Règles de l’élection du président du Conseil présidentiel de transition prévue pour le 30 avril
Installés dans leur fonction depuis le jeudi 25 avril 2024, les membres du Conseil présidentiel de transition n’ont pas encore donné signe de vie officiellement. Cependant, ils ont profité de leur moment de pause pour élaborer un document qui leur permettra d’organiser l’élection interne pour le choix du président du Conseil. Ils auraient fixés cette élection pour le mardi 30 avril prochain.
Dans ce document dit « Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) » dont Le Nouvelliste a eu copie, les membres du CPT mettent en place un bureau électoral pour organiser l’élection devant élire leur président. « Le Bureau électoral (BE) est composé de trois membres. Les deux membres non-votants du CPT et un troisième, tiré au sort, le jour du scrutin, parmi les membres des secteurs votants n’ayant pas de candidat. La présidence du BE est assurée par l’un des membres non-votant du CPT choisi par consensus le jour du scrutin », a constaté Le Nouvelliste dans le document.
Selon le document, une heure avant le scrutin, le Bureau électoral déclare l’ouverture officielle des candidatures, les prétendants déclarent leur candidature et présentent leur motif et arguments. « Au terme de ce délai, le BE procède à l’organisation du scrutin », précise le document.
Comme lors d’une vraie élection, le document indique que « le BE prépare les bulletins dans un format de fiche identique. Le votant écrit lisiblement dans la fiche remise le nom du candidat de son choix. Le BE prépare une feuille pour le dépouillement du vote. Le BE établit deux urnes transparentes : une pour le vote et une autre pour le dépouillement. Si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il est déclaré vainqueur.»
Dans l’éventualité d’un second tour, le vote est obligatoirement exprimé pour l’un ou l’autre candidat, conformément à l’article 7 du projet de décret. Le cas échéant, la même procédure de vote s’applique », lit-on dans le mécanisme applicable à l’élection du président du CPT.
« Est élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des voix des membres du corps (4/7). Dans l’impossibilité, un second tour est organisé entre les deux premiers candidats. Si à la fin du premier tour, un candidat a obtenu un plus grand nombre de voix tandis que deux candidats se trouvent à égalité de voix, le Bureau électoral procède à un tirage au sort pour départager ces derniers en vue d’organiser le second tour. Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix est élu », explique le mécanisme applicable à l’élection du président du CPT.
Un membre du Conseil présidentiel de transition a confié samedi au Nouvelliste que cette élection se tiendra le mardi 30 avril prochain.
Source: Le Nouveliste