Plusieurs corps sans vie découverts à Pétionville – Les quartiers de Laboule, Boutilliers et Thomassin attaqués par des gangs armés

Plusieurs corps sans vie ont été découverts, ce lundi 18 mars 2024, au niveau de l’avenue Panaméricaine à Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince), dans un contexte de persistance de la terreur des gangs armés en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les circonstances, dans lesquelles sont mortes par balles ces personnes, demeurent inconnues.

Entre-temps, des bandits armés continuent de commettre des actes de criminalité dans plusieurs quartiers de la commune de Pétionville, qui subissaient des rafales de tirs depuis le mercredi 13 mars 2024.

Ce 18 mars 2024, des alertes sont lancées par les riveraines et riveraines de plusieurs résidences, attaquées par des gangs armés encagoulés à Laboule, Boutilliers et Thomassin (sur les hauteurs de Pétionville).

Ces bandits armés tentent de pénétrer dans des résidences à Laboule 12, où beaucoup de détonations sont entendues par les habitantes et habitants depuis 5:30 locales (9:30 gmt).

Ces violences à Pétionville affectent considerablement les activités de la plupart des entreprises commerciales, ce lundi 18 mars 2024 à Pétionville.

Cette intensification des actes de violences à Pétionville survient à un moment où un processus de mise en place d’un conseil présidentiel, qui devrait assurer la transition en Haïti, est engagé avec des protagonistes politiques sous les auspices de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Les secteurs, préposés pour désigner des représentants à un Conseil présidentiel de transition, suite à la démission, le lundi 11 mars 2024, du premier ministre de facto Ariel Henry, ont acheminé, dans la soirée du mercredi 13 mars 2024, à la Communauté des Caraïbes (Caricom), les noms de 6 des 7 personnalités, qui devraient être désignées membres et de deux autres désignées observatrices à cette entité.

Les responsables de l’accord du 21 décembre 2022 ont envoyé à la Caricom deux noms de représentants, parce qu’ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur la désignation d’un seul.

Pour sa part, le parti politique Pitit Dessalines a décliné l’invitation de faire partie de ce conseil présidentiel.

Les membres votants devraient être issus des entités et secteurs suivants : Collectif (de partis politiques) du 30 janvier 2023, Accord du 21 décembre 2022, Résistance démocratique/Engagés pour le développement (Red/Ede), Lavalas, Montana, Pitit Dessalines et secteur privé.

Une réunion de haut niveau de la Caricom, des partenaires internationaux et des parties prenantes haïtiennes sur Haïti, le lundi 11 mars 2024 à New Kingston, en Jamaïque, a permis de parvenir à un accord de gouvernance transitoire en Haïti et à la démission du premier ministre de facto Ariel Henry.

Le premier ministre de facto, bloqué à Porto Rico depuis le mardi 5 mars 2024, suite aux violences des gangs armés à Port-au-Prince, qui l’empêchent de retourner dans son pays, a finalement annoncé sa démission, dans un discours pré-enregistré, diffusé sur les réseaux sociaux, tard dans la soirée du lundi 11 mars 2024.

Le gouvernement de facto restera en place jusqu’à l’installation d’un conseil présidentiel de transition et la nomination d’un nouveau premier ministre, a affirmé Ariel Henry lançant un appel au calme.

 

 

 

Source:  APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *