Haïti/Déclaration de Politique Générale : Laurent Lamothe pourra-t-il honorer ses engagements?

« Le vote des députés sur l’énoncé de politique générale de Laurent Lamothe ne devrait pas être différent de celui accordé au choix du futur chef de la Primature ». C’est ce qu’a indiqué ce jeudi le député Jean Tholbert Alexis.

Le représentant de la Croix-des-Bouquets, est de Port-au-Prince, qui est déjà prêt à donner un vote de confiance à la déclaration de politique générale de M. Lamothe croit que ses collègues n’ont pas d’autre choix s’ils veulent rester cohérents dans leurs décisions.

Le député Firtz Chéry, pour sa part,  affirme « n’être pas convaincu par l‘énoncé de politique générale du Premier ministre puisque Laurent Lamothe n’a pas identifié clairement les voies et moyens devant lui permettre de tenir ses promesses », indique-t-il.

Selon l’élu de Gros-Morne, nord d’Haïti, ce programme gouvernemental n’insuffle pas le changement tant attendu par la population.

Le parlementaire déclare également n’avoir aucune confiance dans le nouveau cabinet ministériel.

Le député Jean Wilbert Deshommes se montre aussi très préoccupé par la question de savoir où le chef du gouvernement va trouver les ressources pour exécuter son programme.

Le député de Grande-Saline, nord d’Haïti, relève les bonnes intentions du premier ministre dans son énoncé de politique générale entend donc conditionner son vote à la réponse de l’intéressé sur cette question.

Le député de l’OPL, Eloune Doréus, quant à lui, prend note d’un engagement pris par le nouveau Premier ministre  dans sa déclaration de politique générale. Celui de faire passer les intérêts du peuple haïtien avant toute chose.

L’élu de Môle Saint-Nicolas, nord-ouest d’Haï, tout en rappelant à Laurent Lamothe que son prédécesseur avait pris ce difficile engagement,  a souhaité bonne chance au nouveau chef de gouvernement. 

Le parlementaire qui n’était pas en mesure, jusqu’à ce jeudi, de dire dans quel sens lui et les autres membres de son bloc vont se prononcer sur l’énoncé de politique générale de M. Lamothe,  promet de veiller que les promesses faites par le Premier ministre soient respectées.

 

« L’énoncé de politique générale de Laurent Lamothe n’est que le reflet de ses bonnes intentions et de sa bonne foi », a indiqué ce jeudi le leader de la Konvansyon Inite Demokratik.

D’ailleurs, soutient Evans Paul, – dans le mêm sens-  « l’intéressé n’a pas eu de matière pour élaborer ce document puisque le budget était déjà approuvé par le Parlement et en raison du fait qu’il n’a pas réalisé un état des lieux ».

Evans Paul dénote également le fait que le nouveau Premier ministre n’a pas dit où et comment va-t-il trouver les ressources pour honorer ses promesses.

Le dirigeant de l’Alternative qui n’a aucun doute que la chambre des députés votera la politique générale de M. Lamothe déclare ne s’attendre à rien du nouveau gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *