Les titres de l’actualité du lundi 24 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000
Débussy, Turgeau, Fermathe, Fort-Jacques, champ de mars : Plusieurs quartiers de la capitale ont été attaqués ce lundi par des individus lourdement armés. A Débussy, les habitants assiégés ont vécu l’enfer pendant des heures. Plusieurs centaines ont pu quitter la zone grâce à l’intervention de la police.
Une trentaine de présumés bandits ont été tués ce lundi par des membres de la population et les forces de l’ordre à la suite de ces attaques, dont 14 à Canapé-vert, une dizaine à Débussy et trois à Turgeau. Leurs cadavres ont été incendiés.
Dessain Amoncite et Jameson Fleurancieux, respectivement chauffeur et contrôleur du minibus à bord duquel se trouvaient les 14 individus armés lynchés par la population de Canapé-Vert, sont sous contrôle de la PNH. Ils ont déjà subi un premier interrogatoire.
Au moins 70 membres de la population civile dont 18 femmes et 2 mineurs ont été tués, entre le 14 et le 19 avril, au cours des affrontements entre gang rivaux à Cité Soleil. Une quarantaine de personnes ont été blessées par balles ou par armes blanches, selon la coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en Haïti.
Le bilan de la violence des gangs durant cette période dans le plus vaste bidonville de la capitale est beaucoup plus lourd, selon l’ancien maire adjoint de Cité Soleil Gustave Benoit, qui tire la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation.
Le porte-parole de la police nationale d’Haïti a confirmé, ce lundi, la mort du chef de gang Carlo Petit-Homme alias « Ti MakaK », citant des sources du renseignement de la PNH. Blessé grièvement lors d’une opération le 9 Avril dernier, le caïd a succombé à ses blessures.
6 fusils d’assauts, 2 radios de communication, trente véhicules et 7 motocyclettes avaient été confisqués et des otages libérés par les forces de l’ordre, a informé le commissaire Garry Desrosiers.
Cinq élèves d’établissements scolaires privés ont été blessés ce lundi lors d’une nouvelle manifestation de Lycéens pour réclamer la présence des enseignants dans les salles de classe. Ces derniers sont en grève depuis maintenant deux semaines pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail.
Au Cap-Haïtien et à Petit-Goâve, des lycéens étaient également dans les rues encore ce lundi dans le même objectif.