PNH: deux otages libérés, six présumés bandits tués, d’autres appréhendés

La chasse aux gangs se poursuit sur le territoire national. Chaque semaine, les opérations policières donnent des fruits. Des opérations de police durant le week-end écoulé ont permis de neutraliser plusieurs membres du gang de la base « Bwa kale » à Trou Sable, une banlieue de la ville des Gonaïves. Cinq d’entre eux ont été tués lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre et quatre autres ont été interpellés. Il s’agit de Jocelyn Derice, Jimmy Joseph, Ritchie Noel et Victor Dieujuste.

Malgré tout, plusieurs autres bandits ont pu s’enfuir avec leurs armes. La police des Gonaïves dit s’engager à les traquer jusqu’à l’éradication de cette organisation criminelle dans la commune des Gonaïves.

Marckenson Tilus, alias Kenkenn, 3e chef du gang « Bwa kale », un transfuge du gang « Kokorat san ras » est décédé à l’hôpital La Providence des Gonaïves après avoir été grièvement blessé par balle lors de l’opération conjointe entre l’UDMO Artibonite et la Brigade d’intervention du commissariat des Gonaïves.

La Direction départementale de l’Artibonite de la PNH conseille les jeunes enrôlés dans des groupes criminels à embrasser d’autres activités légales. Cette voie mène directement au carrefour des 3 M (Mare – Mawon – Mouri), a prévenu l’institution policière.

Deux otages libérés par la police

À Bon Repos, les agents de police ont déjoué un enlèvement et libéré deux otages le dimanche 15 janvier à Moléard. Trois armes à feu ont été saisis (1 M4 et 2 pistolets). Les bandits, qui transportaient leur proie vers leur lieu de séquestration, sont tombés sur des policiers de la Brigade d’intervention qui faisaient une surveillance de routine.

Lors des échanges de tirs, l’un des bandits « Djery », membre actif du gang de Canaan, a été abattu. Les autres ont pu s’échapper. Un véhicule de marque Toyota Land Cruiser et deux motos ont été confisqués.

Des présumés bandits appréhendés à Liancourt

Lors d’une opération conjointe menée par l’Unité de maintien de l’ordre de Saint-Marc et celle des Gonaïves, trois présumés bandits ont été arrêtés après l’incursion du gang « Gran Grif » à Liancourt.

Harol Gustave , alias boss Joël et Jacques Fequière, alias Limyè Wouj, ont été interpellés à Liancourt le vendredi 13 janvier 2023. Ces présumés bandits ont été identifiés par le Service départemental de renseignements (SDR) comme étant membres du gang de Savien. communément appelé « Gran grif ».

Par ailleurs, le nommé Fleurival Mendy, alias Widdy, membre du gang de Grande Saline, a été aussi interpellé par la police de Saint-Marc. Ils sont tous gardés à vue au commissariat de Saint-Marc pour les suites nécessaires.

Le Service départemental de Renseignements a rapporté que les derniers événements qui se sont produits à Liancourt constituent du terrorisme politique visant à perturber l’ordre public sous le couvert de gangs armés et non d’une simple action criminelle orchestrée par des gangs eux-mêmes.

Selon l’institution policière, des dispositions sont déjà prises pour rassembler les évidences afin de constituer un dossier solide pour contraindre les auteurs intellectuels et les exécutants à répondre de leurs actes.

Un « prophète » sous les verrous

Le « prophète » Berger Moderne ainsi connu a été interpellé par la  police au niveau de la juridiction de Port-au-Prince, le samedi 14 janvier 2023. L’institution policière a indiqué  avoir émis un avis de recherche à son encontre comme étant un proche des gangs de la région métropolitaine et allié de Ti Lapli, chef de gang notoire de “Gran Ravin”. Il est soupçonné d’implication dans plusieurs actes de kidnapping, selon le communiqué de la PNH.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *