Mort du cinéaste Claude Miller…

Le cinéaste Claude Miller, révélé par « La meilleure façon de marcher », en 1976, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 70 ans. Issu de la Nouvelle vague, il a réalisé seize longs métrages, dont « Garde à vue » en 1981 et avait notamment reçu le prix du jury à Cannes en 1998 pour « La classe de neige ».

claude millerDiplômé de l’IDHEC où il est admis en 1961 et dont il est sorti major, Claude Miller débute au cinéma en tant qu’assistant réalisateur de Marcel Carné sur Trois chambres à Manhattan en 1965, de Michel Deville sur Martin soldat en 1966 ou de Jean-Luc Godard sur Weekend en 1967. Il devient ensuite directeur de production de François Truffaut, notamment pour Les Deux Anglaises et le Continent, et réalise ses premiers courts-métrages.

En 1976, il réalise son premier long-métrage La Meilleure Façon de marcher. Il met en scène le face à face de Michel Serrault et Lino Ventura en 1981 dans Garde à vue. Il réalise avec Mortelle Randonnée l’un des plus beaux et fascinants films des années 1980, avec Michel Serrault et Isabelle Adjani. Il donne à Charlotte Gainsbourg ses premiers grands rôles dans l’Effrontée en 1985 et dans La Petite Voleuse en 1988. Il obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes pour le film La Classe de neige.

Claude Miller préside le réseau de salles de cinéma subventionnées Europa Cinemas. Il fut également président de la grande école de cinéma française la Fémis, de 2007 à 2010. En 2007, il remet à Jean-Pierre Castagna, le président des Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains, l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2008, il est l’un des membres du Club des 13.

 Image et recherches / fotosearch.fr / actualites.fr

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *