wright, la queue de l’appareil se détachant en vol.
1850 Décès de Robert Stevenson
Robert Stevenson était un ingénieur civil à qui on a confié la construction d’un phare sur le rocher le plus dangereux pour les bateaux: le Bell Rock. Chaque hiver une quarantaine de navires sombraient à cause de ce rocher. C’était son premier phare Il a pris six ans pour faire les plans et commencer la construction. Ce phare est considéré comme un chef d’œuvre. Il construira encore 18 phares avant de transmettre l’entreprise à ses trois fils.
1536 Décès d’Érasme
Érasme (Desiderius Erasmus Roterdamus), né le 26 octobre 1466 à Rotterdam, était un humaniste et un théologien néerlandais, l’un des plus représentatifs de la Renaissance.
Homme particulièrement instruit et qui, de son vivant, était déjà reconnu dans l’Europe entière comme un des grands penseurs de son temps, Érasme ne se contentait pas de parler et d’écrire le latin, il connaissait aussi le grec et est d’ailleurs à l’origine de notre tradition classique. Sa connaissance du grec le convainquit que certaines parties de la Bible que l’on trouve dans la Vulgate latine n’avaient pas été correctement traduites. Pour réaliser ce Nouveau Testament grec Érasme disposait de manuscrits grecs au nombre de six. Il en fit une nouvelle traduction latine pour faire voir les différences avec la Vulgate.
1998 Les Bleus champions du monde
1998 La France remporte la première Coupe du monde de son histoire, blanchissant le Brésil, l’équipe championne en titre, 3-0 au Stade de France.
1982 le film E.T. bat tous les records
Le film E.T. L’extraterrestre est le premier film à générer des profits de plus 100 millions de dollars après seulement un mois de projection.
1979 L’alpiniste italien Reinhold Messner gravit le K2
Le plus difficile sommet de l’Himalaya, sans bouteille d’oxygène.
Reinhold Messner, est le premier avec Peter Habeler à réussir une ascension du toit du monde sans l’aide de l’oxygène en 1979, et le premier à gravir l’Everest en solitaire en 1980. Il est aussi le premier à avoir réussi l’ascension des 14 sommets de plus de 8000 mètres. Il considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs alpinistes de tous les temps.
1978 Le Frère André est déclaré vénérable
Alfred Bessette connu sous le nom de frère André est déclaré vénérable par le pape Paul VI et sera officiellement béatifié le 23 mai 1982 par Jean-Paul II. C’était un religieux québécois à qui on attribue des milliers de guérisons miraculeuses.
En 1904, parce qu’il voulait que Saint Joseph soit honoré, le frère André débuta la construction d’une petite chapelle sur le versant du Mont Royal en face du collège. Il demeura portier jusqu’a l’âge de 60 ans.
La construction de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph commença en 1924, près de la chapelle du Frère André.
1977 Le projet de loi 101 adopté en en première lecture
Le projet de loi 101 sur la charte de la langue française est adopté en première lecture à l’Assemblée nationale; une soixantaine d’amendements ont été apportés à l’ancien projet de loi 1 visant à faire du Québec une province essentiellement française.
La Charte de la langue française (communément appelée la loi 101) est une loi-cadre définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et faisant du français, la langue de la majorité, la seule langue officielle de l’État québécois. Cette loi fondamentale a valeur quasi-constitutionnelle aux côtés de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, qui lui est toutefois supérieure sur le plan de la hiérarchie des normes juridiques. Elle fut proposée par le ministre du développement culturel Camille Laurin
1962 Formation du groupe de musique britannique les Rolling Stones,
Le premier concert des Stones se passe au Marquee à Londres, le 12 juillet 1962. Le groupe est alors composé de Brian, Mick, Keith, Ian Stewart au piano, Dick Taylor à la basse et Mike Ivory à la batterie.
1958 Yakety Yak en tête du classement
Yakety Yak des Coasters est en tête du hit parade américain
Premier disque en stéréo à prendre la première position.
1957 Le prince Karim devient l’Aga Khan
À la mort de son grand-père l’Aga Khan III, le prince Karim lui succède à la tête de 10 millions d’ismailis. Il est alors étudiant à Harvard où il obtient un diplôme d’histoire islamique. Il devient, à seulement 20 ans, le quarante-neuvième imam des ismaéliens. Aga Khan est le titre héréditaire porté par les imams des chiites ismaéliens Nizârites, c’est une fonction de guide spirituel qui se transmet par voie héréditaire. De ce fait, la famille de l’Aga Khan serait en descendance directe avec le prophète Muhammad, par le biais de son cousin et gendre Ali et de sa fille Fâtima.
1957 Naissance de Rick Douglas Husband
Rick Douglas Husband était un astronaute américain.
Il est décédé le 1er février 2003 lors de l’explosion en vol de la navette spatiale Columbia.
1954 Elvis Presley obtient son premier contrat sous l’étiquette Sun Records
Sam phillips, propriétaire de son records, fait signer un premier contrat au jeune chanteur de 19 ans Elvis Presley. Celui-ci abandonnera son métier de chauffeur de camion.
1944 Charles de Gaule lance un « Vive le Canada français »
Peu après le débarquement de Normandie (6 juin 1944), le général Charles de Gaule, chef de la France libre, lance un « Vive le Canada français » à l’aéroport de l’Ancienne-Lorette lors de sa visite au Canada. Le général de Gaulle au balcon de l’hôtel de ville, en 1967.
C’est le même général , qui lance le 24 juillet 1967, du balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal « Vive le Québec libre »
1906 La Loi sur le dimanche adopté
La Loi sur la journée du dimanche, qui fait officiellement du dimanche un jour de repos au Canada, est adoptée par le Sénat. Cette loi restreint le commerce, le travail et les loisirs le dimanche. Elle décrit et définit les activités que les Canadiens peuvent pratiquer légalement cette journée (commerce, transport, loisirs, etc.)
Après avoir fait voter cette loi aux Communes, le Sénat soumet l’idée «qu’aucune poursuite pour infraction à la loi ne devrait être intentée sans le consentement du procureur général de la province intéressée». C’est ainsi que le Québec se voit accorder la possibilité de ne pas être affecté par les effets de la loi. Ces amendements entreront en vigueur le 1er mars 1907.
C’est pour cela aussi, que les cinémas, restaurants et autres activités sociales étaient fermées le dimanche en Ontario et dans les autre provinces alors que les commerces du Québec près des frontières des autres provinces florissaient.
1876 Signorina Maria Spelterina, funambule
Signorina Maria Spelterina, agée de 23 ans d’origine espagnol traverse la rivière Niagara en aval des chutes sur un fil de fer.
De plus, elle est chaussée de paniers de pêches.
Elle prendra 11 minutes pour accomplir son exploit.
Elle répétera l’exploit les yeux bandés, les poignets attachés…
1870 Brevet accordé pour l’invention du celluloid
Un brevet est remis à John Wesley Hyatt pour l’invention du celluloid (une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre). On le retrouve entre autres, dans les balles de ping pong ou dans l’industrie cinématographique où il a servi
1844 Invention de la sirène anti-brouillard
Le capitaine J.N. Taylor de la « Royal Navy » fait la démonstration d’une sirène anti-brouillard. Cet instrument est conçu dans le but de lancer des signaux lorsque les signaux visuels (phares) sont inaptes.
1764 L’astronome français Charles Messier découvre la première nébuleuse de l’histoire, et l’inscrit au n° 27 de son catalogue
Charles Messier était un éminent chasseur de comètes, mais il est surtout connu pour son catalogue de 110 objets d’aspect diffus (nébuleuses et amas stellaires), catalogue qu’il établît à destination des chercheurs de comètes, afin de leur éviter de les confondre avec ces objets étranges.
Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d’expansion atteint 6,8 secondes d’arc par siècle, son âge est estimé à 3000 ou 4000 ans.
L’étoile centrale (à l’origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur.
1153 Couronnement d’Anastase
Anastase IV, Corrado del Suburra, né à Rome, fut couronné pape le 12 juillet 1153 et mourut le 3 décembre 1154.
Il fait restaurer le Panthéon de Rome et confirme les privilèges de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers)
EN HAITI ?
2001 Décès de Paul Eugène Magloire
Paul Eugène Magloire, 30ième président d’Haïti, 33ième chef d’Etat d’Haïti (les gouvernements militaires éphémères ont été exclus du comptage) naquit le 19 juillet 1907 a Quartier-Morin, commune du Cap-Haitien, dans le Département du Nord.
image: http://www.amistadfilms.com/web_archives/images/small/Paul_Eugene_Magloire.jpg
recherches:
Recherches: ephemeride-isere-annuaire.com / sud-ouest.com / lessignets.com / gralon.com / haiti-reference.com/http://www.guidehaiti.com