Ephéméride du Jour…3 juillet 1986, La ville de Québec (Arrondissement historique du Vieux-Québec) devient la première ville d’Amérique du Nord inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle a été fondée par l’explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle.

Le 3 juillet est le 185ème jour de l’année  /  La  27ième semaine de l’année.  / Fête des Saint Thomas, Ainsi que des St Anatole d’Alexandre, St Dathe  /  Fête des Saint Thomas, ainsi que des St Anatole d’Alexandre, St Dathe  /  Saint Thomas, l’un des apôtres du Christ et patron des architectes et des maçons. Il répondit à un disciple lui disant qu’il avait vu Jésus ressuscité : « Je ne le croirai que lorsque j’aurais mis le doigt dans la trace de ses clous et ma main dans son côté. Les Thomas ont de la logique et de la moralité. Leur couleur : bleu. Leur chiffre : le 4.

Pleine Lune Mardi 3 Juillet
Dernier Quartier Mercredi 11 Juillet
Nouvelle Lune Jeudi 19 Juillet
Premier Quartier Jeudi 26 Juillet

NAISSANCES

1962 : naissance de Thomas Cruise Mapother IV, dit Tom Cruise, acteur américain.

1960 : naissance de Perrine Pelen skieuse alpine française championne du monde en

slalom à Bormio (Italie) en 1985.

1944 : naissance de Michel Polnareff à Nérac (Lot et Garonne). Son père Leib Polnareff,

allias Léo Poll, russe natif d’Odessa, pianiste qui à signé des compositions pour Edit Piaf.

Sa mère, née Simone Lane d’origine bretonne est danseuse,  chanteur, auteur compositeur

français.

1939    Naissance de Renée Claude, Chanteuse

Chantant Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré, Renée Claude fait ses débuts en 1960 à l’émission Chez Clémence (SRC) puis sur la scène de La boîte à chansons, à Québec. La chanson Feuille de gui de Jean-Pierre Ferland qu’elle interprète à Bruxelles au concours Chansons sur mesure en 1962 remporte le premier prix. Ferland lui écrit La marquise coton, qu’elle inscrit à son répertoire dorénavant québécois.

Renée Claude enregistre un premier album en 1963, suivi d’un second en 1964.

L’année 1967 marque un tournant majeur dans la carrière de Renée Claude. Elle connaît un premier succès populaire avec Shippagan (de Michel Conte), effectue une tournée au Québec aux côtés de Jacques Brel et donne des spectacles au Patriote et à la Comédie-Canadienne. Elle est invitée au Johnny Carson Show (NBC) et reçoit, l’année suivante, le trophée de la meilleure interprète au Gala des artistes.

Amorcée en 1965, sa collaboration avec Stéphane Venne lui procure, à compter de 1969, une série de grands succès: C’est notre fête aujourd’hui. Le tour de la terre, Le début d’un temps nouveau, La rue de la Montagne, Tu trouveras la paix et C’est toi, c’est moi, c’est lui, c’est nous autres. Interprétée par Renée Claude, la chanson Viens faire un tour, composée par Michel Conte. remporte le premier prix du concours La clé d’or en 1970. Cette année-là, Renée Claude représente la SRC au Festival d’Athènes, chante à l’exposition universelle d’Osaka, au Japon, et à la Place des Arts de Montréal, avec l’Orchestre symphonique. Elle effectue, en 1971 et 1972, des tournées en U.R.S.S. et participe au Festival Ondo Nuevas à Caracas

C’est mon oeil – Renée Claude volume 2 – Il y eut un jour – Renée Claude volume 4 – Renée Claude ’67 – Renée Claude ’68 – Le tour de la terre – Le début d’un temps nouveau – Tu trouveras la paix – Je reprends mon souffle – Ce soir, je fais l’amour avec toi – Je suis une femme – L’enamour, le désamour – Bonjour – Moi, c’est Clémence que j’aime le mieux – Chante Georges Brassens – Renée Claude ’86 – On a marché sur l’amour – Les refrains d’abord –

1929    Naissance de Béatrice Picard

Béatrice Picard est une actrice québécoise. Avec plus de 60 ans de carrière derrière elle, Elle est sans conteste l’une des plus importantes comédiennes de l’histoire de la télévision et du cinéma du Québec.

Elle a joué dans plus de 40 films ou télé-séries et s’est également illustrée à de nombreuses reprises au théâtre.

C’est par le biais de la télévision que le public québécois a découvert Béatrice Picard grâce à sa participation à une triologie télévisée de Germaine Guèvremont qui, pendant 6 ans, a largement influencé la programmation des années 1950 soit les téléromans Le Survenant (1954-1957,1959-1960), Au chenal du moine (1957-1958) et Marie-Didace (1958-1959). Dans les années 1960 , elle a confirmé sa popularité grâce à sa participation aux séries télévisées Le Petit monde du Père Gédéon, Cré Basile et Symphorien.

Plus récemment, les téléspectateurs ont pu la voir dans les séries Virginie, Un gars, une fille et Miss Météo. Mais, depuis le début des années 2000, c’est au cinéma que Béatrice Picard est la plus active.

1717 : naissance de Joseph Marie François de Lassone à Carpentras (Vaucluse) médecin

de Marie Antoinette et de Louis XVI fondateur avec Vicq d’Azyr la Société royale de

médecine (mort le 10 décembre 1788).

 1567          Naissance de Samuel de Champlain, explorateur.

Samuel de Champlain, Brouageais était un navigateur, soldat, explorateur, ethnologue, diplomate, géographe, cartographe, dessinateur, écrivain français. Il fut chargé par Louis XIII de tracer les cartes de l’actuel Canada et de fonder la ville de Québec, le 3 juillet 1608, dont il fut aussi l’administrateur local jusqu’à son décès, à Québec le 25 décembre 1635.

1423 : naissance de Louis XI de France de 1461 à 1483 (mort le 30 août 1483).

DECES

2007 : décès de Claude Pompidou, épouse de l’ancien président de la République française

Georges Pompidou du 20 juin 1969 au 2 avril 1974. (Née le 13 novembre 1912).

 1969 : décès de Brian Jones, chanteur des Rolling Stone, (né le 28 février 1942).

1935 : décès de André Citroën, fondateur de la célèbre marque de voiture,(né le 5 février 1878)

André Citroën, né le 5 février 1878 à Paris, est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l’industrie automobile, fondateur de l’empire industriel automobile Citroën en 1919.

Il a introduit dans l’industrie automobile européenne le système de production en série mis au point par Henry Ford. À la fin de la Première guerre mondiale, il a converti son usine de munitions pour construire de petites voitures de prix abordable. La première Citroën est sortie des lignes de montage en 1919.

1904 : décès de Théodor Herzi à Vienne, fondateur du sionisme.

EVENEMENTS

2004    Une famille québécoise traverse la planète en voilier

Une famille de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix vient de terminer une odyssée magnifique à travers le monde. Pendant cinq ans, les Lavoie-Roberge ont fait le tour de la planète sur un voilier de 35 pieds, le Baltazar. Ce projet un peu fou germait dans la tête de Guy Lavoie et Claire Roberge depuis vingt ans déjà. Après avoir fait deux enfants, ils ont finalement décidé de concrétiser leur rêve. La famille a sillonné les océans et parcouru plus de 30 pays. Bien entendu, vivre à quatre sur un bateau de 10 mètres n’est pas de tout repos. Tout le monde devait mettre l’épaule à la roue. Malgré les moments difficiles, les Lavoie-Roberge se disent heureux d’avoir réalisé cette expérience hors du commun qui leur a permis de rencontrer des gens inoubliables et de voir des paysages d’une beauté saisissante. Les quatre aventuriers ont décidé de regagner la terre ferme il y a une semaine. Leurs priorités: acheter une maison, inscrire les enfants à l’école et partager ces cinq années extraordinaires avec le public.

2011    William et Kate à Québec

Kate et William à leur sortie du NCSM Montréal au Quai de la Reine, au port de Québec

Le couple princier a participé à la cérémonie du Droit de cité à l’Hôtel de Ville de Québec. William a livré un court discours en français

William et Kate se sont retirés en début d’après-midi à la citadelle, la résidence du gouverneur général à Québec, après être allés aux devants de la foule venue assister à leur visite. Le couple princier a ainsi fait fi des cris des manifestants qui protestaient, plus loin, contre leur présence.

Ils ont serré les mains des curieux pendant quelques minutes au cours de leur premier écart au protocole pour le duc et la duchesse dans la province.

À Montréal, la veille, aucun contact improvisé avec la foule n’a eu lieu, le couple sortant en vitesse de son véhicule à chaque événement

Kate et William ont fait plusieurs heureux avec un bain de foule imprévu.

2010    Serena Williams remporte son 4e Wimbledon

Serena Williams a remporté son quatrième Wimbledon en surclassant samedi la Russe Vera Zvonareva dans une finale pliée 6-3, 6-2 en 1 h 07 min, conclusion logique d’une quinzaine dominée de la tête et des épaules par la meilleure joueuse de surface rapide de la décennie.

L’Américaine remporte son treizième tournoi du Grand Chelem à 28 ans.

Ce succès prolonge aussi le règne de la famille Williams sur le gazon anglais, où les deux soeurs n’ont laissé échapper que deux titres en onze ans, mais elle confirme surtout la suprématie de la cadette, pratiquement intouchable dès lors que la surface utilisée n’est pas la terre battue.

La Presse2008           Décès de Larry Harmon

Acteur américain qui a fait du personnage de Bozo le clown un incontournable du monde du spectacle pour le plus grand bonheur des enfants des 50 derniè

2007    Inauguration de la fontaine de Tourny

À un an du 400e anniversaire de la ville de Québec, la fontaine de Tourny été officiellement inaugurée en grande pompe, lundi après-midi, devant le Parlement de Québec. Cette fontaine, au coût de 4 millions de dollars, est un don de l’homme d’affaires Peter Simons. Sa famille est la fondatrice des magasins Simons biens connus au Québec. Le premier ministre Jean Charest, et la mairesse de Québec, Andrée Boucher, étaient présents pour l’événement ainsi que l’auteure Marie Laberge qui a rédigés les vers qui ornent la fontaine.

Des centaines de curieux étaient sur place pour l’occasion

2005    Traversée de l’Atlantique

Mission accomplie pour le millionnaire Steve Fossett!

L’aventurier millionnaire Steve Fossett a réussi un autre exploit en parcourant 3000 kilomètres au-dessus de l’Atlantique en compagnie de son copilote Mark Rebholz. Une reconstitution de la première traversée de l’Atlantique en avion sans escale, réussie en 1919 par des aviateurs britannique et américain. Il a atterri cet après-midi en Irlande, après avoir décollé, hier, de Terre-Neuve, à bord d’une réplique de l’avion d’Alcock et Brown et avec pour seuls instruments de navigation une boussole et un sextant. Le périple a duré 19 heures. Avec ses ailes doubles de 21 mètres d’envergure, son fuselage d’insecte et son moteur bourdonnant, le biplan Vickers Vimy ressemble plus à une libellule géante qu’à un avion. Seule différence avec l’original, l’avion de Steve Fossett possède des roues plus grandes, un moteur et des freins modernisés. Les deux hommes devaient entreprendre leur envolée le 14 juin, jour anniversaire du premier vol historique, mais ils ont dû la retarder en raison du mauvais temps et des problèmes techniques. En mars dernier, Steve Fossett est devenu le premier pilote à faire le tour du monde en avion en solitaire, sans escale et sans ravitaillement.

2005    Au tournoi de Wimbledon Roger Federer trois fois champion!

Roger Federer2005 a remporté, dimanche matin, le tournoi de tennis de Wimbledon en battant Andy Roddick en trois sets de 6-2, 7-6 (6/2) et 6-4.

Le Suisse est le troisième joueur à remporter trois fois de suite le tournoi de Wimbledon depuis 1936. Pete Sampras (quatre fois) et Bjorn Borg (cinq fois!) ont réalisé cet exploit avant lui, entre 1976 et 2000.

2004    Au tournoi de Wimbledon, Maria Sharapova détrône Serena Williams

La Russe Maria Sharapova a remporté la finale du simple dames du 118e tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon, en battant l’Américaine Serena Williams, tenante du titre depuis deux ans.

2003    Miss République dominicaine devient Miss Univers

Miss République dominicaine a remporté la 52e édition du concours Miss Univers.

 Le couronnement d’Amélia Vega, 18 ans, a eu lieu au Panama. Miss Vénézuela est arrivée deuxième, devant Miss Afrique du Sud. La Canadienne Leanne Marie Cecile a été éliminée en demi-finale. La nouvelle Miss Univers est la nièce de Juan Luis Guerra, un célèbre chanteur dominicain. Sa mère a déjà représenté la République dominicaine lors du concours de Miss Monde en 1980. Soixante-dix jeunes femmes ont participé au concours. Des présélections afin de définir dix finalistes sur les 71 postulantes venues au Panama pour conquérir le titre suprême, s’étaient déroulées durant la semaine précédant le concours.

 Plus de 600 millions de téléspectateurs ont suivi la cérémonie.

2002    Le petit Émile reçoit un coeur

Le petit Émile Jutras, qui vit depuis février avec un coeur artificiel à l’Hôpital pour enfants de Montréal, a reçu avec succès un nouveau coeur mercredi matin. L’organe a été emmené du New Jersey par avion, vers cinq heures.

 Le délai entre le prélèvement du coeur chez le donneur et la transplantation ne devait pas dépasser six heures. Le jeune Émile est atteint d’une myocardite aiguë et survivait jusqu’ici grâce à un coeur mécanique. Les prochains jours seront cruciaux pour l’enfant.

2000    Le tour de l’île d’Orléans… à la nage!

Deux nageurs ont réussi tout un exploit en faisant le tour de l’île d’Orléans lundi. Ils ont brisé un record vieux de 45 ans en nageant autour de l’Île, un périple de 77 kilomètres qui leur a pris presque 13 heures. Partis à 10 heures, ils sont arrivés peu avant 23 heures.

Jean-François Bergeron et Christopher Breault se sont entrainés six mois pour réaliser cet exploit. photo tour de l’île d’Orléans

1998      Lancement de Nozomi (sonde spatiale japonaise)

Nozomi (espoir en japonais) est une sonde spatiale conçue par l’Agence spatiale Japonaise (JAXA) à destination de Mars. Elle est la première sonde nipponne ayant atteint une autre planète que la Terre.Le lancement eut lieu le 3 juillet 1998 au Japon. Après être restée en orbite pendant 4 mois, la sonde fit un dernier passage autour de la Terre. Les contrôleurs de vol basés à Sagamihara découvrent alors une catastrophe : une valve ne s’est pas ouverte, et il faut allumer les moteurs de la sonde pour la remettre sur une orbite correcte. Le 21 décembre 2000, Nozomi fut propulsée par ses moteurs pendant 7 minutes. Cependant il ne lui resta plus assez de carburant pour aller sur Mars.

 Le 11 janvier 2000, la sonde fut déplacée vers une orbite solaire de transition, et en décembre 2003, elle frôla Mars à 1000 km d’altitude

1987 : Klaus Barbie reconnu coupable de crime contre l’humanité est condamné à la

réclusion criminelle à perpétuité.

1986          La ville de Québec, patrimoine mondiale de l’Unesco  La ville deQuébec (Arrondissement historique du Vieux-Québec) devient la première ville d’Amérique du Nord inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Fondée par l’explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec demeure la seule ville d’Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre religieux et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifi

1985    Décès de Frank Selke, 92 ans

Frank Selke est un des bâtisseurs de la dynastie du Canadien de Montréal.

Le Canadien remportera cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960 en plus de celle de 1953.

L’équipe comptait dans ses rangs Maurice Richard, Bernard Geoffrion, Jacques Plante, Dicky Moore, Doug Harvey et Jean Béliveau. Il aura un règne de 18 saisons avec le Canadien (1944 – 1964) en leur permettant de remporter un total de six coupes Stanley sur onze finales. Il contribuera également à l’élaboration du Temple de la renommé.

1978       Première diffusion du dessin animé Goldorak sur Antenne 2.

1975 : Le juge lyonnais François Renaud surnommé le « Shérif » est abattu par des inconnus

devant son domicile.

1971 : Premier vote depuis 16 ans en Indonésie.

1971    Décès de Jim Morrison, 27 ans

Décès de Jim Morrison qui a quitté le groupe The Doors le 12 décembre 1970 pour s’installer à Paris, meurt d’une crise cardiaque.

Jim Morrison, né le 8 décembre 1943, Melbourne en Floride est un poète et chanteur de rock américain, membre principal du groupe « The Doors » de 1965 à 1971. Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, véritable idole de la musique rock, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement de la « protest song », en particulier contre la guerre du Viêt Nam, attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende.

Le chanteur du groupe « The Doors », James Douglas Morrison dit Jim Morrison, meurt à Paris dans son bain à 27 ans. Originaire de la côte Ouest des Etats-Unis, Jim Morrison avait formé le groupe en 1965 après sa rencontre avec l’organiste Raymond Daniel Manzarek sur les bancs de la faculté d’UCLA. Avec le batteur John Paul Densmore et le guitariste Bobby Krieger, ils seront très vite propulsés à la tête des hit-parade américains avec le 45 tours « Light my Fire ». Poète incompris, Morrison incarnera le chanteur contestataire et désespéré des années 70. Son jeu de scène, agressif et suggestif, et ses abus d’alcool et de drogue lui vaudront quelques démêlées avec la police. Au moment de sa mort la chanson « Riders on the Storm », extrait de l’album « L.A Woman », fait partie des meilleures ventes de disques.

1962       L’Algérie devient indépendante, après 132 ans de colonisation française.

1944    Libération de Minsk

Durant l’Opération Barbarossa, l’Union des républiques socialistes soviétiques fut envahie par les Nazis qui bombardèrent aussitôt Minsk. La ville tomba quatre jours plus tard et fut alors vidée de plusieurs milliers d’habitants ainsi que de quelques usines et musées, évacués à l’est. Les Nazis choisirent Minsk comme centre administratif du Reichskomissariat Ostland et traitèrent durement la population locale. Les Communistes étaient tués ou emprisonnés puis déportés, des maisons réquisitionnées. Dans ces conditions, Minsk devint rapidement un des premiers centres de résistance contre l’occupant. La ville fut d’ailleurs déclarée Ville Héroïque en 1974.

Ghetto juif

Minsk était aussi un des plus grands ghettos juifs de la Seconde Guerre mondiale qui accueillit jusqu’à 100 000 Juifs. Environ 50 000 juifs minskois moururent au cours de la guerre.3 juillet 1944

Minsk fut libérée par les troupes soviétiques le 3 juillet 1944 durant l’Opération Bagration. L’Armée rouge ne prit la ville qu’après un combat féroce, à l’issue duquel la ville était détruite à 90 % et la population réduite à 50 000 habitants.

Des civils reviennent à la maison après la libération

Après la guerre, les ruines de Minsk furent effacées et la ville fut entièrement reconstruite dans le style architectural stalinien.

1934    Loi sur la Banque du Canada

L’édifice de la Banque du Canada, à Ottawa.

En réponse à la Commission royale de 1933 sur les banques et la monnaie, la Loi sur la Banque du Canada est adoptée le 3 juillet 1934 et crée la BANQUE DU CANADA (1935). La Banque du Canada est d’abord une institution privée, mais elle devient une institution d’État en 1938. La Loi et ses modifications changent également le cadre légal des banques à charte canadiennes qui doivent dorénavant maintenir une proportion spécifique (pas moins de 5 p. 100, habituellement 10 p. 100) entre leurs engagements auprès des clients (comptes courants et comptes d’épargne) et leurs droits auprès de l’administration monétaire nationale (billets de la Banque du Canada, plus les dépôts à cette banque)

1914 : L’impôt sur le revenu est adopteé par la France.

1907 : Vote d’une loi qui protège le salaire des femmes.

1904    Premier train Montréal Halifax

 Il fallait 7 heures et 25 minutes pour parcourir la distance entre Lévis et Rivière-du-Loup et un peu plus de 20 heures pour Halifax

1904    Décès d’Eddie Beaupré, 22 ans

Eddie Beaupré dit le géant Beaupré, succombe à une hémorragie pulmonaire à St. Louis, dans le Missouri, où il s’exhibe à l’Exposition universelle.

Édouard Beaupré était un homme fort canadien né en 1881 à Willow Bunch en Saskatchewan. Il mesurait plus de 2 mètres 50 (8 pieds et 3 pouces) et on l’appelait le Géant Beaupré.

Il s’est joint à une troupe de vaudeville à l’âge de 17 ans à titre d’homme fort. Au moment de sa mort, il faisait partie du cirque Barnum & Bailey.

Son corps fut embaumé, puis vendu à un musée de Montréal en 1905, après la faillite du musée, le corps aboutit à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 1990 il fut transporté à Willow Bunch pour y être inhumé.

Le Géant Beaupré est une chanson du groupe québécois Beau Dommage.

1898    Bataille de Santiago de Cuba

La bataille de Santiago de Cuba est la plus grande bataille navale de la guerre hispano-américaine. Elle oppose les flottes espagnoles et américaines le 3 juillet 1898, et se termine par la destruction de l’escadre espagnole des Caraïbes (aussi connu sous le nom de Flota de Ultramar).

1885 Karl Benz fait l’essaie de la toute première voiture

Karl Benz essaie la toute première voiture au monde à Mannheim, Allemagne

Benz développe la Benz 1 en installant un monocylindre refroidi par eau, d’un litre de cylindrée pour 560 W, allumage électrique, soupape d’admission commandée, boîte de vitesses et différentiel sur un tricycle qu’il conduisit dans la ville en 1885

1863    Fin de la bataille de Gettysburg

La bataille de Gettysburg se déroula du 1er au 3 juillet 1863 à Gettysburg (Pennsylvanie) pendant la guerre de Sécession.

Le 3 juillet 1893, le général des États confédérés d’Amérique Robert E. Lee croyant à tort le centre de l’armée nordiste affaibli, décide de l’attaquer, malgré l’avis de Longstreet qui préconise de déborder l’armée nordiste par la droite. À 13 h, débute un bombardement intense des Sudistes sur Cemetery Hill qui durera deux heures.

À 15 h, environ 13.000 Confédérés sortent du couvert des arbres en bas du Seminary Ridge et se dirigent vers les positions nordistes. Progressant à découvert, sous les tirs de l’artillerie nordiste, environ cent cinquante fantassins seulement parviennent à franchir les lignes ennemies, avec le général Armistead à leur tête, qui est tué lors de l’assaut.Non soutenus par l’engagement de nouvelles unités Confédérées, les survivants de l’assaut doivent battre en retraite ; ils laissent environ 7000 hommes sur le terrain. Le 4 juillet, les armées se font face sans chercher le combat. Lee fait évacuer le théâtre des combats après la tombée de la nuit et se replie en Virginie. C’est le grand tournant de la guerre de Sécession sur le front est : désormais, les Sudistes y seront réduits à une défensive de plus en plus pénible.

1861 Fin du Poney Express

Le Pony Express porte une dernière lettre de New-York à San Francisco.

 Il est remplacé par le train Transcontinental et l’arrivée du télégramme.

La mission du Pony Express était d’acheminer le courrier le plus rapidement possible, sur un territoire s’étendant de la rivière Missouri à la côte Pacifique, et ainsi gagner le contrat exclusif offert par le gouvernement pour assurer le service postal.

 Environ 10 jours sont requis pour se rendre de la côte Atlantique à la côte Pacifique des Etats-Unis.     

1814    Les Américains prennent Fort Erie, en Ontario

 Le colonel James Brown s’empare du Fort Erie. Ce sera la dernière occupation de sol canadien par des troupes étrangères.

1608 Première «abitation» à Québec

Samuel de Champlain, le « Père de la Nouvelle-France », débarque au pied du cap Diamant et fonde la ville de Québec

987 : Hugues Capet est couronné roi de France. 987

Succédant aux Mérovingiens et aux Carolingiens, Hugues Capet fonde la troisième dynastie des rois de France (les Capétiens). Les capétiens règnent jusqu’en 1328, chaque roi faisant élire et couronner de son vivant son fils jusqu’en 1179, après quoi « l’hérédité traditionnelle » reprend le dessus. Hugues Capet, né en 940 probablement à Orléans, est sacré le 3 juillet 987 à Noyon, et meurt le 24 octobre 996 près de Chartres. La dynastie des Capétiens cesse en 1328 car aucun des fils et successeurs de Philippe le Bel (roi jusqu’en 1314) ne laisse de postérité mâle. Le dernier des Capétiens directs sera Charles IV le Bel, qui laissera le trône à une nouvelle dynastie (les Capétiens de Valois), ce qui sera une des causes de la guerre de Cent Ans.

EN HAITI ?

1799    André Rigaud est déclaré hors-la-loi par le commissaire Roume.

La cruauté des hommes de Rigaud à Petit-Goâve ( 8 juillet 1979) et Léogâne avait soulevé l’indignation des colons. Vaincu, un an plus tard par les troupes de  Toussaint Louverture et discrédité parmi ses pairs, il s’embarqua pour la France avec Pétion et quelques uns des chefs qui l’avaient suivi dans son aventure ( 7 juillet 1800)

1801    Toussaint Louverture approuve le texte constitutionnel de 1801

Et le 8, au cours d’une cérémonie solennelle, il ; le proclame devant les corps constitués de la colonie et la foule du Cap

1951    Naissance de Jean-Claude Duvalier

Jean-Claude Duvalier, dit Baby Doc ou Bébé Doc, fils de François Duvalier dit Papa Doc fut président dictateur d’Haïti de 1971 à 1986. Né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, il accède lors du décès de son père, en avril 1971, à la tête de l’état haïtien.

A 19 ans, il devenait ainsi le plus jeune chef d’état au monde. Son règne fut marqué dans les premières années par une volonté de détente et d’apaisement, « Baby Doc » donnant quelques gages de bonne volonté démocratique. Il rétablit les relations du pays avec les États-Unis et la République dominicaine et son mandat voit la reprise de l’aide internationale à destination d’Haïti.

Mais dès la fin des années 1970, il revient à des méthodes de gouvernement plus répressives, et bâillonne à nouveau la presse. En 1985, sous les pressions de la communauté internationale, via la Constitution adoptée en cette même année, il institua le poste de premier ministre.

En février 1986, sa politique et les difficultés économiques du pays le forcent à prendre la fuite face à une insurrection populaire. Il s’établit en France, bien que n’ayant jamais reçu officiellement l’asile politique.

Image & recherches / fotosearch.fr /isere-annuaire.com / ephemeride-sud-ouest.fr / lessignets.com /haiti-reference.com

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *