Haïti/Université : Réorganiser l’enseignement supérieur

Une table ronde sur les « Systèmes comparés d’enseignement supérieur et de Recherche » a eu lieu, ce 17 mai 2011, à l’université épiscopale d’Haïti, à Port-au-Prince.

Organisée par l’agence universitaire de la francophonie (AUF), cette activité visait à comparer l’enseignement supérieur Québécois, Français, Sénégalais et Belge à celui d’Haïti, identifier ses faiblesses  et faire des propositions.

Le professeur Abderrahmane Lellou, Vice-recteur à la politique scientifique à l’AUF, a noté que les cursus des différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ne sont pas harmonisés.

« Les établissements universitaires n’ont pas intérêt à être en concurrence, ils doivent parler d’une même voix », a-t-il fait indiqué.

Et pour faire face aux problèmes relevés, le professeur Lellou propose notamment la mise en place d’une agence d’habilitation et d’évaluation de l’enseignement supérieur et d’une conférence nationale des recteurs d’universités en Haïti.

Le vice-recteur de l’AUF pense qu’ « il faut un projet d’enseignement supérieur qui soit mené par l’ensemble des grands établissements ».

Une pensée sur “Haïti/Université : Réorganiser l’enseignement supérieur

  • 18 mai 2011 à 5:07
    Permalink

    Salut,

    Il est tepms que le pays ait un systeme d’enseignement superieur adequat et competitif.Pour ce le gouvernement doit reunir tous les dirigenants de toutes les universites du pays pour etablir un systeme curriculaire uniforme et standar pour tous les pays du monde.Entre autre il faut que l’universite d’Etat D’haiti modifie sa philosophie, de creer une politique de masse pour donner plus d’acces aux jeunes

    Répondre
  • 18 mai 2011 à 9:08
    Permalink

    J’ai toujours pris position en faveur un reel et profond changement dans le systeme d’enseignement Universitaire en Haiti. Je rappele une nouvelle fois que sans une prise en charge effective du systeme Universitaire, tous les projets ou intentions sont et seront de sans avenir. Pourquoi??? il clair, sans une Universite responsable et disponible a investiguer le pays ne va nulle part. Les pays qui nous aident savet encore mieux que le developpement passe inevitablement par l’Education et surtout par la recherche.
    Par exemple, on peut commencer a donner des idees sur les possibles voies pouvant nous amener a cette reussite. Pourquoi a l’UEH on donne un accompagnement aux etudiants qui ne savent pas vraiment a rien. Mieux de donner des primes aux Profs-chercheurs et ces derniers accompagnement les etudiants dans le processus d’elaboration jusqu’a la presentation de la these. Par exemple un Professeur-Chercheur doit gradue un etudiant par annee ou doit avoir dirige 15 theses pour etre Membre des conseils de Directions et 25 pour etre Recteurs ou vice recteur par exemple. Alors on peut changer la mauvaise situation, mais la VOLONTE et avec qui???

    Répondre
  • 19 mai 2011 à 3:04
    Permalink

    Je suis d’accord mais la seule chose  » S.V.P. utiliser un autre mot à la place  »des pays qui nous aident »si c’est pays nous aidaient réellement Haïti ne serait pas là On nomme l’aide international  » LE COMMERCE DE LA PAUVRETÉ »
    MERCI

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 8:01
    Permalink

    Nous devons penser serieusement sur l’enseignement superieur en Haiti, il est une condition sine quanun, notre develeloppement depent de notre education et surtout de l’universite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *