Haïti/Armée: Le professeur Jean Baptiste Remarais très remonté contre le discours de Michel Martelly

Le professeur Jean Baptiste Remarais a vertement critiqué le discours prononcé par le chef de l’Etat à l’occasion du 208e anniversaire de la Bataille de Vertières au Champs de Mars.

Michel Martelly n’a pas tenu sa promesse relative à la remobilisation des Forces Armées d’Haïti, a déclaré le professeur Remarais pour qui l’échec en ce sens du chef de l’Exécutif constitue une  grande déception pour le peuple haïtien.

Le président Martelly devait,  par un arrêté, rapporter celui pris par l’ancien président Aristide en vue de  la réhabilitation des FAD’H le 18 novembre dernier,  selon le professeur Remarais qui était hier dimanche l’invité de l’émission Pi lwen Pi fon.

Une pensée sur “Haïti/Armée: Le professeur Jean Baptiste Remarais très remonté contre le discours de Michel Martelly

  • 20 novembre 2011 à 1:47 PM
    Permalink

    La question que le professeur doit se poser ou Monsieur Martelly trouvera t-il de l’argent pour remobiliser l’armee? C’est facile a dit de retablir l’armee, car il n’est pas a la place du president, ne sait pas aussi que Haiti n’a pas d’autonomie financiere quand vous etes dependant on vous impose.

    Répondre
  • 20 novembre 2011 à 2:15 PM
    Permalink

    je sais comment il est important pour nous de rendre l’armée opérationnelle ;mais pour l’instant cela est impossible. Il faut au moins attendre 5 ans.
    Il faut d’abord mettre en place cette organisation sociale que je ne cesse de demander.J’ai identifié plusieurs obstacles qui peuvent fragiliser gravement son pouvoir. comme il va nommer une commission alors il faut attendre.

    Mais laissez moi proposer pour l’instant la création d’une gendarmerie nationale pour établir l’ordre public et garantir la sécurité publique qui ne peut voir le jour qu’au bout de deux ans ( si on crée cette organisation sociale).

    J’ai horreur à chaque fois qu’on pense à la communauté internationale pour nous aider.leur présence est réconfortante. Mais, Il faut qu’on soit capable de conjuguer nos efforts pour nous organiser.
    On veut plus être un Etat mendiant.

    Répondre
  • 20 novembre 2011 à 2:17 PM
    Permalink

    I think the re-establishment of the Army should not be the priority at this time.Haiti has too much needs,get people out of these tents and clean up the street should the first thing to take care of.

    Répondre
  • 20 novembre 2011 à 2:35 PM
    Permalink

    Monsieur le professeur, je partage votre amertume et le president n’a fait qu’allonger par son attitude ambigue la liste de ces dirigeants incoherents que le pays ait connu de tout le temps. De l’avis de ceux qui restent encore accroches aux valeurs republicaines, Martelly est percu aujourd’hui comme un commandeur sans mot d’honneur face a ses troupes margnalisees. Le peuple haitien comptait sur la fougue de ce monsieur pour pouvoir transformer cette societe moribonde mais, a l’instar de ses predecesseurs il se lave les mains. Monsieur le president, il est de la responsabilite des autorites du pouvoir central de reorganiser les institutions etatiques du pays. Ce n’est ni au Canada, ni aux Etats-Unis, ni a la France de determiner les priorites de l’Etat haitien. Haiti est un pays au meme titre de les autres, a la seule difference nous faisons face a un probleme d’hommes dans ce pays. Et c’est la raison pour laquelle la communaute internationale fait d’Haiti un regain de laboratoire pour leurs propres fins d’experimentation. Vous etes sur le point de trahir la cause, monsieur le president.

    Répondre
  • 20 novembre 2011 à 3:18 PM
    Permalink

    L’armée, c’est que tout le monde demande. Mais pour faire quoi ? Protéger des vies et des biens ? Intervenir en cas de catastrophes ? Ou se mêler de la politique ? Pour faire la route il faut savoir là où l’on va. Moi, je ne veux pas d’une armée en Haïti ; je veux d’une force publique retranchée dans les zones les plus inaccessibles du pays avec une capacité de déploiement efficace. On n’a pas besoin d’hommes armés jusqu’aux dents dans nos rues, qui se promènent dans nos discothèques comme par le passé et qui sont prêts à faire feu pour une simple piqûre de moustique. Professeur Remarais, je comprends votre amertume, mais Miky n’est pas aussi fou qu’on le croit. Il sait qu’aucun candidat, depuis que la démocratie a été inventée, n’est parvenu à tenir toutes ses promesses. Ce sera même un motif pour un second mandat : finir ce qu’il ne commencera jamais.

    Répondre
  • 20 novembre 2011 à 3:18 PM
    Permalink

    L’armée, c’est ce que tout le monde demande. Mais pour faire quoi ? Protéger des vies et des biens ? Intervenir en cas de catastrophes ? Ou se mêler de la politique ? Pour faire la route il faut savoir là où l’on va. Moi, je ne veux pas d’une armée en Haïti ; je veux d’une force publique retranchée dans les zones les plus inaccessibles du pays avec une capacité de déploiement efficace. On n’a pas besoin d’hommes armés jusqu’aux dents dans nos rues, qui se promènent dans nos discothèques comme par le passé et qui sont prêts à faire feu pour une simple piqûre de moustique. Professeur Remarais, je comprends votre amertume, mais Miky n’est pas aussi fou qu’on le croit. Il sait qu’aucun candidat, depuis que la démocratie a été inventée, n’est parvenu à tenir toutes ses promesses. Ce sera même un motif pour un second mandat : finir ce qu’il ne commencera jamais

    Répondre
  • 20 novembre 2011 à 5:32 PM
    Permalink

    Mr Antoine, tu te souviens qu’Haiti fait partir de l’ile D’Haiti a l’ouest et l’est Rep. Dom. je peux te faire la meme qustion cher monsieur,L’armée, Mais pour faire quoi en Rep. Dom ?le saviez vous ? les dominicains ne sont d’accord avec l’idee pour qu’il y a une armee haitienne? et vous savez pourquoi? vous pouvez me dire qui a en commun avec tous ses pays qui ne veulent pas une armee haitienne USA,CANADA,FRANCE,REP.DOM. ? sont tous nos anciens ennmis. et autre question le saviez vous c’est pas une blagues on a du petrole en quantite? jis di mwen sa ou panse… shalom

    Répondre
  • 20 novembre 2011 à 10:37 PM
    Permalink

    Il ne fait aucun doute, nous avons besoin d’une armée. Mais pas une armée semblable à celle que nous avons eue. Et une armée ne peut être formée dans une semaine. Le président à lui seul ne peut décider d’un enjeu aussi important. Où est le parlement? Où sont les autres instances importantes de la vie nationale? C’est dommage que nous ayons un président qui parle pour parler. Il ne sait pas comment rouler sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Lap voye monte comme s’il était sur un char de carnaval. Il prend ses rêves pour des réalités. Un chef d’état responsable réfléchit, analyse et consulte avant de vulgariser ses pensées. C’est la même chose pour son projet combien louable: « Lekol gratwit pou tout timoun ». C’est fabuleux comme projet. Mais est-ce que le président a pris le temps de consulter toutes les instances concernées dans le domaine de l’éducation? A-t-il consulté le parlement? A-t-il mené des études sur le terrain en vue de déterminer la faisabilité d’un si beau projet? Il a tout simplement lancé dans l’air l’école gratuite pour tous les enfants et éliminé les frais que paient ordinairement les parents pour envoyer leurs enfants dans les écoles publiques. Prezidan’an bliye trò prese pa fè jou louvri. En dépit de deux millions de dollars américains prélevés sur les transferts en direction d’Haïti, les écoles publiques sont plus démunies que Job. Aujourd’hui même, j’ai entendu dans les nouvelles une directrice d’école de Jacmel qui accusait les autorités de faire de la démagogie en annonçant l’école gratuite pour tous les enfants. Elle a continué pour dire que les écoles n’ont pas reçu même un sou encore alors qu’elles ouvraient leurs portes depuis le début du mois d’octobre. Il n’ y a même pas de la craie pour faire travailler les enfants. Toujours, selon cette madame, PAM (Programme alimentaire mondial) procure de la nourriture aux écoles qui doivent elles-mêmes trouver une source d’énergie pour faire cuire cette nourriture. Malheureusement, ces écoles publiques ne peuvent pas acheter du charbon voire pour d’autres sources d’énergie beaucoup plus coûteuses. Je comprends le président. En dépit de toutes les erreurs qu’il a déjà commises, il a de bonnes intentions et veut bien faire, reconnaissons-le. Mais en agissant de la sorte, il risque de ne rien réaliser de concret et de durable. Il est clair qu’il n’a pas de conseillers dignes de ce nom. D’ailleurs quels conseils que peuvent lui prodiguer des personnes de la trempe de François Nicolas Duvalier?, lui qui ne sait absolument rien de la réalité haïtienne pour avoir laissé Haïti, déchoukage aidant, dans sa plus tendre enfance.

    Répondre
  • 20 novembre 2011 à 10:40 PM
    Permalink

    Le president D’Haiti Mr. Bill Clinton ne veut pas d’une armee Haitienne  » Le Blanc a parle  » , Martelly devra peut-etre comprendre que lorque nous sommes sous la tutelle des  » Blancs  » nous devons agreer a leur desir .

    Le tout tan wap longe bowl bleu ou bay blan se pou accepte poul dirige ou tankou yn ti bebe .

    Répondre
  • 21 novembre 2011 à 5:17 AM
    Permalink

    Nos dirigeants me font rire, même si ce n’est pas drôle. Il y a des solutions tellement simples qui ne coûteraient pratiquement rien à l’état. Mais la solution la plus facile est de revenir avec des vieilleries dont les résultats son garantis.

    Je ne sais pas si c’est notre côté colonisé qui nous guide, mais on dirait que nous sommes incapables de penser pour nous-mêmes. C’est pathétique que des gens soi-disant intelligents agissent de façon aussi stupide. Finalement, Dessalines doit tourner dans sa tombe comme une toupie.

    Quelle honte de s’être battu pour une telle bande de clowns!!!

    Répondre
  • 21 novembre 2011 à 11:33 AM
    Permalink

    La Misere de la masse defavorisee haitienne est cachee derriere le cerveau bloque denature des elites intellectuelles fonctionnelles bourgeoise haitiennes.
    Une Justice pecuniaire Haitienne derriere l’annee 1857 au palais du vautour.
    Voila la misere de la masse defavorisee haitienne est cachee derriere le cerveau denature des elites intellectulles: juridico-politiques, culturelles et socio-economiques bourgeoises!
    Selon M. Jos.- Franc-Louis MASSABLAU:”L’integrite, l’attachement aux saines doctrines, l’instruction et l’amour du travail, sont les seuls titres a la faveur desquels on puisse trouver acces dans la carriere de la magistrature, et y obtenir de l’avancement. Pretendre recueillir ces avantages par des conventions pecuniaires, au moyen desquelles on obtient des demissions conditionnelles,c’est a la fois tenter de porter atteinte au libre choix du souverain, et rabaisser le caractere judiciaire au niveau des professions les moins honorees. On ne peut trafiquer sans honte, nous pourrions Presque dire sans crime, de ce qui n’a pas de prix, de ce qui est l’apanage exclusive de la vertu et du talent. De pariels traites couvrent d’une egale ignominie tous ceux qui y figurent, soit pour les souscrire, soit pour les conseiller, soit pour les autoriser. Le ministere public ne doit donc pas tolerer ces marches fletrissants. L’autorite supreme et la dignite de la magistrature y sont egalement interessees. Il doit prendre les informations les plus scrupuleuses pour decouvrir si les demissions ou les demandes de retraite, presentees par les magistrats de son resort, sont interessees, c’est-a-dire achetee moyennant une somme d’argent, ou moyennant la promesse d’une rente viagere ou d’une pension. Sur son rapport, accompagne des preuves ou des indices de l’existence d’un politique dans laquelle il parle avec irreverence du souverain et des lois, deviant passible de peines disciplinaires qui doivent etre infligees par la cour de cassation, laquelle peut, si le magistrate inculpe le requiert,ordonner que les delais seront publics, et que l’inculpe pourra se faire d’un conseil.
    Quand une place de president d’un tribunal est vacante, si elle est provisoirement remplie par le juge d’instruction, ce magistrate a doit a la totalite du traitement, a dater du jour de la vacance, et il doit en jouir jusqu’a la prestation de serment du successeur: dans ce cas, son propre traitement demeure au tresor comme fonds de vacance de place.
    Ayiti ou ront di sa ou etidye! epi ou pakonnen vreman ki syans ou etidye. Ou pa genyen okenn komante ou kafe nan yon “Affaire judiciaire” tout voul se sol” depi ou chef, ou se met lwa kap fe lwa pou lajan tijan danto anba tant kom d’antan! Lakay se de gwoup moun ki genyen konesans la “verite imaginaire”: (yon moun ki chef ak yon moun ki genyen anpil lajan), sel fason pou moun nan mas defavorize yo ka bay parol ou yon ti enpotans anplis. Se mensonge ak Peur ak mendicite kap dirije sevo nou ak vant nou! Se pa vreman respe yon pou lot! Ebyen nou etidye pou cheche manje nou, zafe a koze “Honneur, dignite, gloire, personnalite, integrite, moralite, conscience… zot kap pale a!
    Taper sur Yahoo ou Google pour lire :“Une justice haitienne propre et saine.””La mendicite et la maladie intellectuelle haitienne!””La diversion juridico-politique haitienne au sein d’une mutation socio-politique.” “RABIENO, l’Agriculture et le Patrimoine historique, socio-economique et culturel de l’Humanite!,”” RABSIENO VRAI SOL POPULAIRE HAITIEN.”Car la misere de la masse est cachee derriere le cerveau denature des elites intellectuelles haitiennes.
    Joseph Carlos, Minsitre des Droits Humains
    RABSIENO, l’Agriculture et le Patrimoine historique, socio-economique et culturel de l’Humanite!
    Preface
    Le 7 fevrier 1986, si on croyait finir avec la dictature politique en Haiti, serait tout le debut du bambochard democratique sauvage et de la demagogique economique domestique manu militari (dumping alimentaire) du neocolonialisme au sein d’une mutation socio-politique de la classe moyenne. La democratie populaire electoraliste fut triomphee, le 16 decembre 1990 par le president Jean-Bertrand Aristide, accuse de conspirateur, de subversif et de communiste, fut victime de deux coups d’Etat de l’economie domestique bourgeoise qui accouchent la franchise douaniere bourgeoise du groupe 184. aujourd’hui, c’est la privation totale de toutes les entreprises economiques etatiques haitiennes, comme eau potable, la Teleco.,,,Voila une Republique d’Haiti avec les deux bras coupes face a la bête mondiale. Entretemps,avec l’arrivee du chanteur populaire populiste bourgeois, cela n’empeche pas encore que tous les grands analystes(Medias internationaux ou nationaux) commentateurs socio-politiques a travers des diversions juridico-politiques tentent a faire passer la presidence haitienne comme le bouc emissaire de la misere de la masse de favorisee haitienne. car c’est une masse qui voudrait divorcer avec la misere, si elle faisait le choix du symbole de la richesse nationale.Voila la malediction intellectuelle haitienne face a une nation affamee en proie de la maladie Cholera et d’epidemies de toute sorte.Oh helas ! Pour“les miserables de la modernite domines par la technologie de l’information et de la communication en Haiti”. Aristide disait:”Rat kay kap manje pay kay.”
    Si le liberalisme economique est tout puissant mondialement pourquoi les gouvernements des pays « Tiers-monde » accoucheront-ils encore des dictateurs imaginaires, prenons comme exemple : Haiti ? la presidence haitienne n’est qu’un symbole de bouc emissaire de la misere de la masse defavorisee. Car il n’y a qu’une dictature economique en Haiti. Quand le peuple souffre amerement de la faim, il compare toujours leurs autorites a des monstres sociaux.
    La masse paysanne haitienne est entrain de subir un complot economique blanco-bourgeois qui s’oscille en permanence par le biais d’une mutation socio-politique de la classe moyenne. Par contre, tous les pays « Tiers-monde » sont victimes d’une dictature alimentaire et tous les pauvres du monde sont entrain de vivre une dictature economique generalisee. Via une Haiti qui est une colonie bourgeoise internationale metamorphosee par le miracle des va-nu-pieds de Saint-Domingue. En fait, Haiti souffre d’une maladie mensongere de l’elite mendiante et de la malediction intellectuelle generalisee.
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains
    Taper sur Google ou Yahoo pour lire…
    “Ayiti/Haiti face a l’ONU, le 10 decembre 1948/2011. N’est-ce pas Emile Saint-Lot?”
    Voila “L’Existence Miraculeuse de 210 CJ/Ayiti!”N’est-ce pas Emile Saint-Lot?

    La mendicite et la malediction intellectuelle haitienne
    Dieu ne deteste que les paresseux et les mendisants:”L’insense se croise les mains, et mange sa propre chair (Ecclessiaste 4 : 5).”
    Selon la Bible, (2 thes : 8 a 14): “ Nous avons pas mange gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons ete nuit et jour a l’oeuvre, pour n’etre pas a charge a aucun de vous. Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-memes un modele a imiter. Car, lorsque nous etions chez vous, nous vous disions expressement: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le desordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilites. Nous invitons ces gens-la, et nous exortons par Jesus-Christ, a manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. Et si quelqu’un n’obeit pas a ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n’ayez point de communication avec lui afin qu’il eprouve de la honte.”
    “J’ai ete jeune, j’ai vielli; et je n’ai point vu le juste abandonne, ni sa posterite mendiant son pain.Toujours il est compatissant, et il est prete; et sa posterite est benie( psaumes 37 : 25-26).”
    (Ecclesiastique 22 : 1-2) : « Le paresseux est semblable a une pierre crottee, tout le monde le persifle. Le paresseux est semblable a une poignee d’ordures, quiconque le touche secoue la main ».Helas ! En Haiti, nous n’avons que des promoteurs de l’Evangile qui font de la promotion massive pour l’implantation des orphelinats et des fondations. Voila la malediction intellectuelle qui ecrase la masse paysanne haitienne!
    L’esprit scientifique biblique a travers un developpement economique durable
    La Bible bien qu’elle soit un oeuvre spirituel mais elle guide les vrais chretiens a la quete de la verite scientifique pour ameliorer sa vie sur cette planete terre.
    (Proverbe 1 :22 ):Jusques a quand, stupides, aimez-vous la stupidité? Jusques a quand les moqueurs se plairont-ils a la moquerie, et insensés haïront-ils la science ?
    Selon (Ecclesiastique 6 : 18-19) : «Mon fils ! des ta jeunesse choisis l’instruction et jusqu’à tes cheveux blancs tu trouveras la sagesse. Comme le laboureur et le semeur, cultive-la et compte sur ses fruits excellents, car quelque temps tu peineras a la cultiver, mais bientôt tu mangeras de ses produits ».
    (Ecclesiaste 12 : 11 a 16) : « Outre que Ecclesiaste fut un sage, il a encore enseigne la science au peuple, et il a examine, sonde, mis en ordre un grand nombre de sentences. L’Ecclesiaste s’est efforce de trouver des paroles agreables ; et ce qui a été ecrit avec droiture, ce sont des paroles de verite. Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblees en un recueil, elles
    sont comme des clous plantes, donnees par un seul maitre. Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’etude est une fatigue pour le corps. Ecoutons la fin du discours : crains Dieu et observe ses commendements. C’est la ce que doit tout homme. Car Dieu amenera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est cache, soit bien soit mal ».
    (Proverbe 16 :26) : « Celui qui travaille travaille pour lui, car sa bouche l’y excite ».Il parait que la meilleure facon de controler un adversaire dans ses actions posees, c’est chercher a le connaitre pour etudier pronfondement ses comportements en vue de trouver la vraie racine de leurs techniques originaires.
    Comment peut-on maitriser ou controler un adversaire ou un ennemi dans ses strategies de batailles sans avoir de bonnes informations sur leurs propres tactiques defensives personnelles? Car eloigner une nation de sa propre culture orignaire, c’est la tuer dans son propre mental social.
    Pour Jean Rosier Descardes,” le Vodou, c’est le ciment de la mentalite haitienne.”
    “ Et sans le vodou comme ciment essentiel, il n’y aurait ni fusion des tribus transplantees a St-Domingue, ni determination de ces va-nu-pieds sublimes a affronter les phalanges napoleoniennes qui dompterent l’Europe entiere, ni liberte, ni independence. Dr Dorsainvil en parle comme d’un”element de cohesion pour les esclaves”. P. 105 emmanuel felix, fils
    Carl les plus vulnerable sont pris au piege d’un Jesus Blanc en Place d’un Jesus Africo-Haitien.
    Conclusion
    Pour terminer, aujourd’hui, la grande majorite des elites des pays “Tiers-Monde”souffre de l’absence d’un sentiment patriotiste et nationaliste, c’est ce mal chronique qui continue a tuer l’Humanite. Outre, ce sont les nomades mercenaries qui dirigent a travers les pays pauvres. Ils cachent leur dignite, leur integrite personnelle, leur gloire, leur honneur,leur pouvoir et leur competence derriere leurs tenues vestimentaires et leurs voitures de luxe”up to date”. Voila le resume de la vraie cause qui explique la crise alimentaire dans les pays sous-developpes. Aujourd’hui, en Haiti, C’est la raison pour laquelle, l’affaire de la multi-nationalite reste et demeure une question majeure a resoudre pour les citoyens haitien civils du monde incertain.
    Connaissez-vous déjà le juste milieu de la Bible pour avoir la base fondamentale de toute verite sur le Grand Architecte, le Createur de l’Universel? En guise de reponse, RABSIENO vous invite a maitriser le chapitre 31 du livre Jeremie. Vous connaitrez la Verite sur Dieu, et le lien etroit qui existe entre l’histoire du peuple Israel et celle de la Republique D’Haiti. Car l’amour et la grace de Dieu sont plus anciens et plus forts que l’histoire de la crucifixion de Christ. La creation de l’Etat d’Israel a marque la fin de l’histoire d’un peuple errant et nomade meme après la mort de Jesus, n’est-ce pas Emile Saint-Lot?
    La recherche de la connaissance de la Verite devrait etre plus importante pour nous les Haitiens et Haitiennes au lieu de continuer a batailler entre nous pour le nom Jesus-Christ et son retour sur cette planete terre. Soyons-nous consequents avec nos ames et nos esprits qui sont en nous et sachions que nous ayons toujours un corps pour bien nourrir et pour bien entretenir.
    D’ailleurs, l’ame et le corps, l’un ne pourrait jamais exister sans l’autre pendant que nous vivons tous ensemble dans la societe (Ephesien 5: 29-30),(Mathieu 4: 4 et 11) et (Proverbe 16: 26).
    Travaillons-nous ensemble pour que la religion et la doctrine ne soient pas un element de blocage pour le mieux-etre social et le Bonheur du peuple. Ce que nous avons tous en commun c’est le sentiment fraternel et de l’amour du prochain a travers cette formule sacramentelle”L’union fait la force et le succes”.
    Mettre l’orgueil de cote pour vaincre la haine et l’ignorance dans la societe. car le monde ignorant, c’est la science du savoir mensongere remplissant dans la pensee humaine de l’orgueil. Devenez professeur en Theologie grace a un seul chapitre biblique du livre de Jeremie 31! Cela veut dire que: “vous possedez exactement la science du savoir theologique en quelques heures grace a RABSIENO. D’accord, partons-nous ensemble vers un nouveau horizon a la recherche de la vraie connaissance theologique pourque nous ayons une Haiti unie! La ou la liberte de conscience et celle de la culture generale universelle seront respectees partout dans le monde entier.
    Voila la vraie solution initiale de la politique economique haitienne! “RABSIENO VRAI SOL POPULAIRE HAITIEN”. Taper sur Yahoo ou Google Pour lire”RABSIENO,L’Agriculture et le Patrimoine historique, socio-economique et culturel de l’Humanite!”
    1-La diversion juridico-politique haitienne au sein d’une mutation socio-politique!
    2-Haiti, Etat miserable avec une societe criminelle face aux deux grandes theories politiques au Coeur de toute l’histoire de l’humanite”.
    3-Les grands rendez-vous de l’hisroire d’Haiti au tribunal “D’abas la misere”!
    4-Parlons-nous de l’insecurite sociale (la Faim et le Chomage) ou publique en Haiti?
    5-Haiti, Etat pompier pour assassiner les pauvres par la faim, le chomage et la misere!
    6-Se sot ki bay e se enbesil ki pa pran.
    7-Le Senat interlope Haitien est a l’intermede pecuniaire. Incroyabe mais vrai, c’est un simple incomprehensible du monde l’intelligence haitienne.
    8-La liberte universelle humaine reste et demeure le patrimoine Africo-Haitien.N’est-ce pas Emile Saint-Lot?
    9- Une Haiti violee, belle femme et son carre magique: les quatre tetes( France, Canada, Chine, Espagne)
    10-une societe civile haitienne insignifiante face a une gestion politique problematique imaginaire.
    11-Une bourgeoisie haitienne jamais moins du pouvoir politique, mais elle adore la corruption(mai 2010).
    12-Un Jesus Blanc en place du Jesus Africo-Haitien”,
    13-La Republique d’Haiti pas d’opposition sinon que le President Martelly est l’oppose de Martelly”. L’Etat a sa propre theorie et son secret, diriger ou gouverner, c’est prevenir et prevoir”,
    14-Une revision constitutionnelle imaginaire pour continuer avec la politique sans le visage humain en Haiti.
    Les deux grandes theories politiques du monde de la mediocrite sociale.
    15-Ce n’est pas une aubaine mais c’est une opportunite politique offerte grace a la misere haitienne !
    16-Un monde immoral voudrait-il s’imposer au peuple haitien une democratie de l’economie immorale des soient disant intellectuels traditionnels ?
    17-La masse defavorisee populaire a-t-elle remporte sa unieme grande victoire electoraliste avec l’arrivee au palais National du Chanteur populaire, Joseph Michel Martelly ?
    18-Les marchands de la verite non-haitienne pris aux pieges de la rosee blanche du captalisme populiste uniquement pour combattre le vodou.
    19-Les policiers haitiens bourreaux d’esclaves modernes, traumatises, humilies et alienes par la MINUSTAH.
    20-La police Haitienne, la MINUSTAH et des Chiens de garde de la Misere dans les Ghettos.
    21-Allo la Police Haitienne! Les juges boureaux d’esclaves modernes(Robots juridiques) au-dessus des Droits Humains.
    22-Les vrais criminels modernes universels contre les miserables de la modernite d’Afrique vers Haiti.
    23-Les miserables de la modernite domines par la haute technologie de l’information et de la communication en Haiti.
    24-L’Haitien est-il un etre humains ou une creature divine quelconque?
    25-L’agriculture, la religion et le developpement economique durable en Haiti”.
    26-L’Agriculture haitienne est la vie de notre independence socio-economique, culturelle et politique.
    27-L’agriculture sera le patrimoine economique pour un chef d’Etat soucie de la faim haitienne.
    28-L’alimentation est le seul bien commun de l’homme et de l’Humanite. La faim et le chomage(infraction par omission).
    29-L’eglise et le developpement economique durable pour une societe haitienne prospere materiellement et spirituellement, voila la moralite de l’ethique crhetienne, dans l’abondance psychologique pour un vrai epanouissement de l’etre humain a travers le developpement de la culture de l’intelligence…
    30-Haiti face a une societe criminelle(une elite intellectuelle, economique, politique, culturelle des sans noms) plus hypocrite que jamais( Suicide social)
    31-Conference sur la culture des droits de la femme et de l’enfant en date du 01-aout 2011
    Introduction-Emmancipation du droit de la femme (DUDH, article 25)
    32-La Republique d’Haiti est en guerre face a la justice sociale(L’alimention et l’education pour tous et pour toutes)
    33-Haiti est une colonie international
    Bonne lecture! Vos critiques sont plus importants que les temps passes pour aboutir a ce travail de Recherche gratuite! Ma vie n’est autre qu’une offrande sociale. Je souhaiterais vivre pour Dieu dans le vrai amour du prochain.
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Répondre
  • 21 novembre 2011 à 5:16 PM
    Permalink

    Une armée, cela prend plus que des hommes. Cela prend une structure, des infrastructure, de la compétence, un leadership, etc. en République dominicaine, il n’y pas d’armée, il n’y a que des hommes armés. Une armée, cela prend des bases militaires (qu’on ne doit pas comparer à des casernes), une aviation, une flotille, etc. Ils ont beau avoir des casernes en République dominicaine, mais ils n’ont aucune base militaire ; ils ont des soldats retranchés dans certaines zones-clé. Une base militaire demande au moins un laboratoire de recherches. Il n’y en a jamais eu à Sainto-Domingo. En ce qui a trait aux gisements de prétole dans notre sous-sol, ce n’est que peine perdue. Cela frise le ridicule. Quand on fait le ratio coût d’exploitation et prix (à la commercialisation), on se rend compte que nous nous faisons des illusions. Aujourd’hui, nous devons mettre le cap sur des projets de développement comme le Japon, qui n’a pas d’armée (soit dit en passant). Nous devons voir comment relever le niveau de vie de chaque haïtien. J’en ris encore de lire sur le site de Radio Caraïbes que le gouvernement américain a inauguré cette semaine la nouvelle batisse qui sert à abriter le Parlement haïtien. Voyons les choses telles qu’elles sont et soyons conséquents avec nous-mêmes.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 7:41 AM
    Permalink

    Antoine, tu es probablement un specialiste en matiere de securite, n’est-ce pas? Mais, en affirmant haut effort que le Japon ne dispose pas d’armee, j’ai pu realiser qu’il s’agit tout simplement d’un informateur peu informe. I don’t buy it sir!

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 9:08 AM
    Permalink

    Le Japon dispose d’une force de police militarisée. Les Japonais prévoient de la convertir définitivement en forces armées à l’horizon de 2025. Ils ont renforcé leur potentiel offensif, c’est vrai. Mais l’armée en tant que telle n’est pas encore reconstituée au Japon. Ils ont des casernes et une seule base en gestation, pour surveiller les pirates dans la mer vers la Somalie. Bruno Tertrais, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique, souligne que le développement significatif des moyens de défense du Japon à l’horizon 2025 « a d’autant plus de chances de se réaliser que la génération de la Seconde Guerre mondiale aura alors disparu de la scène politique, et avec elle un frein à la « normalisation militaire » du pays ». L’armée, au Japon, est une force de police militarisée. On doit attendre 2025 pour parler de forces armées au Japon. Des hommes armés même en uniforme ne constituent pas une force armée. Il faut tout un cheminement.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 9:14 AM
    Permalink

    C’est donc une force de police régionale militarisée mais pas une puissance militaire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *