Biden et Trudeau ont discuté de la stabilité et de la sécurité en Haïti
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont discuté, mardi 10 janvier 2023, de la sécurité et de la stabilité d’Haïti en marge du sommet des leaders nord-américains sans fournir d’indications sur la suite par rapport à la demande d’assistance militaire internationale spécialisée formulée par le gouvernement de Ariel Henry en octobre 2022.
Les services de presse des deux hommes ont publié des déclarations. « Le président Biden et le premier ministre Trudeau ont également discuté de la sécurité et de la situation humanitaire en Haïti. Les dirigeants ont souligné les récentes actions coordonnées visant à fournir de l’aide au peuple haïtien et à tenir responsables ceux qui fomentent la violence, notamment par le biais de sanctions. Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre la coordination avec les partenaires du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les prochaines étapes pour soutenir la stabilité en Haïti, y compris le soutien à la Police nationale haïtienne », peut-on lire dans celle de la Maison-Blanche.
« Les deux dirigeants ont également souligné l’importance d’une collaboration continue sur les questions de migration, notamment en ce qui concerne l’élargissement des voies légales et l’augmentation de la réinstallation des réfugiés, qui sont des éléments centraux de la Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection », selon cette déclaration de la Maison-Blanche .
« Les dirigeants ont également discuté de la crise actuelle en Haïti et de leur engagement mutuel à travailler ensemble pour appuyer des solutions dirigées par les Haïtiens, promouvoir le dialogue en vue d’élections démocratiques et renforcer la capacité d’application efficace de la loi. Les dirigeants se sont engagés à poursuivre l’aide bilatérale et hémisphérique fournie à Haïti et à sa population », a indiqué, pour sa part, le Pm Trudeau.
Avant la rencontre, Joe Biden avait indiqué qu’il y avait « beaucoup de choses dont nous allons parler » et qu' »ensemble, je pense que nous réalisons des choses très importantes ». « Aujourd’hui, nous allons discuter de la façon dont nous pouvons essayer d’aider à stabiliser Haïti et de la façon dont nous pouvons gérer la migration et, en même temps, renforcer notre sécurité nationale », a déclaré le président. « Au fur et à mesure que nous parlons des problèmes, qu’il s’agisse d’Haïti, de certains des défis en Amérique du Sud … Il y a beaucoup de choses que nous allons pouvoir faire ensemble. », avait assuré le chef d’Etat américain.
Cette semaine, il était dit dans la presse que le président Joe Biden chercherait à savoir si le Canada ou un pays tiers est prêt à diriger une mission visant à résoudre la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti, peut-on lire dans un article de Bloomberg, lundi 9 janvier 2023. Les États-Unis sont désireux d’organiser une mission d’aide pour la nation caribéenne, mais hésitent à mettre leurs troupes sur le terrain ou à la diriger pour ne pas évoquer le passé interventionniste de Washington dans le pays, pouvait-on lire dans un article de Bloomberg.
Ce mardi, dans un briefing, le porte- parole de l’ONU, Stephane Dujarric a été interrogé sur ce sommet et sur Haïti. « Nous ne faisons pas partie du Sommet des Trois Amis. Sur Haïti, je pense que nous avons été très clairs sur ce que la communauté internationale doit faire pour aider Haïti. La mission sur le terrain continue à travailler avec le gouvernement national, les parties prenantes haïtiennes, pour les aider dans leurs efforts visant à ramener le pays sur la voie des élections et de la restauration des institutions de l’État. Il est vrai qu’avec chaque semaine qui passe, il semble qu’il y ait de moins en moins d’institutions étatiques qui fonctionnent.Je pense que tout cela souligne l’importance de s’assurer qu’il y aura des élections dès que les bonnes conditions sont réunies. Un consensus significatif et inclusif entre les parties prenantes nationales est essentiel pour tracer la voie à suivre, un avenir plus réel, plus stable et plus durable pour tous les Haïtiens, a-t-il dit.
Presque trois mois après la demande du gouvernement Henry d’une assistance militaire internationale pour appuyer la PNH dans ce qui doit être un gros effort pour rétablir la sécurité, permettre la circulation normale des personnes et des biens, mettre un terme à l’asphyxie économique, c’est quasiment le statu quo. La demande du gouvernement haïtien semble être en train de passer l’épreuve de la bureaucratie internationale, de subir le test des intérêts divergents des puissances siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU et les divergences haïtiennes elles-mêmes. Pour le moment, personne ne se bouscule aux portillons pour prendre le leadership de cette mission. En ce début de janvier 2023, à côté de la rareté des produits pétroliers, des affrontements sont aussi signalés à Drouillard. A Croix-des-Bouquets, plaine du Cul-de-sac, les bandits continuent d’exproprier particulier et institutions.
Source: Le Nouveliste Haiti