Le Comité international de la Croix-Rouge préoccupé par le niveau élevé de violence armée en Haïti
Le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) exprime de vives inquiétudes par rapport aux niveaux élevés de violence armée et à « la menace accrue que représentent non seulement l’épidémie de choléra, mais aussi l’incapacité du système de santé à répondre à l’ensemble des besoins ».
Cette grave recrudescence des violences armées en Haïti réduit la capacité du système de santé à faire face à l’épidémie de choléra, réapparu dans le pays début octobre 2022, déplore le Cicr dans un communiqué, en date du 13 décembre 2022, dont a pris connaissance l’agence en AlterPresse.
La Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (Delr) du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a enregistré 283 décès, dus au choléra sur plus de 13 mille cas suspects, de début octobre à début décembre 2022 en Haïti.
Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 11,751.
Le Mspp a reçu, le lundi 12 décembre 2022, 1,17 million de doses de vaccins oraux pour lutter contre le choléra, un don de l’Organisation panaméricaine de la Santé / Organisation mondiale de la santé (Ops/Oms) en collaboration avec le groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins.
Tout en appelant tous les acteurs concernés à respecter le personnel médical et les services de santé, y compris les volontaires et les ambulances de la Croix-Rouge haïtienne, le Comité international de la Croix-Rouge demande également aux autorités nationales de donner au système de santé haïtien les moyens de remplir sa fonction, et à la communauté internationale de soutenir ce système.
En ce sens, le Cicr indique avoir dialogué avec tous les acteurs, y compris les groupes armés, pour permettre l’accès des soins de santé aux personnes les plus vulnérables ainsi que la mise en place rapide d’interventions humanitaires efficaces.
« Confrontés à une montée de la violence et de l’insécurité dans tout le pays et à des difficultés d’accès aux services essentiels, des millions d’Haïtiens voient leurs conditions de vie se détériorer », lit-on dans le communiqué.
« La population haïtienne se trouve dans une situation très précaire », relève la directrice régionale du Cicr pour les Amériques, Sophie Orr, faisant référence notamment au climat de terreur dans le pays.
De nombreux cas d’assassinats et de viols sur des filles et femmes ont été enregistrés dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine, contrôlés par de puissants gangs armés.
Source: APr