Haïti/Migration-Bateyes : Sonia Pierre morte, les haïtiano-dominicains s’inquiètent

IMG_2475

Par Succes Estinvil et Jean Thony Lorthe

La disparition de Sonia Pierre inquiète la communauté haïtienne qui estime avoir perdu leur défenseure. Ils disent être l’objet de mauvais traitements au quotidien de la part des dominicains : militaires ou civils.

A Dieu Sonia Pierre. Mais, la vie continue tant bien que mal pour nos compatriotes en République dominicaine. Cependant, la situation demeure particulièrement difficile pour nos frères et sœurs travaillant dans les batayes. Ils affirment être l’objet de toute sorte de mauvais traitements de la part des dominicains qu’ils soient militaires ou civils.

Les enfants nés de parents haïtiens sont eux aussi en proie à de grandes difficultés en territoire voisin. En effet, si la République Dominicaine admet le Jus soli, la révision constitutionnelle de 2008 enlève ce droit aux enfants d’Haïtiens en situation irrégulière notamment. Ils n’ont donc pas droit à une carte d’identité ou un acte de naissance. Ceux qui, par chance en avaient, ne peuvent pas les renouveler. En raison du processus de dénationalisation de nos compatriotes.

La disparition de Sonia Pierre inquiète la communauté d’ascendance haïtienne en République dominicaine estimant avoir perdu leur défenseure. Cependant, les autres membres du mouvement des femmes Dominico-Haïtiennes ainsi que d’autres organisations de défense des droits humains n’entendent ne pas faire marche arrière dans cette lutte.

Notons qu’avant sa mort, Sonia Pierre était elle aussi menacée d’être déchue de la nationalité dominicaine. Une décision qu’avait rejetée la cour interaméricaine des droits Humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *