Les titres de l’actualité du jeudi 27 Octobre 2022 sur RADIO VISION 2000
Les yeux sont rivés sur les Etats-Unis et le Canada qui poursuivent les consultations diplomatiques en vue de l’envoi d’une force multinationale en Haïti pour l’aider à faire face à la crise sécuritaire et humanitaire. Pressé par Washington, Ottawa pourrait accepter de prendre le leadership de cette force internationale.
Une délégation du gouvernement canadien effectue actuellement une mission d’évaluation en Haïti, a annoncé la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly. La délégation vient explorer différents moyens d’aider le peuple haïtien à résoudre les crises sécuritaire et humanitaire, selon un communiqué du gouvernement canadien.
Des acteurs du PEN-modifié, de l’Accord unitaire et des partis politiques non alignés dont UNIR-Haïti, le RDNP et le PHTK ont dans une déclaration conjointe appelé à compromis historique pour sortir le pays de la crise. Ces derniers sont actuellement en discussion avec les autorités en place en vue de dégager ce compromis.
Présenté récemment par le secrétaire général du Parti Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, pour remplacer le premier ministre Ariel Henry, le Conseil de transition du peuple souverain subit déjà des changements.
La présidente du KTPS Dr Eugénia Romain a été exclue pour cause de double nationalité et remplacée par Dr Françoise St Vil Villier du CONASPE. Le représentant de l’Artibonite Jacques Roobens Bordenave a été également remplacé par Nettelande Pierre Dérius.
Apres environ 15 mois, Joseph Félix Badio, qui est censé être recherché par la police pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise, est sorti de son silence. Dans une note vocale, il dit être à la disposition de la justice, indiquant avoir déposé des dossiers au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince et à l’ambassade américaine.
C’est un bon pas pour l’avancement du dossier, estime Me Jacquenet Oxilus affirmant qu’il revient désormais à la justice dont le juge instructeur d’utiliser les déclarations et les écrits de celui qui fait l’objet d’un mandat d’amener afin de faire d’établir la vérité sur l’assassinat odieux du 58e président haïtien.
La sortie de Joseph Félix Badio va provoquer à coup sûr un nouveau rebondissement qui pourrait contribuer à faire lumière sur l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse, a indiqué Ashley Laraque. Il dit espérer que Badio va donner des indices permettant de retracer les véritables commanditaires et auteurs intellectuels du crime.
Le présumé chef de gang dénommé Aji vit Neye, a été tué mercredi soir à la rue du Quai à Port de Paix, par des individus armés circulant à moto. Il était accusé de divers crimes dont le meurtre d’un employé de l’ONA.
Des sénateurs démocrates américains demande à l’administration du président Joe Biden d’étendre le programme de statut de protection temporaire pour les migrants haïtiens aux États-Unis, rapporte le Miami Herald. La dernière désignation du TPS en faveur d’Haïti pour une période de 18 mois expire en février prochain.