Haiti : Fortes tensions à l’Arcahaie, des hommes armés occupent la ville
De fortes détonations sont entendues dans plusieurs quartiers de la commune ont rapporté des correspondants de presse sur place. Depuis mercredi soir, les riverains de la commune fuient la zone sous la menace des gangs armés. Malgré les barricades dressées dans la ville pour empêcher la progression des bandes armées, la population ne peut plus résister face aux assauts des bandits.
La Population accuse la Police nationale de ne rien faire pour protéger les citoyens face aux violences des bandes armées. Le Commissaire de police Charles Jaurès est pointé du doigt face à l’inaction de la PNH. Ce dernier a ordonné à la population d’enlever les barricades pour faciliter la circulation des véhicules dans la région. Un ordre interprété par les citoyens comme un aveux d’impuissance de la PNH et une volonté de livrer la ville aux mains des bandits.
Des riverains joints par téléphone expliquent que des hommes circulent en plein jour avec des armes de guerre dans plusieurs quartiers de la commune jeudi terrorisant les citoyens de la commune sous le regard passif des policiers. Ils demandent aux unités de la PNH d’intervenir avec des blindés afin de repousser les gangs.
Un expert en sécurité intervenant sous l’anonymat a confié à HPN que la stratégie des bandits est d’épuiser les forces de l’ordre pour les rendre inefficaces sur le terrain. Il demande au Haut Etat-major de la PNH d’organiser les troupes et de responsabiliser chaque entité impliquée dans les opérations afin de couvrir un maximum d’espaces lors des opérations.
Deux attaques ont déjà eu lieu à Pont-Sondé dans l’Artibonite obligeant plusieurs centaines de personnes à se déplacer vers le bas et le haut Artibonite. Des détonations sont également entendues chaque soir dans la zone de Pernier, Tabarre, Carradeux et la Croix-des-Bouquets.
Source:HPN