Haïti/Culture : Vers la création d’un centre de conservation et la mise en place d’un registre national de biens culturels haïtiens
Clôture ce vendredi de la première phase du projet de Sauvetage du patrimoine culturel haïtien, lancé il y a un an par l’Etat haïtien en partenariat avec l’organisme international Smith Sonian.
Selon l’ancien ministre de la culture Olsen Jean Julien, plus de 32 mille biens culturels endommagés par le séisme du 12 janvier 2010 ont été sauvés, et cent spécialistes haïtiens ont été formés pour gérer et réparer les biens culturels du pays.
La deuxième phase de ce projet sera la création d’un centre de conservation et la mise en place d’un registre national de biens culturels haïtiens.
Plus de 3.5 millions de dollars américains ont été dépensés à la première phase du projet, a fait remarqué le responsable du centre de sauvetage du patrimoine culturel haïtien Olsen Jean Julien.
L’envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, pour sa part, a réaffirmé ce vendredi l’engagement de l’agence onusienne d’aider à la mise en place d’une politique culturelle forte en Haïti.
A ce titre, Michaëlle Jean a encore insisté sur le rôle que peut jouer la culture dans le processus de la reconstruction et du développement économique d’Haïti.
L’Unesco s’est donc engagée à supporter le Ministère de la culture et de la communication qui doit disposer des moyens pour réaliser les politiques souhaitées, fait savoir l’envoyée spéciale qui a eu ce vendredi une séance de travail avec le ministre haïtien de la culture, Pierre Raymond Dumas.