Volte-face du Chancelier Généus au Conseil de Sécurité (Video)
Lundi 17 octobre 2022 Jean Victor Généus, le Ministre des Affaires Étrangères a présenté l’état de la situation en Haïti. Contrairement à sa dernière intervention du 26 septembre dernier où il avait déclaré devant ce même Conseil « […] Je suis en mesure d’annoncer qu’à l’exception de quelques cas Isolés, la situation est globalement sous contrôle et le calme est revenu dans plusieurs parties du pays […] » provoquant de vives réactions en Haïti, lundi, ses déclarations ont été cette fois-ci complètement à l’opposé déclarant « […] j’ai la délicate mission de porter, devant le Conseil de sécurité, le cri de détresse de tout un peuple qui souffre et de dire, à haute et intelligible voix, que les haïtiennes et les haïtiens ne vivent pas. Ils survivent […]
Depuis le 12 septembre, la situation a dangereusement évolué vers la détérioration. Des évènements malheureux et regrettables sont enregistrés chaque jour : pertes de vies humaines, kidnappings, destruction de biens publics et privés, viols, vols, pillages, menaces et intimidations […] on assiste à une dégradation considérable de la situation socio-économique du pays […] le terminal pétrolier de Varreux, le plus important du pays, qui est occupé et contrôlé par des gangs armés […] les tentatives des forces de l’ordre pour débloquer l’accès ont échoué et se sont heurtées à des tirs d’armes de gros calibres. Cette situation a causé une pénurie de carburant et a entrainé des conséquences catastrophiques pour le pays. Des hôpitaux ont dû fermer leurs portes ou réduire considérablement leurs activités, l’eau potable ne coule plus dans les robinets, car les stations de pompage sont à l’arrêt faute de carburant […] L’approvisionnement de la capitale et des villes de province en denrées alimentaires devient difficile et risque d’aggraver rapidement la crise humanitaire. 12,000 emplois sont menacés dans la Zone franche de Caracol qui risque de fermer, incapable de s’approvisionner en carburant »
Outre ce sombre tableau Généus a présenté comme demandé par l’ONU, un bilan d’étape du processus de dialogue politique dont un accord est l’objectif pour avancer vers les élections et le retour à la normalité institutionnelle.
Après l’exposé du Chancelier Généus, la majorité des États-membres ont déploré qu’aucune avancée n’ait été effectuée en vue de trouver un consensus pour résoudre la crise, mais qu’au contraire, la situation s’est aggravée à tous les niveaux.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a reconnu sans détour l’échec, jusqu’ici, du dialogue politique.
Intervention du Chancelier Jean Victor Généus :