Les titres de l’actualité du mardi 19 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000
Le journaliste et ancien porte-parole de la présidence haïtienne, Lucien Jura a été enlevé lundi après-midi dans sa résidence à Vivi Mitchell par des individus armés qui se sont introduits dans la maison en creusant un trou dans un mur de clôture. Les ravisseurs de Jura ont déjà contacté sa famille, confirme le secrétaire général de SOS Journaliste, Guyler C. Delva, qui a pu lui parler.
Des bandits armés ont mené ces derniers jours plusieurs attaques contre les quartiers de Vivy Mitchell, Bellevue et Belvil. Plusieurs maisons ont été pillées et incendiées par les malfrats.
La Banque centrale haïtienne a été la cible d’une attaque armée dans l’après-midi du lundi 18 mars 2024. Au moins quatre bandits ont été tués dans la riposte des agents de sécurité de la BRH appuyés par la police nationale et des forces armées d’Haïti. La Banque de la République se dit profondément reconnaissante envers ses agents et la PNH qui ont réagi avec professionnalisme et efficacité.
Le déchainement de violences observées ces dernières semaines dans la capitale haïtienne est l’expression d’une peur des gangs face à l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale et l’arrivée prochaine d’une force multinationale dans le pays, analyse l’ancien colonel Himmler Rébu. Selon lui, il s’agit d’un message extrêmement violent envoyé par les bandes armées, soulignant la nécessité de définir de nouvelles stratégies afin de mieux l’appréhender.
La CARICOM devrait communiquer ce mardi au Premier ministre démissionnaire Ariel Henry les noms des personnalités désignées pour faire partie du Conseil présidentiel en vue de leur nomination par le Conseil des ministres. Les membres du CP pourraient être installés avant la fin de cette semaine.
Le Secrétaire général du parti « Pitit Desalin », Jean Charles Moïse, a prévenu ce mardi que si le Conseil présidentiel de 7 membres soutenu par la communauté internationale venait à être installé au palais national il pourrait être confronté à une forte opposition qui l’empêcherait de travailler. Jean Charles Moïse rejette une fois de plus la décision de la CARICOM et annonce la poursuite de la mobilisation dans les rues.
L’économie haïtienne connaitra sa sixième année consécutive de croissance négative, à cause de la situation délétère du pays caractérisée notamment par le blocage des activités économiques, attaques et pillages des entreprises et des banques commerciales par les groupes armés, s’alarme l’économiste Enomy Germain.
Le président de l’association des pharmaciens d’Haïti, Pierre Hugues Saint Jean, lance un cri d’alarme face à l’impossibilité pour les pharmacies hospitalières et communautaires de se réapprovisionner en médicaments. Il informe que l’un des trois grands laboratoires du pays a déjà fermé ses portes, les deux autres fonctionnent au ralenti alors que plusieurs agences pharmaceutiques ont été pillées ou vandalisées.