Légère modification de la date du bac 2022
Après le tollé provoqué sur la date du 7 Juillet comme l’un des jours choisis pour le bacc 2022, le Ministère de l’Education Nationale a porté une légère modification à l’agenda des examens, a appris HPN.
Le ministre Nesmy Manigat lors d’une conférence de Presse donnée ce lundi a annoncé plusieurs décisions notamment celle de modifier la date des examens d’Etat. En effet, un léger changement a été apporté au calendrier en ce qui concerne le déroulement du baccalauréat 2022. Au lieu du 4 au 7 juillet comme il était prévu, les élèves du secondaire 4 composeront plutôt du 1er au 6 juillet, tout en gardant les samedi 2 et dimanche 3 comme jours de repos.
Les élèves commenceront les examens le vendredi 1er Juillet et les reprendront le lundi 4 Juillet pour prendre fin le 6 juillet au lieu du 7. Cette date qui marquera le premier anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse avait soulevé un tollé au milieu des partisans de l’ancien président. Ces derniers avaient vertement critiqué le ministère de l’Education nationale indiquant qu’il y avait une tentative de faire oublier cette date historique pour le peuple haïtien.
Le titulaire de l’Education nationale a tout de suite demandé de modifier cette date pour faciliter aux haïtiens la compréhension de cet événement exceptionnel pour les haïtiens il y a presque 12 mois. Tous les responsables au niveau du ministère sont informés de la décision et toutes les mesures seront adoptées pour terminer ces examens d’Etat le 6 juillet 2022 a souligné un responsable du MENFP.
Alix Laroche
Source:HPN