Les titres de l’actualité du mercredi 17 Aout 2022 sur RADIO VISION 2000
Le premier ministre Ariel Henry est ouvert à des propositions et des solutions consensuelles permettant de réconcilier la nation haïtienne avec elle-même, a déclaré ce mercredi le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus lors d’une réunion spéciale du Conseil permanent de l’OEA.
Le chancelier haïtien a néanmoins indiqué toute solution durable à la crise actuelle doit passer par un dialogue sérieux et inclusif prenant en compte les aspirations des fils et filles de la patrie.
Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a, au cours de cette réunion spéciale, reconnu que l’organisation des Etats américains n’est pas indépendante de la situation actuelle d’Haïti. C’est ce qui a motivé, a-t-il fait valoir, son récent appel pressant à la communauté internationale pour aider le pays à s’en sortir.
Nouveau rapport glaçant du RNDDH sur les dernières violences armées dans la commune de Cité soleil. Il fait état de 52 cas de viols collectifs et répétés sur des femmes et des filles, en seulement 10 jours. L’organisme de défense des droits humains réclame des assistances médicales et psychosociales en faveur des victimes.
L’OPC a lancé, ce mercredi, la 6e édition de son concours de textes et de reportages sur les droits humains destinés aux jeunes journalistes, étudiants et écoliers. Les intéressés ont jusqu’au 14 octobre 2022 pour soumette leurs travaux par e-mail sur concoursopchaiti@gmail.com, Whatsapp via le 2999-1212 ou dans l’un des bureaux de l’institution.
Le Collectif Ensemble Contre la Corruption a présenté, ce mercredi, son rapport d’enquête sur la corruption en Haïti pour l’année 2021. Il révèle que le pouvoir législatif est le plus corrompu suivi du système judiciaire. En ce qui concerne les organismes de services publics, le bureau de l’immigration et de l’émigration est arrivé en tête.
Le premier ministre Ariel Henry a procédé ce mercredi à l’inauguration du pont provisoire jeté sur la rivière de la Grand’Anse. Il a indiqué que cette tournée dite d’inspection vise à renouveler sa détermination à ne ménager aucun effort en vue du relèvement de la péninsule sud ravagé par un violent séisme il y a un an.