Les titres de l’actualité du mercredi 31 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000
2 730 individus interpellés, environ 70 armes à feu et des munitions saisies, 27 véhicules récupérés et 40 autres confisqués : C’est le dernier bilan de l’opération Tornade 1 lancée depuis janvier dernier par la PNH pour mater les actions des gangs, présenté ce mercredi par le porte-parole de la PNH.
Plusieurs présumés bandits ont été blessés dans des échanges de tirs avec la police lors d’opérations menées dans différents endroits du pays, a indiqué le commissaire Garry Desrosiers.
Petrus Dorisma et Levens Bernard ont été tués à coups de machette dans la nuit du 30 au 31 mai 2023, à Fort-Liberté. Ils revenaient d’une veillée funèbre, informe le porte-parole de la police dans le Nord-est, Jean Ronald Lusier, précisant que la femme de Pétrus qui était également présente a été épargnée.
Accusés de vol de bétail, Petrus Dorisma et Levens Bernard avaient été arrêtés par la police mais libérés par des juges, dénonçaient des habitants de Fort-Liberté.
La DCPJ a lancé un avis de recherche contre le directeur de la succursale de la Sogebank à la rue Darguin à Pétion Ville, Jean Ralph Antoine, pour complicité de vol, abus de confiance et association de malfaiteur. Il a laissé le pays à destination des Etats-Unis après une première audition, a informé ce mercredi le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers.
La police judiciaire recherche également d’autres individus en lien avec ce dossier dont Jean Junior Memnom, responsable audit interne du groupe SOGEBANK, et le caissier Stéphane Joseph. Le commissaire Desrosiers précise que la principale concernée dans cette affaire Anne Kettia Georges a abandonné son poste.
Des centaines d’habitants de Miragoâne ont gagné les rues ce mercredi pour exprimer leur opposition à un éventuel transfert du commissaire du gouvernement de la juridiction Jean Ernest Muscadin. Aucune décision en ce sens n’est envisagée, affirme, sous couvert d’anonymat, un haut responsable du MJSP.
Rencontres à la Jamaïque autour de la crise haïtienne : Le secrétaire général adjoint aux finances du RDNP, Wadner Edouard, dézingue certains acteurs haïtiens qui répondent toujours positivement aux invitations de la communauté internationale alors qu’ils boudent très souvent les initiatives nationales de dialogue.
Le coordonnateur du parti UNIR Jean Clarens Renois dont le nom figure sur une liste d’une trentaine d’acteurs conviés à ces pourparlers prévus les 11, 12 et 13 juin prochain invite ces derniers à faire preuve de patriotisme.
Célébration ce mercredi en Haïti de la journée caribéenne des Aveugles autour du thème: ‘’Les nouvelles technologies au service de l’éducation inclusive’’. L’occasion pour le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personne Handicapés, Génard Joseph, d’annoncer la réouverture du centre pour l’inclusion.