Les titres de l’actualité du vendredi 02 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000
Les Etats-Unis sanctionnent le sénateur en fonction Rony Célestin et l’ancien sénateur Hervé Fourcand pour trafic de drogue et corruption en Haïti. Ces sanctions annoncées ce vendredi par le département du Trésor américain impliquent, entre autres, le gel de tous les biens des personnes concernées.
Hervé Fourcand et Rony Célestin avaient déjà été l’objet de sanctions de la part du Canada. Ils portent à 7 le nombre de personnes déjà ciblées par le gouvernement américain : Joseph Pierre Richard Duplan, Fédenel Monchéry, Jimmy Chérizier ainsi que le président du Sénat Joseph Lambert et l’ex-sénateur Youri Latortue.
L’avocat de Jean Henry Céant, maitre Camille Leblanc, dénonce la décision de la Sogebank de fermer les comptes de son client sous la base des sanctions canadiennes et américaines. Aucune institution haïtienne ne peut décider de prendre des mesures restrictives contre un citoyen qui n’est pas en contravention avec l’Etat haïtien, déclare le défenseur de l’ancien premier ministre.
Le policier Lincoln Bien-Aimé a été assassiné, ce vendredi, par des bandits armés à la Croix-des-bouquets, le jour même de son anniversaire. Il se rendait chez lui à Ganthier. Issu de la 28e promotion, Lincoln Bien-Aimé était affecté au bureau de lutte contre le trafic de stupéfiant, BLTS.
51 policiers ont été abattus par des bandits armés entre le 1er janvier et le 2 décembre 2022, selon le syndicat national des policiers haïtiens qui dénonce le fait que rien n’a été fait pour rétablir la sécurité sur le territoire national.
Le coordonnateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, appelle la direction générale de la PNH à diligenter une enquête approfondie sur les accusations de complicité entre certains policiers et les gangs armés, reconnaissant la nécessité de réactiver le processus de vetting pour épurer l’institution.
Lionel Lazarre prévient par ailleurs que les policiers pourraient recourir à des mouvements pour porter le gouvernement à satisfaire leurs revendications.
La Commission Nationale des Marchés Publics a fêté, ce vendredi, ses 18 ans d’existence lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de l’institution en présence notamment du Premier Ministre Ariel Henry. La CNMP en a profité pour récompenser les lauréats de son concours de textes sur les marchés publics.