La Colombie réouvre son Consulat en Haïti après 20 ans d’absence diplomatique…
Le Ministère colombien des Affaires Étrangères a nommé Vilma Velásquez Uribe consule en Haïti.
Le Ministère des Relations extérieures a procédé à la cérémonie d’installation de Vilma Rocío Velásquez Uribe comme Consule en Haïti, une nomination qui vise à renforcer les liens entre la Colombie et les Caraïbes, rétablissant en particulier une représentation diplomatique absente en Haïti depuis près de 20 ans.
La réouverture du consulat à Port-au-Prince avait déjà été annoncée par le Ministre des Affaires étrangères Álvaro Leyva lors du sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) après avoir tenu une réunion avec son homologue haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Géneus.
L’une des responsabilités de Velásquez sera de surveiller le statut des Colombiens incaréré en Haïti, dans le but de protéger et de défendre leurs droits, notamment en ce qui concerne les garanties d’une procédure régulière, conformément aux instruments internationaux.
En savoir plus sur Vilma Rocío Velásquez Uribe :
Vilma Rocío Velásquez Uribe, originaire de Bogota est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts appliqués de l’Université de Göteborg en Suède. En plus de sa langue maternelle, l’espagnol, elle parle couramment l’anglais, le suédois et le créole.
Tout au long de sa carrière, elle s’est engagée auprès d’organisations de défense des droits de l’homme, notamment l’Association des proches des détenus-disparus et l’Association des proches des prisonniers politiques, après l’échec du premier processus de Paix en 1985.
De même, elle a collaboré avec différentes coopératives de communautés autochtones et de groupes de femmes dans des projets liés à l’artisanat. En 1991, elle quitte son pays natal et s’installe en Suède, où elle s’associe à l’organisation « Peace Brigades International » devenant représentante légale et responsable de la formation des volontaires envoyés en Colombie, au Mexique et au Sri Lanka.
Source: HaïtiLibre