Appel à la démission des membres du comité permanent de l’Eglise épiscopale d’Haïti

Les prêtres seniors de l’Église épiscopale catholique anglicane d’Haïti appellent les membres de l’actuel comité permanent de la dite église à remettre leur démission dans un délai raisonnable, suite au scandale de trafic d’armes impliquant l’institution, dans une lettre ouverte en date du 24 août 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision permettra, aux autres membres du clergé et laïcs non impliqués dans le scandale, de conduire le dossier avec plus de crédibilité et de neutralité, pour faciliter le travail de la police judiciaire et de la justice, soulignent les prêtres seniors Kesner Ajax, Joseph Mathieu Brutus, Dr. Frantz J. Casséus, Joseph Tancrel Diègue.

Un tel scandale menace l’existence même de cette institution religieuse, regrettent ces prêtres seniors, qui exhortent à agir en conséquence pour le bien de l’Église épiscopale catholique anglicane d’Haïti, « dont l’analyse, qui suit, dévoile sa dégénérescence morale et spirituelle ».

« Incapable de bien évaluer le danger, qui menace l’Église episcopale(catholique anglicane) et ses institutions, le président du comité permanent continue de signer les documents officiels au nom de l’Église, tandis que le Secrétaire exécutif, mis en cause, a été abandonné », lit-on dans la lettre.

Cette lettre, appelant à la démission du comité permanent de l’Église épiscopale catholique anglicane d’Haïti, survient après l’interpellation, le mardi 23 août 2022, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), du comptable de l’Église épiscopale d’Haïti, Jean Mary Jean Gilles, dans le cadre du dossier relatif au trafic d’armes et de munitions au wharf de l’Autorité portuaire nationale (Apn) impliquant ladite église.

Le jeudi 14 juillet 2022,

Cette cargaison a été retrouvée, lors d’une fouille de plusieurs containers suspects, qui sont arrivés dans l’après-midi du mercredi 13 juillet 2022, dans la zone de la Saline, à Caribbean Port Services.

Jean Marye Jean Gilles avait signé plusieurs documents, datés de 2017 à 2021, autorisant le décaissement de fonds, à partir du compte de l’église épiscopale catholique anglicane d’Haïti, vers le compte d’un trafiquant d’armes international, activement recherché par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), rappelle la Pnh.

Jean Mary Jean Gilles est gardé à vue, en attendant qu’il soit transféré par-devant les autorités compétentes en la matière, informe l’institution policière.

pour son implication présumée dans un « trafic d’armes et de munitions, contrebande, fraude fiscale, évasion fiscale, enrichissement illicite et blanchiment des avoirs provenant d’infractions graves ».

Après avoir boudé trois convocations de la Dcpj, Frantz Cole faisait l’objet d’un mandat d’amener et d’une mesure d’interdiction de départ, émis par le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince à son encontre.

La commissaire en douane, chargée de la réception et du dédouanement de ces containers, Gina Jean-Louis Rolls, a été arrêtée, le vendredi 15 juillet 2022, pour son implication présumée dans ce dossier de trafic d’armes.

Gina Jean-Louis Rolls faisait l’objet d’un avis de recherche et d’une interdiction de quitter le territoire d’Haïti.

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *