Les titres de l’actualité du jeudi 20 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000

Enlevé le 11 avril dernier à Frères, le PDG de la Télévision Canal Bleu, Robert Denis, a été libéré ce jeudi après 9 jours de séquestration, a confirmé le président de l’ANMH, Jacques Sampeur. Il n’était toutefois pas en mesure de donner de détails sur les circonstances de la libération du Vice-président de l’Association.

La POHDH et le Collectif Ensemble contre la corruption dénonce la mesure prise par les autorités dominicaines contre le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, et les exhortent à rendre publique sans délai la nature des accusations portées contre le défenseur des droits humains.

Pierre Espérance figure sur une liste de 39 Haïtiens dont d’anciens et actuels fonctionnaires de l’Etat, des hommes d’affaires et des chefs de gangs qui sont interdits d’entrée sur le territoire dominicain par le président Luis Abinader.

Le greffier Pierre Gardy Milien, affecté au tribunal de paix de l’Ile-à-Vache, a sévèrement battu sa femme, qui a failli mourir, le 16 avril dernier. Le coordonnateur du Réseau Sud pour la défense des droits humains, Me Yonel Myrthil, réclame la mise en mouvement de l’action publique contre le greffier.

Le doyen a.i du TPI de Port-au-Prince, Chavannes Etienne, a fait choix du juge Martel Jean Claude pour poursuivre l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval. La bâtonnière Marie Suzie Legros accueille favorablement ce choix, qui contribuera à coup sûr, dit-elle, à l’avancement du dossier.

Lancement, ce jeudi, à l’hôtel Montana, du projet de Renforcement des capacités d’intervention du ministère des Affaires sociales dans le cadre de la mise en place du Comité national de lutte contre la traite des personnes. Le premier ministre Ariel Henry a réitéré la volonté du gouvernement de soutenir ce comité, affirmant que la traite des personnes est une forme d’esclavage moderne.

Signature ce jeudi entre les Nations Unies via ses agences dans le pays et le Ministère la Planification et de la Coopération externe du nouveau cadre de coopération de l’organisation en Haïti pour la période 2023-2027.

C’est la panique totale chez certains Haïtiens, dont des jeunes, qui ont investi leur argent à travers la plateforme Cryptocurrency Quant Robot (CQR). Depuis ce jeudi matin, le site est totalement inaccessible. De nombreux haïtiens pourraient perdre des centaines voire des milliers de dollars si CQR venait à disparaitre définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *