Les titres de l’actualité du lundi 06 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

La population haïtienne continue de subir la violence aveugle des gangs armés qui contrôlent la quasi-totalité de la capitale du pays où les cas d’enlèvement et d’autres crimes se multiplient, alors que deux navires militaires canadiens sont présents dans les eaux haïtiennes depuis maintenant une semaine.

Une soixantaine de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres sont portées disparues entre le 27 février et le 4 mars 2023, dans les violences armées au centre-ville de Port-au-Prince, selon le réseau national de défense des droits humains. Le RNDDH fait aussi état de plusieurs milliers de déplacés forcés.

Le Ministère de la justice et de la sécurité publique sort finalement de son silence face au climat de terreur instauré par les gangs armés. Le MJSP affirme, dans un communiqué publié ce lundi, avoir demandé à la police nationale d’intensifier ses opérations contre les bandits et les kidnappeurs qui sèment le deuil et la peur au sein de la population.

L’Association médicale haïtienne s’insurge une fois de plus contre le climat d’insécurité particulièrement le kidnapping qui frappe le corps médical. De janvier à mars 2023, dix médecins ont été enlevés, s’est indignée l’AMH évoquant particulièrement le cas du docteur Geneviève Arty.

Enlevée depuis le 2 février dernier à Frères, les parents et proches du Dr Geneviève Arty sont sans nouvelle d’elle. L’Association médicale haïtienne réclame sa libération sans condition et dit se réserver le droit de faire entendre sa voix de manière plus forte et plus ferme, dans les prochains jours.

A l’instar de l’institution du Sacré-Cœur, plusieurs autres établissements scolaires privés suspendent leurs cours en présentiel en raison du climat d’insécurité caractérisé par l’intensification du phénomène du kidnapping, qui frappe de plein fouet la communauté éducative.

L’assistant-Secrétaire d’État américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, sera en visite cette semaine en Haïti. Il aura à rencontrer le gouvernement, la société civile, le secteur privé et des partenaires internationaux pour faire avancer les progrès vers un avenir stable, prospère et démocratique pour les Amériques, a indiqué Brian Nichols sur twitter.

La direction générale de l’ONA dénonce des tentatives de manipulation de l’opinion publique sur des informations relatives aux dossiers traités par l’institution. Elle rappelle que les informations personnelles traitées restent et demeurent confidentielles.

Un terrible accident de la circulation survenu ce lundi matin à l’Avenue Martin Luther King au niveau de Morne GOC a fait au moins six morts et plusieurs blessés. Un minibus assurant le trajet Christ-roi/Centre-ville dont les freins auraient lâché a chaviré dans un ravin.

La PROMODEV tire la sonnette d’alarme face à la situation précaire des aires protégées du pays dont le parc naturel Macaya et la Forêt des pins en proie à des incendies depuis plusieurs jours. Elle met en cause, entre autres, l’absence de politique environnementale et exige le renvoi de l’actuel ministre de l’environnement James Cadet et du directeur général de l’ANAP, Jeantel Joseph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *