Haïti/Forces Armée-Commission civile : Vers l’organisation de la composante militaire de la Force Publique
Par Succes Estinvil
L’arrêté portant création de la Commission d’Etat devant statuer sur la composante militaire de la Force Publique a été rendu public ce mardi.
Ladite commission est ainsi composée:
Me. Yvan Richard Maurasse, secrétaire d’Etat à la défense, président
Monsieur Réginald Delva, Secrétaire d’Etat de la Sécurité Publique, Vice-Président
Monsieur Jean Bergenac Barethe, Secrétaire Rapporteur
Dr. Georges Michel, membre
Monsieur Guy Noel, membre
Monsieur Jean Thomas Cyprien, membre
Monsieur Gérard Gourgues, Membre.
Le temps imparti à cette commission, lit-on dans l’article 2 du présent arrêté, est de 40 jours, l’échéance à laquelle elle soumettra au président de la République le plan établissant l’organisation de la composante militaire de la Force Publique.
Selon l’article premier dudit arrêté, la commission devra consulter plusieurs secteurs de la vie nationale, tels : Celui des Affaires, le Parlement, la société civile, les associations professionnelles, les partis politiques, les organisations de base et les églises.
Notons que la durée du mandat de la commission est de 6 mois à partie de ce mardi.
Il faut dire également que la publication de cet arrêté rapporte celui du 29 aout 2006 portant création de la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR). Par conséquent les biens de l’Etat affectés à cette dernière seront réaffectés au Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense nationale.