Plateau central : la police aux trousses des bandits

Les autorités policières ont présenté, mardi, des présumés bandits à la presse. Ces individus ont été appréhendés au cours de diverses opérations dans le département du Centre, suite aux activités de démantèlement de gangs en perte de vitesse.

Une trentaine de présumés bandits ont été arrêtés du 15 juillet au 8 août de l’année en cours à Hinche, Lascahobas et Mirebalais, au cours d’interventions menées par la Police nationale d’Haïti (PNH). Le porte-parole de la PNH dans le département du Centre, Frantz Bruny, informe que la PNH est déterminée à protéger et servir la société, annonce la poursuite des opérations en vue de démanteler des gangs liés à 400 Mawozo, entre autres dans le département du Centre.

« Les gens de bien du département ne doivent pas abandonner leur domicile pour les bandes de scélérats qui tuent, volent et braquent comme bon leur semble à Croix-des-Bouquets. La DDC/PNH se donne pour mission de lutter contre le banditisme et les délinquants », a garanti l’inspecteur de police.

Du 1er au 8 août, les forces de l’ordre et la justice ont procédé à l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans des actes répréhensibles à Croix-des-Bouquets et à Mirebalais. Dony Camille, 34 ans, accusé d’être impliqué dans l’assassinat de l’inspecteur Réginald Laleau, tué au cours du mois de juillet dans une église à Croix-des-Bouquets ; Marie Venchelle Lubin, 25 ans, concubine de Dony Camille, Edith Orélien, 64 ans, ont été également arrêtées et accusées de responsables logistiques des gangs armés et membres actifs du gang 400 Mawozo.

Au début du mois d’août, les responsables du commissariat de Domond, quartier situé entre Boucan-Carré et Mirebalais, ont interpellé Makenson Chérélus à Lascahobas, Yves Sénat, alias Pouchon, et sa femme Manicile Fontus, pour leur implication présumée dans de nombreux actes de banditisme, dont vol et séquestration. « Pouchon est le représentant authentique du gang que dirigeait Pèlebren à Tabarre », a déclaré Frantz Bruny.

Selon les responsables de l’investigation de la police et de la justice à Mirebalais, des preuves et indices tangibles et palpables ont révélé que Dony Camille et sa suite sont impliqués dans le meurtre de l’inspecteur de police. « Depuis le début des opérations policières à Croix-des-Bouquets et d’autres crimes ciblés dans la capitale et dans le département du Centre, la PNH n’a pas chômé », a indiqué l’inspecteur de police, ajoutant que la police a mené diverses opérations au cours desquelles plusieurs personnes ont été arrêtées pour enlèvement suivi de séquestration et vol. Certaines d’entre elles ont été relâchées et d’autres ont été retenues pour leur implication présumée dans des actes de trafic d’enfants, de violences au domicile de paisibles citoyens.

Au cours de ces opérations, plusieurs malfrats recherchés par la police pour des cas de viol, kidnapping, de détention illégale d’armes à feu, vol à main armée, entre autres, ont été appréhendés. La plupart d’entre eux, a précisé M. Bruny, ont été arrêtés alors qu’ils circulaient à pied ou à moto. À ce sujet, les autorités policières disent compter prendre des mesures plus drastiques sur la circulation et la réglementation des motocyclettes dans le département en vue de freiner les actes de banditisme et d’accidents liés à ce moyen de transport très en vogue dans le département du Centre.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *