Les titres de l’actualité du mardi 18 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000
Le gouvernement provisoire haïtien a annoncé une légère baisse des prix des produits pétroliers. La gazoline passe de 570 gourdes à 560 gourdes le gallon, le gasoil de 670 à 620 gourdes et le kérosène de 665 à 615 gourdes. Les nouveaux prix entreront en vigueur le jeudi 20 juillet 2023.
Les syndicats du secteur transport terrestre rejettent cette baisse insignifiante. La révision devrait se faire à hauteur de 40% des prix en vigueur au regard du décret du 9 mars 1995, déclarent Montes Joseph et Jacques Anderson Desroches qui accordent 72 heures aux autorités gouvernementales pour rectifier le tir.
Le président de l’Association nationale des propriétaires des stations-services, Marc-André Dériphonse, salue la décision du gouvernement de réajuster les prix de l’essence. Cependant, il affirme que l’ANAPROSS s’attendait à une baisse beaucoup plus substantielle.
L’Administration générale des douanes annonce l’ouverture, à partir de ce mercredi 19 juillet, d’un guichet spécial dédié aux grands importateurs pour le traitement de leurs déclarations de douanes. Cette disposition vise à accélérer le processus de dédouanement des marchandises, indique l’AGD.
Alors que les cas de kidnapping sont repartis à la hausse dans certains endroits de la capitale, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a fait état d’une diminution de 61.43% entre avril et juin.
150 enlèvements ont été recensés pour le deuxième trimestre de 2023, contre 389 pour le premier trimestre. Pour la période considérée, 10 étrangers ont été enlevés contre 29 pour le trimestre précèdent, selon la cellule d’observation du CARDH indiquant que cette réduction des rapts s’explique fondamentalement par l’émergence du mouvement « Bwa Kale ».
Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry n’a rien fait en matière de démocratie, a estimé l’ex-conseiller de l’ancien président Jovenel Moïse, Guichard Doré, jugeant extrêmement grave qu’après 2 ans le premier ministre n’est même pas parvenu à mettre en branle le processus électoral.
Selon Guichard Doré, en cas de nouveau blocage au niveau du Conseil de sécurité des nations unies lorsque le secrétaire général Antonio Guterres soumettra le nouveau rapport qui lui a été demandé, Ariel Henry et son gouvernement n’auront d’autres options que de plier bagage.
L‘Union européenne a annoncé lundi le déblocage d’une enveloppe d’urgence de 10 millions d’euros pour faire face à l’augmentation sans précédent des besoins humanitaires en Haïti. Cela porte à 18,5 millions d’euros le montant de l’enveloppe humanitaire engagé en faveur d’Haïti cette année.
Un nouveau directeur ad intérim a été nommé à la tête de la Caisse d’assistance sociale. Il s’agit de Jules Moïse, responsable des affaires juridiques de la CAS. Le poste de directeur était vacant depuis l’arrestation d’Edwin Tonton le 25 avril 2023 pour corruption.