Les titres de l’actualité du mercredi 26 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000
L‘horrible violence dans les zones infestées de gangs, y compris la violence sexuelle, en particulier contre les femmes et les filles, est emblématique de la terreur qui afflige une grande partie de la population haïtienne », s’est alarmée ce mercredi la nouvelle cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador.
Alors qu’elle participait à sa première réunion du Conseil de sécurité concernant la situation dans le pays, Mme Salvador a fait écho des déclarations du Secrétaire général Antonio Guterres, réaffirmant l’urgence de déployer en Haïti une « force internationale spécialisée » pour aider la Police nationale à lutter contre le déferlement de la violence des gangs armés.
1 647 incidents criminels, définis comme des homicides, des viols, des enlèvements et des lynchages ont été recensés au cours du premier trimestre de 2023 contre 692 pour la même période en 2022, a indiqué Maria Isabel Salvador, citant des données de la PNH et du BINUH.
Les principales associations patronales haïtiennes se disent interpellés par la persistance de la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Réitérant leur plein soutien à l’accord du 21 décembre, elles exhortent les autres acteurs non signataires à rejoindre ce consensus dans l’objectif de parvenir à la tenue d’élections honnêtes, transparentes et équitables.
Ces hommes d’affaires se disent par ailleurs favorables à une assistance étrangère pour résoudre la crise sécuritaire, appelant la société à faire preuve de compréhension, de réalisme et de patriotisme avisé, en vue de transformer celle-ci en opportunité pour accompagner la reconstruction effective et durable des institutions républicaines.
Le Collectif des signataires de la déclaration du 30 janvier 2023 (UNIR, Pitit Dessalines, PHTK, GREH, LAPEH, OPL, MOPOD) dénonce la gouvernance nihiliste et irresponsable de l’équipe d’Ariel Henry, qui installe la nation dans un chaos préjudiciable à son existence.
Ce Gouvernement, sans légitimité et sans mandat, révèle son incapacité à faire régner l’ordre républicain et à créer les conditions politiques et sécuritaires pour une transmission pacifique du pouvoir à des élus légitimes issus d’élections inclusives et acceptables, indique le Collectif.
Des associations syndicales de la sous-traitance textile annoncent une grande marche pacifique dans les rues de la capitale à l’occasion du 1er Mai, marquant la Fête du Travail. Il s’agira pour les ouvriers de continuer à faire passer leurs revendications et d’exiger une réponse au problème de l’insécurité ayant occasionné la fermeture de plusieurs usines.
La première édition du « Salon de la Propriété Industrielle », initié par le Ministère du commerce et de l’industrie, s’est tenue, ce mercredi, à l’Hôtel Karibe, à Juvénat, avec la participation notamment du Premier ministre Ariel Henri, des membres du secteur privé des affaires et des cabinets d’avocats.
Cette activité a coïncidé avec la journée mondiale de la propriété intellectuelle célébrée cette année par l’OMPI autour du thème: « Les femmes et la propriété intellectuelle: accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité.