Les titres de l’actualité du lundi 17 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

Près d’un mois après son enlèvement à proximité de chez lui à Tabarre, Pierre-Louis Opont, époux de notre collègue Marie Lucie Bonhomme, est toujours retenu en otage par ses ravisseurs. Des journalistes, des patrons de medias et des militants de droits humains ont participé à une marche,  dimanche, à Pétion-Ville pour réclamer sa libération.

Le politologue Joseph Harold Pierre se dit persuadé que la Chine et la Russie bloqueront toute résolution relative au déploiement d’une force internationale en Haïti. Il estime que le gouvernement haïtien devrait se concentrer sur les démarches bilatérales auprès notamment des pays qui se déclarent prêts à donner un coup de main pour adresser la crise sécuritaire.

Le président du PHTK, Linné Balthazar, dit prendre acte du renouvellement du BINUH en Haïti et du conditionnement de toutes les actions que les Nations unies envisagent d’entreprendre en Haïti à un processus politique inclusif.

Accusé dans le massacre de la Saline, l’ancien délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan, a comparu ce lundi au cabinet du juge d’instruction Jean Wilner Morin. Il a été auditionné à titre d’inculpé pendant environ 3 heures d’horloge.

Le programme alimentaire mondial a été contraint de réduire de 25% le nombre de personnes recevant une aide alimentaire d’urgence en Haïti en juillet, par rapport au mois précédent, en raison de la baisse des niveaux de financement.

« Tragiquement, cela signifie que 100 000 Haïtiens parmi les plus vulnérables sont contraints de se débrouiller sans aucune aide du PAM ce mois-ci », a regretté l’organisation humanitaire, soulignant que son plan d’intervention en Haïti n’a été financé qu’à hauteur de 16%.

Le Collectif Défenseur Plus condamne l’expulsion par les autorités dominicaines de 1 400 ressortissants haïtiens en moins de 48 heures, le weekend dernier. Le représentant de l’Organisation à Ouanaminthe, Bel Filius, dénonce le caractère illégal et dégradant de ces déportations qui, selon lui, n’épargnent même pas les enfants.

La direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement a procédé, le samedi 15 juillet 2023, à l’inauguration du système d’adduction d’eau potable de La vallée de Jacmel. Financés par la banque mondiale, les travaux ont coûté plus de 1.7 millions de dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *