Les titres de l’actualité du lundi 06 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000
Le ministre dominicain de l’environnement, Orlando Jorge Mera, a été assassiné de plusieurs balles dans son bureau, ce lundi. L’assassin du ministre, Miguel Cruz, est un ami d’enfance du ministre. Il a été arrêté et est détenu par la police dominicaine et le ministère public, a confirmé le journaliste et entrepreneur haïtien Ives Marie Channel, spécialiste des relations haïtiano-dominicaines. La présidence dominicaine annonce l’ouverture d’une enquête.
Vive tension ce lundi dans la ville de Jérémie où le parquet du tribunal de première instance de ce ressort a été saccagé par des protestataires déchainés. Ces derniers réclamaient justice en faveur du professeur Romaly Joseph tué par balles dans la nuit du 29 au 30 mai dernier dans un night-club.
Jean Winder Colas et Peter Forestin, les deux policiers accusés d’avoir perpétré ce crime, ont été mis sous les verrous, le week-end écoulé, à la suite de leur audition par l’inspection générale de la PNH.
Des milliers de personnes ont gagné les rues ce lundi à Miragoane pour exprimer leur soutien au commissaire du gouvernement de ce ressort Jean Ernst Muscadin. Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la démission du chef du parquet de Miragoâne qui a assumé publiquement l’exécution du présumé bandit Elvain Saint-Jacques alias « Zo Pwason ».
Invité ce lundi au parquet de Port-au-Prince, l’ex-sénateur Carl Murat Cantave ne s’y est pas présenté arguant n’avoir pas reçu l’invitation du substitut du commissaire du gouvernement Jeanty Souvenir.
Dr Cantave fait l’objet d’une plainte pour agression physique de la part de Ginette Lundy qui a travaillé chez lui comme femme de ménage, pendant plusieurs années. Il dénonce un assassinat politique, social et professionnel programmé contre lui.
Sous le feu des critiques des Jovenelistes, le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a du revenir sur la date des examens du baccalauréat initialement prévu du 4 au 7 juillet, qui marquera le premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Ces épreuves se dérouleront donc du 1er au 6 juillet.
9 personnes ont trouvé la mort et 95 autres blessés dans 22 accidents de la circulation qui se sont produits du 30 mai au 5 juin dans différents endroits du pays, informe l’organisation STOP Accidents.