Haïti/ Accidents et Catastrophes naturelles : La protection civile une priorité du gouvernement haïtien

Thierry

Pra Succès Estinvil et Jean Thony Lorthé

Célébration ce jeudi de la journée mondiale de la protection civile. En Haïti, les autorités ne se sont pas restées indifférentes. Lors d’une conférence de presse au Centre d’Opération d’Urgence, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités a attiré l’attention de chaque citoyen sur la nécessité de jouer sa partition. En effet, des campagnes de sensibilisation et des plans de prévention seront mis en œuvre cette année, a annoncé Thierry Mayard Paul.

En Haïti, l’accent est mis sur la responsabilité citoyenne cette année face aux accidents et catastrophes naturelles. Aussi, le ministère de l’intérieur, organe de tutelle de la direction de la protection civile annonce-t-il la mise en place d’une campagne de sensibilisation ainsi qu’un plan de réduction du risque sismique dans le grand Nord.

Le gouvernement en place fait de la protection civile une priorité. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le ministre de l’intérieur. En effet, une campagne de formation nationale sur les 1e secours dans les écoles, les entreprises publiques et privées, les familles entr’autres est en train d’être planifiée.

Le titulaire du ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale

Tenant compte des séquelles laissées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et le degré vulnérabilité du grand Nord, le ministère de l’intérieur entend tout mettre en œuvre pour limiter les dégâts en cas de  séisme qui pourrait frapper la région. Thierry Mayard Paul.

La journée mondiale de la protection civile est célébrée cette année sous le thème : « La protection civile et les accidents domestiques ». Depuis 1972 un peu partout à travers la planète cette journée a été adoptée pour attirer l’attention sur la nécessité de protéger les populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *